jeudi 13 décembre 2012

Prix Caillois 2012

Un trio de primés...


Récompensant un auteur de littérature latino-américaine, le Prix Roger Caillois a été remis à Juan Gabriel Vasquez. Il l'a reçu hier à l'occasion d'une soirée à la Maison de l'Amérique latine.

Sa déclinaison pour la littérature française a consacré Christian Garcin, et Michel Pastoureau s'est vu remettre celui de l'essai.

Christian Garcin est l'auteur d'une oeuvre ample et mouvante, aux multiples ramifications, publiée principalement chez Verdier, Gallimard et L'Escampette : romans ("Le Vol du pigeon voyageur", ou "La Piste mongole"...), nouvelles ("Fées, diables et salamandres", ou "La Neige gelée ne permettait que de tout petits pas"...), poèmes, essais sur la peinture et la littérature, récits de voyages. Il vit près de Marseille, où il est né en 1959.
Spécialiste des couleurs, des images et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études où il occupe depuis 1982 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié un grand nombre d'ouvrages dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. En 2010, il a reçu le Prix Médicis pour son essai "Les couleurs de nos souvenirs". Parmi ses derniers livres publiés : "Armorial des chevaliers de la Table Ronde" (2006) et "Le jeu d'échecs médiéval" (2012).

Le Prix Roger Caillois est décerné conjointement par la société des lecteurs et Amis de Roger Caillois, le Pen Club et la Maison de l'Amérique latine. 

Juan Gabriel Vásquez est né à Bogotá en 1973. Son premier roman, "Les Dénonciateurs" (Actes Sud, 2008), lui a valu une reconnaissance internationale immédiate.

"Histoire secrète du Costaguana" a obtenu le Prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et le Prix Fundación Libros y Letras de la meilleure oeuvre de fiction.
Nicolas Gary


Sources : ActuaLitté et Électre - 13 décembre 2012



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire