jeudi 18 juillet 2013

Mexique ou Cuba à la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny

Bienvenue au pays du soleil ! Mexique ou Cuba !... 



La bibliothèque communale de Libramont-Chevigny vous propose de vous évader à travers le Mexique avec sa population, ses traditions, sa faune exceptionnelle tout au long des 1637 kilomètres de cet itinéraire traversant les Etats du Yacatan, du Campeche et du Quintana Roo.
Ensuite c’est direction Cuba, La Havane et ses vieilles « américaines » aux couleurs vives, sa salsa endiablée, son rhum, ses rites vaudous et ses cigares.


Éternelle Route Maya : au cœur du Yucatan
de Marie-Sophie Chabres, Jean-Paul Naddeo,
paru aux éditions Gründ, 2012 dans la collection Les routes éternelles. ISBN 978-2-324-00157-4

Un voyage entraînant le lecteur le long de cette route ancestrale, des ruines majestueuses aux parcs naturels en passant par les villes coloniales et les villages des hauts plateaux. Le carnet de voyage propose de découvrir l'une des plus brillantes civilisations antiques dans une approche pédagogique, en conjuguant références historiques, culturelles et itinéraire détaillé pratique.
Retrouvez Marie-Sophie Chabres et Jean-Paul Naddeo dans les bibliothèques du réseau Caracol


Escapades cubaines
Photos, dessins et textes de Miguel Cruz ; avec la participation de Bettina Hauff ; préface de Corinne Touzet.
Aux éditions France Loisirs, 2013 ou Belize, 2012.

Miguel Cruz a sillonné Cuba avec son chauffeur, Pedro, à la rencontre de la population. Ce voyage initiatique lui permet de rendre compte de la beauté de l'île, des couleurs, de l'histoire de la population métissée. Cigares, rhum, vieilles voitures, musique… Bien au-delà des clichés, l'auteur, illustrateur, peintre et photographe, saisit la belle âme d'un pays résistant, où la débrouille au quotidien se mêle à l'humour poétique du peuple cubain. Vives, usées, les couleurs éclatent comme les mots des textes accompagnant ses photos, formant un carnet de voyage très vivant.
Retrouvez Miguel Cruz dans les bibliothèques du réseau Caracol


Cha-cha-cha, trova, rumba, danzón, charanga, són, boléro, salsa, songo, timba, mambo, reggaeton…là tout est couleurs, elles sont vives et éclatantes, acidulées et artificielles, pastel et douces, salies et usées… une gourmandise pour les yeux.

Pour plus d'infos...

mercredi 17 juillet 2013

Bibliothèque centrale du Brabant wallon aux Journées des bouquinistes de Nivelles

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous donne rendez-vous les dimanches 18 et 25 août de 10 à 18 heures pour les Journées des bouquinistes dans le cadre agréable du cloître de la Collégiale ainsi que dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Nivelles.
Nous vous y proposerons :
  • des ouvrages en wallon : pièces de théâtre anciennes, textes et études littéraires.. 
  • des ouvrages d’auteurs et d’éditeurs belges 
  • des livres d’histoire
 
 Pour plus de d'infos sur les Journées des bouquinistes...

jeudi 11 juillet 2013

Moments à lire : La Belgique : toute une histoire !

Trois auteurs qui ne se limitent pas à raconter des récits chronologiques, mais bien à contribuer à une meilleure connaissance de l’Histoire de la Belgique. Bien que celle-ci n’existe en tant que pays que depuis 1830, le territoire est habité depuis fort longtemps et les hommes y ont vécu beaucoup d’aventures à toutes les époques. Vous découvrirez la Gaule Belgique conquise par César jouant un rôle important dans la stratégie et l’économie romaine, pour ensuite parcourir au fil des siècles l’histoire politique des principautés belges, des révoltes en révolutions jusqu’à la question royale qui donnera naissance à la Constitution de 1831. Bonne découverte !

Houart, Pierre
Deux mille ans d’histoire princière : de la Belgique romaine à Albert II
J.-M. Collet, 1998
2-87367-052-5

L'histoire de la Belgique à travers les dynasties qui s'y sont succédé depuis l'époque romaine jusqu'au XXe siècle et depuis les empereurs romains jusqu'à Albert II. L’objectif ? Décrire l’histoire bimillénaire de nos régions et montrer que si la Belgique n’existe comme telle que depuis 1830, nos populations latines et germaniques s’étaient toujours bien entendues. Ce qui amènera Pierre Houart à travailler avec le Centre européen d’Études bourguignonnes et à présider la Fondation Toison d’or, une association culturelle sous le signe du plus ancien ordre européen créé par Philippe le Bon en 1430. Pierre Houart participa à la célébration d’anniversaires historiques comme le millénaire de Bruxelles ou celui de Liège.


Rovive, Jean-Pierre
Petites histoires des grands de Belgique : de l’homme de Spy à nos jours
Jourdan, 2008
(Terre des Belges)
978-2-87466-023-8

Mise en lumière de l'histoire politique de la Belgique à travers les grands évènements, les portraits de ses chefs d'État et autres personnages illustres qui ont façonné le pays (rois, ministres, chefs de guerre, etc.).
Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Agrégé d'histoire, diplômé d'École Normale, professeur d'histoire, conférencier, prix d'histoire de l'Académie française en 1999, ancien boursier du Fonds National de la Recherche Scientifique, Jean-Pierre Rorive, Liégeois originaire de Huy, en est à son huitième livre. Également saxophoniste classique, soliste international, il a enregistré près de vingt albums.


Wils, Lode
Histoire des nations belges
Quorum, 1996
2-930014-66-0

Cet ouvrage s'intéresse à la formation des identités nationales de la Belgique. Débutant son exposé avec le royaume franc de Clovis, l'auteur s'attache surtout à la naissance de la nation moderne, expliquant les facteurs qui ont façonné l'histoire nationale (la religion, la langue, les guerres, les idéologies, l'économie, etc.) ainsi que les influences mutuelles des mouvements flamand et wallon.
Lode Wils est professeur émérite d'Histoire contemporaine de la Katholieke Universiteit Leuven. Depuis les années 1950, il est l'un des historiens belges les plus productifs, et sa renommée scientifique est unanimement reconnue. Le livre a été traduit par Chantal Kesteloot, historienne au Ceges et professeur à l'université libre de Bruxelles.

jeudi 4 juillet 2013

Moments à lire : Mon p'tit coin de prairie

Schulthess, