jeudi 28 février 2013

La langue française en fête


Les mots s’envoient du 16 au 24 mars 2013...


"La langue française en fête" se déroulera du samedi 16 au dimanche 24 mars 2013.
Soignies a été désigné comme « Ville des mots ». 

Le thème retenu pour la Fédération Wallonie-Bruxelles sera « Les mots s’envoient».

 Il est propice à ressortir votre plus belle plume, à dépoussiérer votre lexique des plus belles formules épistolaires et à déployer des trésors d'imagination et de créativité !

Pour plus d'informations, visitez le site de la langue française en fête.


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel s'est éteint

Disparition d'un éternel indigné...


Stéphane Frédéric Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort le 27 février 20131,2 à Paris, est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français. 

Né allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres. 

Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, puis à Dora, et ne doit la vie qu’à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus et à son évasion. 

Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies (dont le siège est, à l'époque, installé en France, à Paris, au Palais de Chaillot), où il assiste comme témoin privilégié à la constitution de la charte des droits de l’homme et du citoyen.

Homme de gauche et Européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard. 

Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste "Indignez-vous !", paru en 2010, au succès international. 


Retrouvez Stéphane Hessel dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande



Sources : rtbf.be, Wikipédia et Électre - 27/02/2013


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

lundi 25 février 2013

Décès de Maurice Rosy

Attila et Bobo seront bien seuls...


Maurice Rosy, né le 17 novembre 1927 à Fontaine-l'Évêque et décédé le 23 février 2013, est un auteur belge francophone de bande dessinée. 

Il est aussi illustrateur de nombreux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.  

Il commence la bande dessinée en 1954 et il devient, deux ans plus tard, directeur artistique de Spirou, jusqu'en 1971. 

Il a écrit plusieurs scénarios pour Franquin, notamment pour Spirou et Fantasio dans "Le Dictateur et le champignon" en 1953 et "Les Pirates du silence" en 1955. 

En 1959 il collabore avec Roba qui a imaginé les personnages de Boule et Bill et dont les bandes dessinées font leur apparition sous la forme d'un "mini-récit", supplément au journal de Spirou. 

Il est aussi l'un des auteurs de Bobo, et le scénariste de la série Attila, réalisée avec Derib, ainsi que de nombreuses aventures de Tif et Tondu




Sources : Livres-hebdo, Wikipédia et Électre - 25 février 2013


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

dimanche 24 février 2013

Foire du livre 2013

Le livre en foire du 7 au 11 mars 2013


La prochaine Foire du livre de Bruxelles aura lieu du 7 au 11 mars 2013 sur le site de Tour&Taxis.

Le thème choisi par les organisateurs pour l'édition 2013 est : « Ecrits Meurtriers », un thème qui fait écho au succès du roman noir auprès du grand public. Les organisateurs entendent également l'étendre aux écrivains et illustrateurs qui dénoncent l'injustice et les blessures qu'engendre notre société.

La Fédération Wallonie-Bruxelles sera présente sur le stand  n°314. En outre, le Service de la Lecture publique tiendra un kiosque d'information et de recherche bibliographique sur le stand n°401.
Nous vous proposons un choix de publications sélectionnées et soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Du côté de la fiction, vous pourrez découvrir des ouvrages en langue française, mais aussi en langues régionales. Des romans, des nouvelles, de la poésie, du théâtre, de la bande dessinée, de la littérature de jeunesse. 

À découvrir aussi les ouvrages du monde associatif et les publications liées aux différents secteurs de l’AG Culture. Les Bibliothèques, la Langue française, le Patrimoine, les Arts Plastiques, les Arts de la scène, l’Audiovisuel et l’Architecture. 

Durant la Foire, la Fédération Wallonie-Bruxelles vous propose également une série de rencontres, d’animations et de débats avec des auteurs, des illustrateurs et des
éditeurs. 

Découvrez le programme ici
 

Site de la Foire du livre : www.flb.be


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages

samedi 23 février 2013

Disparition d'Alain Gheerbrant



Parti bien au-delà de l'Orénoque et de l'Amazone...


Alain Gheerbrant, né le 27 décembre 1920 à Paris et décédé le 21 février 2013 (à 92 ans), est un poète et un explorateur français. 

Après avoir été brièvement éditeur d'avant-garde (il est notamment le fondateur de K éditeur, qui publia Artaud, Péret, Bataille, Césaire, etc.), Alain Gheerbrant a dirigé, de 1948 à 1950, l'expédition Orénoque-Amazone, dont il a tiré son récit de voyage : "L'Expédition Orénoque-Amazone", paru en 1952. 

C'est lui et son équipe qui, entre 1948 et 1950, entreprennent la première traversée de la Sierra Parima, jusqu'alors "enfer vert absolument impénétrable" et seulement peuplé de tribus indiennes inconnues du monde blanc. 

À cette occasion, il établit un contact pacifique avec les Indiens Yanomami qu'on appelait alors Guaharibos. 

Il a réalisé de nombreux reportages dans le monde entier et a publié, en collaboration avec Jean Chevalier (1906–1993), un "Dictionnaire des symboles", réédité à 19 reprises entre 1982 et 1997. 


Retrouvez Alain Gheerbrant dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Sources : america-latina (VO), Wikipedia et Électre - 23/02/2013 


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

vendredi 22 février 2013

Élection de Michael Edwards

Un bilingue à l'Académie Française...


Michael Edwards, né à Barnes (Londres) le 29 avril 1938, est un poète, critique littéraire, traducteur et professeur britannique.

Après avoir enseigné le français, l'anglais et la littérature comparée à l'Université de Warwick jusqu'en 2002, il est professeur au Collège de France à la chaire d'Étude de la création littéraire en langue anglaise.

Il a spécialement étudié Shakespeare, Racine et Arthur Rimbaud

Bénéficiant des deux nationalités et bilingue, il utilise dans son œuvre poétique le français ou l'anglais et parfois les deux dans le cadre d'un même ouvrage (par exemple dans "Rivage mobile"). 

Il présente sa candidature à l'Académie Française. Il y est élu le 21 février 2013 au fauteuil de Jean Dutourd





Sources : myboox, Wikipédia et Electre - 22 février 2013


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mercredi 13 février 2013

Prix Landerneau 2013

Alexandre Postel et Christian Oster primés...


À l'occasion de la rentrée littéraire de janvier, les établissements Leclerc viennent de décerner les Prix Landerneau, récompensant un roman et une découverte. Ces prix saluent les ouvrages d'écrivains confirmés et encouragent de nouveaux talents. 

Cette année, Alexandre Postel pour "Un homme effacé" et Christian Oster pour "En Ville" sont les lauréats des Prix Landerneau Découvertes et Roman 2013.

« Lire, découvrir et diffuser sont au cœur de notre métier de libraire. Nos 215 Espaces Culturels E.Leclerc proposent une offre culturelle large et diverse à tous les publics, soutiennent des manifestations culturelles et s'engagent pour le livre et la lecture. Ce sont autant de professionnels reconnus en matière de librairie, mais également dans le domaine de la musique et du jeu vidéo », précise le grand patron, Michelm-Edouard Leclerc. 

Les Prix Landerneau se déclineront ensuite tout au long de cette année avec des Prix Landerneau Polar et de Bande dessinée – et toujours le même principe : les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc qui s'engagent, se concertent et proposent une sélection de titres soumis ensuite à l'ensemble du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc pour élire les lauréats. Et cette année, une nouveauté : le Prix Landerneau Jeunesse remis durant l'automne 2013. 

Cécile Mazin


Retrouvez Alexandre Postel dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande

Retrouvez Christian Oster dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Sources : ActuaLitté et Electre -13 février 2013


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

lundi 11 février 2013

Moments à lire : Un jour, des choses horribles...



Botti, Laurent

Un jour, des choses terribles...

Xo, 2007

978-2-84563-237-0


Un livre qui démarre lentement, mais l’histoire en vaut la peine. Nous pouvons parler d’un mélange d’enquête et de surnaturel. Le décor est implanté dans une ville assez étrange ou il ne fait pas bon vivre. Nous rentrons directement dans un récit glauque accompagné de brumes omniprésentes. L’histoire est riche en rebondissements enrobés d’une écriture fluide. Un suspense haletant sous une ambiance sombre et inquiétante. 

