mardi 31 juillet 2012

Des vacances et des livres… Quoi de neuf sur le web ?


Bientôt les vacances et vous ne savez pas trop quels livres prendre dans vos valises…
Voici quelques pistes glanées sur la toile :
Dans l’univers des blogs :
Vous retrouverez tous ces liens et bien d’autres dans notre mash-up « Livres de l'été 2012 » sur Scoop-it
Bonne lecture et, surtout,… bonnes vacances !

lundi 30 juillet 2012

Décès de Robert Ichah, chroniqueur sportif et écrivain

Il s'en est allé faire un tour...



Après une belle carrière dans la presse sportive, Robert Ichah avait pris sa retraite. Et au fil des années, était également devenu écrivain, relatant tout à la fois des exploits sportifs, ou plus personnellement, son expérience dans un récit autobiographique. 

L'AFP rapporte que sa fille, Adrienne Ichah, fait part de son décès, à l'hôpital de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), alors qu'il était âgé de 84 ans. C'est une longue maladie qui l'a emporté, précise sa fille. 

Parmi ses ouvrages, deux titres orientés vers le cyclisme, chez Larousse et Tana, ainsi qu'un ouvrage sur Platini. 

Ses deux autres livres racontent tout à la fois son parcours de jeune garçon dans les banlieues entre 1940 et 44, mais également son expérience de vie « sous l'étoile jaune ».
Cécile Mazin

Né à Paris le 12 mai 1928, Robert Ichah a collaboré au quotidien l'Aurore et a couvert durant de nombreuses années le Tour de France cycliste.
Également écrivain, il avait notamment signé « Le Tour 100 ans de légende », en 2004, un ouvrage illustré et très documenté sur la petite reine, ainsi que des ouvrages sur le football, à l'instar des « Grands buteurs » et « Cantona », mais aussi « Les Grands du Turf ».
Romancier, il était aussi l'auteur de deux livres autobiographiques « Juif malgré lui » et « Le Judéo-maso ».

Retrouvez Robert Ichah dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail web Samarcande.


Sources : ActuaLitté et Électre – 26 juillet 2012


Retrouvez toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mercredi 18 juillet 2012

Prix du Livre Environnement 2012

Trois pour la planète...

             

Cliquez sur le nom des différents auteurs pour les retrouver dans les bibliothèques du Brabant wallon et le réseau Caracol.

Sous la présidence de Denis Tillinac, le jury de la 7e édition du Prix du Livre Environnement a désigné ses lauréats. La remise des prix aura lieu le 15 septembre à Nancy à l'occasion du salon « Le livre sur la place ».

  • Prix du livre sur l’environnement
Michel Serres : « Habiter » (Le Pommier)
Largement illustré, cet ouvrage offre une réflexion sur les lieux que nous habitons : de l'utérus à la grotte, des mots qui nous habitent aux habitudes auxquelles le temps nous renvoie. Sur mille façons d'habiter et de vivre ensemble, avec les autres hommes, avec les animaux, avec la nature. Une façon, nous dit l'auteur, d'esquisser le monde de demain.
Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, dont les derniers, « Temps des crises », « Biogée » et « Musique » ont été largement salués par la presse. Il est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

  • Prix « Jeunesse »
Midam : « Grrreeny : Vert un jour, vert toujours » (Mad Fabrik)
Tigre vert aux valeurs écologistes, Grrreeny s'attaque aux trafiquants d'animaux qui rôdent dans la jungle.

  • Mention Spéciale
Jean-Marie Pelt : « Cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme ! » (Fayard )
Le point sur l'ensemble des solutions qui peuvent être mises en place en remplacement des pesticides pour les exploitations agricoles, mais aussi pour les jardins, les balcons et les terrasses en milieu urbain : stimulation des défenses naturelles des végétaux, produits peu nocifs, développement de plantes dépolluantes, symbiose avec des champignons, etc
Jean-Marie Pelt est botaniste, écologiste et pharmacologie. Il a enseigné à la Faculté de pharmacie de Nancy et à l'université de Metz, où il a fondé l'Institut européen d'écologie. Il a effectué des missions en Afghanistan, au Togo, au Maroc et au Côte d'Ivoire. Homme de radio, sillonnant la France et l'Europe, il a publié de très nombreux ouvrages.
Juan

Sources : blog.prix-litteraires.info et Électre – 18 juillet 2012

Retrouvez toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.