vendredi 30 novembre 2012

Moments à lire : Remue-ménage chez Madame K

 
Erlbruch, Wolf

Remue-ménage chez Madame K

Milan Jeunesse

2008


Une épouse exemplaire qui n’hésite plus à trouver du temps pour elle. Nous trouvons dans cette histoire simple de la vie de tous les jours comment une épouse dévouée à toutes les tâches ménagères peut passer au stade « J’en ai marre ! » et « C’est à moi de prendre du bon temps maintenant ! ». 

L’auteur glissa sa plume comme s’envole l’héroïne de cet album… Madame K. Nous ressentons très vite les moments d’apaisements et de liberté que prend cette dame hors du commun. Les mots et phrases, clairs et limpide comme la gaîté de cet ouvrage sont rejoints par des illustrations au style naïf et débordantes de couleurs pastel. Un éventail de bonheur !
 
Wolf Erlbruch est né en Allemagne, à Wuppertal, grande ville industrielle de la Ruhr. Il a étudié le dessin à l'école Folkwang de création artistique d'Essen-Werden. D'origine paysanne, il est très attaché à cette ville qu'il considère comme une ville "vraie", c'est-à-dire habitée par des gens d'origines très diverses. Il est fils unique de parents très modestes, qui ne l'ont jamais empêché d'exercer ses talents de dessinateur, révélés très tôt. À deux ans et demi, il dessinait déjà des objets (lunettes) en perspective sur un plan, comme l'attestent ses dessins datés et conservés par sa mère. Il fait des études d'art et travaille en parallèle pour les payer. Il avoue ne pas avoir appris grand chose sur le plan technique lors de ses études, si ce n'est l'importance de disposer de temps pour la création artistique, la réflexion autour de l'art et la critique artistique, développée en discutant avec ses professeurs.Wolf Erlbruch est édité en France depuis 1993. Traduit dans plus de vingt langues, il est considéré aujourd'hui comme l'un des grands illustrateurs de notre époque. Il a reçu en 2003, le prix Gutenberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire