mardi 4 décembre 2012

Moments à lire : Okilélé


Ponti, Claude

Okilélé

Ecole des loisirs, 2002

2-211-06446-9

Le héros de cette histoire est appelé depuis sa naissance par ses frères et sa soeur "Okilélé". Avec sa trompe, il n'est en réalité pas plus laid que sa famille au nez rond et n'a rien à leur envier. Un jour, il se regarda dans le miroir et une première prise de conscience douloureuse nait dans son esprit... il est vraiment laid ! Pour se faire accepter, il entreprend des liens avec les différents éléments de son environnement quotidien. 

S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. De la structure aux éléments du récit, tous les ingrédients semblent réunis pour constituer une véritable "salade de contes". 


Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L'Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire