jeudi 30 mai 2013

Décès de Michel-Antoine Burnier

Un journaliste et écrivain aux talents multiples disparait... 


Né en 1942, Michel-Antoine Burnier participe comme rédacteur en chef à la création du mensuel L'Événement en 1966. Toujours cette année-là, il publie "Les existentialistes et la politique".
Il participe en 1970 à la reprise d'Actuel dont il est le rédacteur-en-chef. 

Avec Patrick Rambaud, Michel-Antoine Burnier a écrit une quarantaine de pastiches. Les deux auteurs ont également publié en 1997 "Le Journalisme sans peine". 

Son dernier ouvrage publié, écrit avec Léon Mercadet, est une uchronie, "Il est midi dans le siècle". Ils y réinventent l'histoire...


Retrouvez aussi Michel-Antoine Burnier dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande


Sources : ActuaLitté, Wikipédia et Électre - mardi 29 mai 2013 



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mercredi 29 mai 2013

Prix SNCF du polar 2013

Et de trois...


Catégorie roman
 
"Balancé dans les cordes" de Jérémie Guez (La Tengo)

Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit...
Jeune auteur de talent, Jérémie Guez a rencontré le succès avec "Paris la nuit". "Balancé dans les cordes" est le second tableau d'un triptyque dont Paris et sa banlieue sont les personnages principaux. Ses deux premiers romans sont en cours d'adaptation cinématographique.
Retrouvez, prochainement, Jérémie Guez dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Catégorie bande dessinée 

"Un léger bruit dans le moteur" de Gaet's & Munoz (Physalis) 

Dans un village isolé où la moindre voiture qui passe est l'objet d'émerveillement, une série de meurtres horribles est perpétrée. Un récit à la première personne d'un enfant meurtrier.
Sur une scénario de Gaet's avec des dessins de Jonathan Munoz d'après le roman de Jean Luc Luciani
Retrouvez aussi Jean Luc Luciani dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.
 

Sources : ActuaLitté et Électre - mardi 29 mai 2013



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mardi 28 mai 2013

Prix de la Revue des Deux Mondes 2013

Gérald et les incrédules... 


Le Prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Gérald Bronner pour son ouvrage "La démocratie des crédules" paru aux Presses universitaires de France.

L'auteur décortique les mécanismes des croyances contemporaines fondées sur la crédulité des gens tels les mythes du complot, les faits imaginaires, inventés qui se diffusent dans l'espace public et qui parfois tendent à infléchir les décisions des politiques.
Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de "L'Empire des croyances" (Puf, 2003), primé par l'Académie des sciences morales et politiques, et de "La Pensée extrême" (Denoël, 2009), couronné par le Prix européen des sciences sociales d'Amalfi.


Retrouvez aussi Gérald Bronner dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande


Sources : Livres hebdo et Électre - mardi 29 mai 2013 



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

vendredi 24 mai 2013

Prix Nouveau Talent 2013

Charles et le paradis... 


Le Prix Nouveau Talent, décerné par la fondation Bouygues Télécom et le quotidien Métro, a été attribué à Charles Dellestable pour son roman "Paradis 05-40".

Maurice, qui perd la mémoire, et Nathalie, une auxiliaire de vie qui s'apprête à devenir une criminelle, se retrouvent autour d'un journal, datant de 1940, écrit par Diane, la soeur de Maurice. Elle y parle du Paradis, leur grande maison, et des quatre Parisiens amenés par l'exode.
Charles Dellestable est né le 24 juillet 1968. Il a déjà fait paraitre en 2010 "Chambre avec vous". Il s'agissait d'une description d'un hôtel rêvé et d'un moment imaginaire partagé entre le narrateur et une femme. "Paradis 05-40" est son premier roman.


Sources : ActuaLitté et Électre - mardi 23 mai 2013 


Retrouvez, prochainement, Charles Dellestable dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

jeudi 23 mai 2013

Moments à lire : La Grande guerre 14-18


Demain, 2014. Cent ans où l’ombre cruelle de la Grande Guerre plane toujours. Un conflit militaire régnant en Europe de 1914 à 1918. Pour certains pays, il dura jusqu’en 1923. Une guerre qui a marqué l’Histoire du XXe siècle. À la veille de ce centenaire, l’écriture qui caractérise l’historiographie de la Grande Guerre sous forme de récits, journaux personnels, carnets, romans, etc. se manifeste. En voici trois exemples :





Leclercq, Alain
La guerre 14-18 en Belgique racontée aux enfants : … et aux grands qui l’on oubliée
Jourdan, 2006
(Patrimoine de nos enfants)
978-2-930359-55-7
A partir de 9 ans

Nous trouvons ici un texte sous forme de questions et de réponses. Un grand-père expliquant à ses petits-enfants les raisons de ce combat qui dura quatre longues années. L’enfant apprendra que cette guerre de tranchées fera de millions de morts. Des batailles terribles se dérouleront tant sur terre, sur mer que dans les airs. L’Europe sera ruinée et affaiblie par cette guerre. Un ouvrage réalisé pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants ce cruel conflit.


Debruyne, Emmanuel
Ypersele, Laurence van
Je serai fusillé demain : les dernières lettres des patriotes belges et français fusillés par l’occupant : 1914-1918
Racine, 2011
978-2-87386-745-4

Durant la Grande Guerre, des citoyens ont donné leur vie en combattant l’occupation allemande. Près de trois cents patriotes dont des figures emblématiques ont été exécutés par les conseils de guerre allemands. Ces victimes ont pu adresser une dernière lettre à leur proche. L’ouvrage nous livre ces extraordinaires témoignages d’humanité face à la mort.
Docteur en histoire, Emmanuel Debruyne s'est spécialisé dans l'étude de la résistance et du renseignement durant les deux conflits mondiaux. Attaché aux CEGES jusqu'en 2007, puis chargé de recherches au FRS-FNRS, il poursuit actuellement ses recherches sur la résistance durant la Grande Guerre.
Laurence van Ypersele est professeure à l'UCL, où elle enseigne la critique historique et l'histoire contemporaine du monde occidental. Ses recherches portent sur la mémoire de la Grande Guerre et sur l'imagerie politique belge.


Groleau, Gustave
Au jour le jour avec un soldat de 14-18 : les carnets du sergent des grenadiers Gustave Groleau
Musée royal de Mariemont, 2009
978-2-930469-25-6

Comme le décrit le titre, les carnets du sergent Groleau soulignent les moments les plus émouvants de son quotidien au front. Quand la Première Guerre éclate, Gustave Groleau, ouvrier, se porte volontaire. Il écrira cinq carnets destinés à ses proches et sa fiancée. Blessé au combat, sa mission se terminera en 1919. L’existence de ces carnets est très révélatrice en ce qui concerne la vie militaire, la discipline, la douleur et la souffrance morale. 


mercredi 22 mai 2013

Disparition de Georges Moustaki

Georges est parti au pays d'en face...

 


Giuseppe Mustacchi, véritable nom de Georges Moustaki, s'est éteint. il souffrait depuis plusieurs années d'une maladie respiratoire. l'auteur du Métèque ou de Milord venait d'avoir 79 ans

Né à Alexandrie, en Égypte, de parents juifs grecs, il grandit dans un environnement multiculturel à la fois juif, grec, turc, italien, arabe et français. 

Il se passionne vite pour la littérature et la chanson française. Venu à Paris en 1951, il exerce la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l'époque.

Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir, et c'est pour lui une révélation. 

En 1958, il rencontre Édith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, "Milor".

Dans les années 1960, il se positionne comme un compositeur parolier pour les grands noms de la chanson française comme Yves Montand, Barbara et surtout Serge Reggiani. 

En 1968, artiste engagé au moment des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète "Le Métèque

En 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino. On découvre alors un artiste qui privilégie une ambiance chaleureuse, de proximité avec son public. 

Pendant les trois décennies suivantes, il parcourt le monde pour se produire, mais surtout pour trouver de nouvelles inspirations. 


Sources : ActuaLitté, Wikipédia et Électre - mardi 22 mai 2013 



Retrouvez Georges Moustaki dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mardi 14 mai 2013

Grand Prix de l'imaginaire 2013

Paolo et la fille automate... 


C'est l'écrivain américain Paolo Bacigalupi qui remporte le Grand Prix de l'imaginaire 2013 avec son roman "La Fille automate" dans les deux catégories Roman étranger et Traduction.
Cette nouvelle distinction sera remise dans le cadre du Festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo le 13 mai 2013.
Déjà lauréat de nombreux prix aux Etats-Unis (Nébula, Hugo, Locus et Campbell), ce premier roman de Paolo Bacigalupi, sorti initialement en 2010, marque l'entrée fracassante d'un nouvel auteur de talent dans le monde de la science-fiction.
Victor De Sepausy

A la fin du XXIe siècle, après un krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour une multinationale agroalimentaire. Il rencontre Emiko, une fille automate, belle et étrange créature, qui n'est pas humaine mais un être artificiel programmé pour satisfaire les désirs des hommes d'affaires de Kyoto.
Auteur de nouvelles récompensées par de nombreux prix mais aussi d'essais, Paolo Bacigalupi est lauréat en 2010 du prestigieux Prix Locus du premier roman pour "La Fille automate".
Son roman Ferrailleurs des mers a reçu le Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2011.
Il est né en 1972 et vit dans le Colorado.

Sources : ActuaLitté et Électre - mardi 14 mai 2013 


Retrouvez Paolo Bacigalupi dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

lundi 13 mai 2013

Prix Albert Londres 2013

De la Turquie à la Colombie... 

  

Les journalistes français Doan Bui (Le Nouvel Observateur) et Roméo Langlois (France 24), reçoivent le Prix Albert Londres et... ils ont aussi écrit des livres...

Doan Bui est journaliste grand reporter au Nouvel Observateur. Elle a édité plusieurs ouvrages : "Ils sont devenus français: dans le secret des archives" (avec Isabelle Monnin), "Pour une terre solidaire" (avec Jean-Paul Rivière) ou "Les affameurs : voyage au coeur de la planète de la faim".

Roméo Langlois est journaliste d'investigation. Il a notamment travaillé pour France 24 et le Figaro, dont il a été correspondant à Bogotá. Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du conflit colombien. Aujourd'hui, il est grand reporter de France 24. Il a fait paraitre "Jungle blues" où il raconte son enlèvement et revient sur ses conditions de détention pendant 33 jours, sur la guérilla menée par les Farc et ses relations avec les preneurs d'otages.
Retrouvez, prochainement, Roméo Langlois dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Sources : Livres hebdo et Électre -14 mai 2013


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

dimanche 12 mai 2013

Disparition d'Anne Wicke

Un peu de l'Amérique en francophonie... 


Anne Wicke, traductrice des grands auteurs de la littérature américaine, est décédée. Elle était aussi professeur de littérature américaine à l’université de Rouen.

Parmi ses traductions les plus connues nous trouvons : "Karoo" de Steve Tesich, "De la boxe" de Joyce Carol Oates, "Un goût de rouille et d’os" du canadien Craig Davidson.

Anne Wicke a aussi traduit des romans de Toni Morrison comme "Love" et "Un don" ou encore "Freedom" de Jonathan Franzen ainsi que des ouvrages de Laura Kasischke, par exemple : "A moi pour toujours" et "A suspicious river".

Anne Wicke a reçu le Prix Maurice-Edgar Coindreau en 1999, pour la traduction du roman "Le Fleuve et l’enfant" de Chris Offutt.

Sources : Livres hebdo et Électre - mardi 11 mai 2013

 

 
Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mercredi 8 mai 2013

Goncourt de la nouvelle 2013

Fouad, le pantalon et Dassoukine...


Le Prix Goncourt de la nouvelle a été attribué à l'écrivain et économiste marocain d'expression française Fouad Laroui pour "L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine", publié par Julliard.

Venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen, ce jeune fonctionnaire marocain se retrouve fort démuni quand des malfrats volent dans sa chambre d'hôtel son unique pantalon. Que faire ? Où acheter, à l'aube de cette rencontre décisive, un pantalon décent ? Il se présente devant la Commission européenne sanglé dans une défroque et il réussira sa mission.
Fouad Laroui est né au Maroc en 1948. Après avoir sillonné l'Europe durant plusieurs années, il vit désormais à Amsterdam où il exerce ses talents de chercheur, d'enseignant et de chroniqueur.
il a publié, entre autres, chez Julliard : "De quel amour blessé", "Tu n'as rien compris à Hassan II", "Le Jour où Malika ne s'est pas mariée", "Une année chez les Français", "La Vieille Dame du riad" et, chez Robert Laffont : "De l'islamisme : une réfutation personnelle du totalitarisme religieux".

Retrouvez Fouad Laroui dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande


Sources : Livres hebdo et Électre - 8 mai 2013 


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

mardi 7 mai 2013

Prix Louis Guilloux 2013

Louis, le peintre des mots... 


L’écrivain Hubert Haddad a reçu le Prix Louis Guilloux pour son roman « Le Peintre d’éventail » (Zulma).
Le Prix Louis-Guilloux est un prix littéraire français qui a été créé en 1983 par le Conseil général des Côtes-d'Armor avec les écrivains Yvon Le Men, Yannick Pelletier.

L’esprit de ce prix s'inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain breton Louis Guilloux. Il est décerné chaque année à une œuvre de langue française ayant « dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques ».

Matabei se retire dans la pension de dame Hison, dans la contrée d'Atôra au nord-est de l'île de Honshu, au Japon. Il apprend à connaître les habitués, et s'attache au vieux jardinier, maître Osaki, qui excelle aussi dans la peinture d'éventail et la poésie haïku. Il devient le disciple de cet artiste, architecte d'un jardin labyrinthique aux perspectives trompeuses.
Auteur d'une oeuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l'imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel, d'artiste et d'homme libre, avec des titres comme « Palestine » (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du « Nouveau magasin d'écriture » ou encore « Opium Poppy ».
À lire également, comme une oeuvre dans l'oeuvre, un jardin dans le jardin : « Les Haïkus du peintre d'éventail ».

Retrouvez Hubert Haddad dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Sources : Livres hebdo, Wikipédia et Électre - 7 mai 2013 


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

samedi 4 mai 2013

PEN - Allen Foundation Literary Service Award 2013

Philip et les droits de l'Homme... 


Philip Roth a reçu le prestigieux PEN/Allen Foundation Literary Service Award, qui défend les droits de la personne, pour son « soutien à des écrivains en République tchèque et dans d'autres pays d'Europe de l'Est durant la Guerre froide », dans les années 70 et 80.


Retrouvez Philip Roth dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande.


Sources : Livres hebdo et Électre - 4 mai 2013


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.