jeudi 31 janvier 2013

Moments à lire : L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres



Jeffers, Oliver

L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres

Kaléidoscope, 2011

978-2-87767-710-3


Henri est un petit garçon qui adorait les livres… mais il les adorait d’une façon un peu spéciale… il les dégustait… il mangeait des romans, des livres d’aventures, des livres de mathématiques et scientifiques… au point que, plus il en avalait, plus son intelligence se développait. Mais un jour…

Une version pop-up extrêmement réussie. L’auteur remet le couvert dans une édition très animée ! L’histoire reste la même que la version originale. À chaque page, une surprise au rendez-vous ! Volets à ouvrir, rabats à soulever, tirettes, images prédécoupées… et d’autres détails attirant l’attention. Cet album est à croquer comme une vraie gourmandise !

Né en Australie en 1977, Oliver Jeffers a grandi en Irlande. Après des débuts à "jouer des cuillères" dans les pubs irlandais, il se mit au dessin - et y vit une façon plus prometteuse de gagner sa vie… 


mardi 29 janvier 2013

L’ «Espace 81» reste ouvert… !

 

Pendant la période de l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon est accessible ainsi que les fonds dialectal, « Jeunesse », patrimonial et professionnel !


Au plaisir de vous y accueillir !




Pour plus d'infos...

lundi 28 janvier 2013

Moments à lire : Revolver



Sedgwick, Marcus

Revolver

T. Magnier, 2012

978-2-36474-034-1


1910, le nord du cercle arctique : la famille Anderson vit dans une cabane. La mère et la fille sont parties chercher de l’aide, car le père a été retrouvé mort, gelé sur le lac après une chute. Resté seul, Sig, le fils se retrouve face à un homme très inquiétant.

 Roman très fort d’une belle écriture. L’auteur jongle sans cesse entre l’instant présent et des flash-back définissant le parcours de cette famille fuyant vers le nord en installant la pièce centrale du récit : le révolver ! Une histoire macabre regroupant la vengeance et la violence.

C’est en 1994 que Marcus Sedgwick a commencé à écrire pour la jeunesse. Son premier ouvrage, Floodland, a obtenu le Prix Branford-Boase Award du meilleur livre pour la jeunesse. Il a publié depuis lors plusieurs autres titres. Il vit dans le Sussex en Angleterre.

vendredi 25 janvier 2013

Moments à lire : Faites la queue !



Ohmura, Tomoko

Faites la queue !

Ecole des loisirs, 2011

978-2-211-20453-8


Voici un ouvrage d’éveil tout en images bien amusant ! Au fil des pages, nous découvrons le charmant petit lézard pour terminer avec le puissant éléphant. Tous font la queue. Mais la queue pour quoi ? Album très intéressant pour apprendre les espèces et les couleurs des animaux avant que le grand frisson commence. Mais quel genre de frisson ? Surprise !

Une chute inattendue et assez originale. Un très bon moment de lecture que nous donne l’auteure. Des illustrations grandioses qui susciteront l’émerveillement des petits comme des grands.

Tomoko Ohmura est née à Tokyo. Après avoir travaillé comme employée de bureau, elle a étudié à la Palette Club School et a commencé à illustrer des livres.

jeudi 24 janvier 2013

Moments à lire : Comment Jésus est devenu Dieu



Lenoir, Frédéric

Comment Jésus est devenu Dieu

Fayard, 2010

(Documents)

978-2-213-63673-3


Qui est Jésus ? Selon les sources les plus anciennes du christianisme, Jésus ne s’identifie pas à Dieu. Dans cet essai, Frédéric Lenoir, en vrai pédagogue essaie de répondre dans un style clair les passionnés d’histoire et de culture. Il décrypte les fondements de la loi chrétienne et la naissance du christianisme.

Philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde ). Producteur et animateur sur France Culture de l’émission hebdomadaire Les Racines du ciel.

vendredi 18 janvier 2013

Moments à lire : La guerre des hiboux et des corbeaux



Cheze, Bernard

La guerre des hiboux et des corbeaux

Lirabelle, 2012

978-2-35878-056-8


Mille corbeaux habitant en harmonie dans un arbre se font attaquer en pleine nuit par le peuple des hiboux. Le lendemain, redoutant le retour de ceux-ci, le roi des corbeaux réunit les anciens pour trouver une solution. Un des sages exposa son plan : « Le secret et la ruse seront nos meilleures armes… »

Voici un album étonnant, tout par la qualité du récit que par la beauté des illustrations très parlantes reprenant les couleurs vertes, noires, beiges et brunes. Les thèmes représentés par une écriture classique sont celui de la cruauté, la peur et la vengeance. 

