mercredi 14 novembre 2012

Prix européen de littérature et Bourse de la traduction 2012

Vladimir et Christine sont primés...


Le Prix Européen de Littérature 2012 est attribué à Vladimir Makanine (Russie), né en 1937 à Orsk, à la frontière du Kazakhstan, pour l'ensemble de son œuvre de romancier et de nouvelliste. 

Vladimir Makanine, né en 1937 dans la région de l'Oural, est aujourd'hui considéré comme un classique vivant des lettres russes. Il a reçu en 1993 pour "Une table avec tapis et carafe au milieu" (Gallimard, 1994) le prestigieux Booker Prize pour la littérature russe. La publication de "Underground ou Un héros de notre temps" (Gallimard, 2002) a été saluée comme un événement par la critique française. Le recueil de nouvelles intitulé "Le prisonnier du Caucase" (Gallimard, 2005) montre une autre facette de son grand talent.

Retrouvez, prochainement, Vladimir Makanine dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


La Bourse de Traduction 2012 du Prix Européen de Littérature est attribuée à Christine Zeytounian-Beloüs, née à Moscou en 1960, pour ses traductions de l'œuvre de Vladimir Makanine et pour l'ensemble de ses travaux afin de faire connaître la littérature russe, tant dans le domaine du roman que de la poésie.

Retrouvez Christine Zeytonian-Beloüs dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


La remise du Prix aura lieu à l'Hôtel de Ville de Strasbourg le samedi 16 mars 2013 dans le cadre de TRADUIRE l'EUROPE - 8es Rencontres Européennes de Littérature, manifestation organisée par l'Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL), la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg et l'Université de Strasbourg.
Clément Solym

Sources : ActuaLitté et Électre - 13 novembre 2012



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire