lundi 3 décembre 2012

Moments à lire : Je vais passer pour un vieux con


Delerm, Philippe

Je vais passer pour un vieux con : et autres petites phrases qui en disent long

Seuil, 2012

978-2-02-105649-5


Je voulais un truc court et rapide à lire en attendant de pouvoir reprendre Les Lisières d'Olivier Adam. Ben, j'ai lu les premières histoires et j'avoue que je n'ai pas accroché. En gros, Philippe Delerm reprend la formule de La première gorgée de bière, qui lui avait assuré tant de succès. Ici, il dissèque les petites phrases toutes faites qui émaillent nos discours. Bref, je n'ai pas accroché mais il est possible que c'était parce que je lorgnais sur le livre de mon voisin. Je lui donnerai donc sa chance lors d'un prochain trajet en train.

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "la première gorgée de bière" mais j'ai toujours pensé qu'on doit se lasser de cette façon "habituelle" d'écrire du père...et du fils...alors te lire ...confirme ! Pour Olivier Adam, j'aime d'office mais celui-là un peu moins. Cependant je sais que ce n'est pas l'avis général donc à toi de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hélène, merci pour ton commentaire. J'ai terminé le Olivier Adam depuis. Ce n'est en effet pas un livre dont je me souviendrai longtemps.
      Par contre, "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" m'a tenue en haleine quelques soirées.
      D'ailleurs, je n'ai pas envie d'en entamer un nouveau tout de suite, histoire de laisser encore les personnages vivre un peu.

      Supprimer
    2. Si je ne me trompe pas, tu viens de Belgique, quelle chance ! Ma soeur habite à Bruxelles. Je suis originaire de la région Lilloise, nous ne manquions jamais de faire des virées en Belgique pour les chocolats ou l'ambiance !
      A part ça, je vois que tu es du même avis que moi pour Olivier Adam. Je n'ai pas lu le livre dont tu parles mais ça m'intéresse , je vais noter ! il faut dire qu'en général je ne saute pas sur ceux qui ont eu un prix sauf peut-être celui des lycéens.

      Supprimer