Laurent Botti est Maître de Conférences en Gestion et membre du laboratoire CAEPEM de l'Université de Perpignan via Domitia. Il effectue ses recherches sur la gestion du tourisme. À ce titre, il s'intéresse principalement aux stratégies mises en place par les destinations touristiques pour améliorer leur compétitivité. Ses recherches en gestion du tourisme ont donné lieu à des ouvrages ainsi qu'à des articles dans des revues à comité de lecture de renommée internationale (Tourism Management, Journal of Travel Research...).

vendredi 8 février 2013

Moments à lire : Le verdict du plomb



Connelly, Michael

Le verdict du plomb

Seuil, 2009

(Seuil policiers)

978-2-02-086090-1


Un nouveau personnage de l’auteur, l’avocat Michael Haller rentre dans cette intrigue et c’est avec un plaisir certain que nous lirons ce policier malgré la pâle apparition du héros habituel, Harry Bosh. Haller va de l’avant et soulève des ponts pour découvrir la vérité. Un roman de procédures policières mêlées au déroulement entier d’un procès du point de vue de la défense. Le talent littéraire passionnera les lecteurs.

Auteur, entre autres romans, de Deuil interdit, Le Poète, Créance de sang, Echo Park et La Défense Lincoln, Michael Connelly a reçu tous les plus grands prix du roman policier. Il vit en Floride avec sa femme et sa fille.

jeudi 7 février 2013

Moments à lire : Monsieur Renard à la pipiliothèque



Pauli, Lorenz

Monsieur Renard à la pipiliothèque

Ane bâté, 2011

978-2-918689-15-7



Souris est poursuivie par Monsieur Renard. Elle se réfugie dans la Bibliothèque. Souris comprend très vite l’ignorance du renard pour ce lieu divin et profite de la situation pour se lancer dans une explication littéraire qui pourra la sauver des crocs de Monsieur Renard. 

Trois grandes raisons pour découvrir cet album : le graphisme excelle dans la tendresse et l’humour. Il permet d’apprendre à se familiariser avec les modalités de fonctionnement d’une bibliothèque et pour terminer un hommage aux bibliothécaires qui font découvrir aux plus jeunes les joies de la lecture.

Lorenz Pauli a suivi des études dans le domaine bancaire avant de se former comme professeur d’école enfantine. Il travaille comme enseignant depuis 1989, mais depuis quelques années à temps partiel puisqu’il voyage beaucoup comme conteur. Il vit à Berne. En 2003, il a reçu le Prix d'État autrichien de poésie pour les enfants.

lundi 4 février 2013

Moments à lire : Je serai Empereur !



Corda, Tullio

Je serai Empereur !

Lirabelle, 2012

978-2-35878-058-2


Poussin se questionne : quand il sera grand comme son père, il sera un coq. Cela ne l’enchante guère. Ce qui l’intéresse, c’est d’être Empereur ! Bien décidé, il alla à la rencontre des autres animaux à la ferme pour leur faire part de sa décision. Il s’aperçoit alors que tout ce petit monde lui demande l’impossible. Poussin arrivera-t’il à la destinée qu’il s’est choisie ?

Comment ne pas résister à ce petit poussin à la quête d’un avenir glorieux ! Teintées de légèreté et de fantaisie, les illustrations pastel adoucissent et intensifient à la fois l’importance du récit. Un véritable coup de cœur pour un album qui aborde un sujet bien délicat : l’avenir ! 

Tullio Corda est né en 1972 ; il est diplômé de l’Université d’Architecture de Gênes (Italie). Après ses études il a travaillé comme graphiste pour des magazines et des brochures d’entreprises. À côté de ces activités et poussé par sa passion pour la peinture à l'huile et la gravure, il fréquente depuis 2006 les cours d'été de l’École Internationale d’illustration pour enfants "Stepan Zavrel" à Sarmede (Italie) et commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants  

vendredi 1 février 2013

Moments à lire : Les oreilles de Buster



Ernestam, Maria

Les oreilles de Buster

Gaïa, 2011

978-2-84720-202-1


Eva, 56 ans à une vie bien remplie et aussi bien réglée. Un mari, des enfants, des amies et une vieille dame dont elle s’occupe. Elle est passionnée de rosiers et joue de la plume tous les soirs dans son journal intime dont les mots sont fragiles et intenses. 

Un roman qui fait partie d’une sélection pour un prix des libraires. Un roman fragile et pervers. Des phrases coups de poing qui vous entraînent dans une atmosphère de vengeance qu’une petite fille, meurtrie par la haine de sa mère nous livre dans son jardin secret.

Maria Ernestam est suédoise, et vit à Stockholm. Éclectique, elle a multiplié les expériences artistiques : chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteur. L'écriture s'est imposée naturellement comme son moyen d'expression privilégié. Son premier roman traduit en français, Toujours avec toi, a été particulièrement bien accueilli.