Bernard Chèze est conteur, passionné de tradition orale. Il est l'auteur de plusieurs recueils de contes en particulier autour des chevaux.

jeudi 17 janvier 2013

Moments à lire : Veux-tu être mon amie ?

Kalhor, Mojgan

Veux-tu être mon amie ?

Lirabelle, 2009

2-914216-95-5
 
 


La tentation à un prix. Malgré les avertissements de Libellule, Coccinelle demoiselle utilise tous les moyens pour obtenir l'amitié de Dame araignée. 

Une leçon où l'on apprend que l'amitié ne tient qu'à un fil. L'ami que l'on veut avoir n'est pas spécialement celui que l'on croit. Un album au graphisme irrésistible et aux teintes colorées qui agrémentent le texte tout au long de l'aventure.


mercredi 16 janvier 2013

Moments à lire : Dessiner le corps humain






Beazley, Mitchell

Dessiner le corps humain : 250 poses et 800 illustrations pour s'entraîner et progresser en dessin

Larousse, 2008

978-2-03-583603-8


Comme l’indique le titre, cet ouvrage est avant tout une ouverture et un apprentissage du dessin d’anatomie d’après un modèle vivant. Techniques, graphiques et exemples offrent l’occasion aux artistes une observation directe et attentive de ses semblables. Le type de dessin est abordé en détail et la présence de notions élémentaires d’anatomie rendra plus précis et fidèles les études et les croquis les plus sommaires. Pour le dessinateur amateur avide  de croquis sur le vif.









mardi 15 janvier 2013

Moments à lire : Le cadeau des Rois Mages











Henry, Oscar


Le cadeau des Rois Mages

Nord-Sud, 2004

3-314-21778-1


Noël, période d’amour, de trêve, de joie, de cadeaux. Dilla et Jim, un jeune couple n’a pas beaucoup de moyen pour s’offrir des présents. Pourtant, ils feront preuve d’amour en se sacrifiant l’un pour l’autre… 

L’auteur, 1862-1910 libère ici l’importance des présents comme fis les Rois Mages à l’enfant Jésus dans sa crèche. Conte larmoyant et moraliseur qui agrémentera la douce atmosphère des traditions de la fête de Noël : la symbolique des cadeaux des Rois Mages à Jésus : l’or de Melchior célébrait la royauté, l’encens de Baltazar la divinité et enfin la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l’homme à venir sous les traits de l’enfant.

lundi 14 janvier 2013

Moments à lire : Oh, non George !


Haughton, Chris

Oh non, George !

T. Magnier, 2012

978-2-36474-050-1


Harris sort faire un tour en laissant George, son chien, seul à la maison. George a promis d’être sage… mais la tentation est plus grande !

L’album débute par la citation d’Epictète : « Penser, c’est facile. Agir est difficile. Ce n’est pas par la satisfaction du désir que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n’est libre s’il ne sait se maîtriser ». L’auteur présente un chien sous forme d’humour décalé. Les couleurs des illustrations sont éclatantes. Tous apprécieront l’humeur charmante de cet excellent album de jeunesse sur la désobéissance.

Chris Haughton, de nationalité irlandaise, est un auteur-illustrateur pour la jeunesse. Il illustre régulièrement pour The Guardian, The Times, The Independent et d'autres journaux. Il a travaillé sur plusieurs campagnes publicitaires, à l'échelle nationale, mais aussi mondiale.

mardi 8 janvier 2013

Moments à lire : Najwa ou La mauvaise réputation




Kochka

Najwa ou La mauvaise réputation

Grasset jeunesse, 2007

(Lampe de poche. Adolescents ; 109)

 978-2-246-72071-3





Najwa et son mari habitent dans un village au Liban. Elle attend son troisième enfant. Des complications suite à sa grossesse l’obligent à se reposer jusqu’à la naissance. Rester sans travailler est aux yeux du village « impensable ». Son mari décide de lui offrir une télévision. La nouvelle attise la curiosité des autres habitants. Un roman court créant une atmosphère sur l’égalité dans l’accès aux informations et l’émancipation sociale. 


Kochka naît au Liban en 1964 d'un papa français et d'une maman libanaise, et elle y passe son enfance. En 1976, la guerre éclate et contraint Kochka et sa famille à s'exiler. Elle fait donc mes études en France. En 1989, elle devient avocate. Ensuite, quatre enfants entrent dans sa vie. En 1997, elle démissionne du barreau et elle commence à écrire.



lundi 7 janvier 2013

Moments à lire : Comme une bête


Sorman, Joy

Comme une bête

Gallimard, 2012

978-2-07-013748-0



Un texte de chair et de sang. Pim est le personnage principal. Son exploit est sa passion dévorante pour son métier… boucher ! Il rêve de devenir le plus grand boucher du monde. Un ouvrage révélant notre rapport avec l’animal et à ce que l’on mange. L’auteure n’y  va pas avec le dos du couteau avec ce roman. Elle nous révèle des détails d’informations sur les sentiers et veines de la viande, de l’élevage et tout le conditionnement de la filière bovine française. Hommage aux métiers artisanaux. Mélange de réalisme et de poésie.

vendredi 4 janvier 2013

Moments à lire : Espions : dans les archives inédites des services secrets français


Fuligni, Bruno (sous la direction)

Espions : dans les archives inédites des services secrets français

France Loisirs, 2010

978-2-298-02242-1



Il y a dans les collections d’ouvrages, des trésors instructifs et passionnants qui méritent d’être connus et appréciés. En voici un exemple : un siècle d’espionnage et de contre-espionnage français (1870-1988) sous la direction scientifique de Bruno Fuligni (écrivain et historien français) où l’on retrouvera parmi les sujets traités de grandes figures d’espions. C’est un livre d’histoires, mais aussi d’Histoire. Un livre qui a le parfum de l’ancien ou la valorisation des archives révèle l’action des services secrets.

jeudi 3 janvier 2013

Grand Prix Manga 2012

François, Benoît et les cités obscures au Japon... 


"Les Cités obscures" de François Schuiten et Benoît Peeters récompensées par le Grand prix manga au 16e Japan Media Arts Festival pour la traduction parue chez ShoPro, ont annoncé lundi les Editions Casterman.

François Schuiten
François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l'architecture tient une grande place.
Il réalise deux albums avec Claude Renard : "Aux médianes de Cymbiola" et "Le Rail". Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des "Terres creuses". Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série "Les Cités obscures". Ses albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe.
François Schuiten a également conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, et a scénographie divers spectacles d'opéra et de danse. Il a participé à la conception des films "Taxandria et Les Quarxs". En outre, il fut le concepteur de pavillons à plusieurs expositions universelles : pavillon du Luxembourg à Séville en 1992, parc thématique des utopies à Hannovre en 2000 - qui a accueilli cinq millions de visiteurs -, et pavillon belge à l'Exposition mondiale d'Aïchi (Japon) en 2005.
En 2002, il a obtenu le Grand Prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre. 

Benoît Peeters
Benoît Peeters est né à Paris, le 28 août 1956. Après avoir publié deux romans, il s'est essayé aux genres les plus divers : essai, biographie, récit illustré, roman photo, cinéma, télévision, théâtre radiophonique et bien sûr bande dessinée.
Spécialiste d'Hergé, il lui a consacré trois ouvrages qui ont fait date, "Le Monde d'Hergé", "Hergé, fils de Tintin" et "Lire Tintin, les Bijoux ravis".
Il est également l'auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée, le storyboard et l'écriture en collaboration, mais aussi sur Hitchcock, Paul Valéry et Nadar.
Outre François Schuiten, Benoît Peeters a collaboré avec des dessinateurs comme Alain Goffin, Anne Baltus et Frédéric Boilet, la photographe Marie-Françoise Plissart, et le cinéaste Raoul Ruiz.
Il a réalisé trois courts métrages, plusieurs documentaires et un long métrage, "Le Dernier Plan". Responsable de nombreuses expositions, il s'est occupé avec François Schuiten de la restauration et de l'aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art nouveau du grand architecte belge Victor Horta.

Retrouvez François Schuiten dans les bibliothèques du réseau Escapages et sur le portail Samarcande

Retrouvez Benoît Peeters dans les bibliothèques du réseau Escapages et sur le portail Samarcande.


Sources : rtbf.be et Électre - 17 décembre 2012



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

Moments à lire : Léonie dévore les livres


Herbert, Laurence

Léonie dévore les livres

Casterman, 2003

(Petits albums Duculot ; 4)

2-203-52504-5



Léonie est une petite fille qui adore lire. Sa passion pour la lecture l’amène à dévorer tous les livres qui sont sur son chemin. Ses parents, inquiets l’emmènent chez le médecin. Celui-ci est formel : Léonie souffre d’une maladie fantastique… peut-elle guérir ? Cet ouvrage séduit autant les enfants que les adultes. L’album fut écrit en 1989 et fut l’unique ouvrage pour la jeunesse de Laurence Herbert. Il est attrayant par ses mots et phrases humoristiques, mais également par des illustrations tout en rondeurs et dont les couleurs ne nous échappent pas. À dévorer tout simplement !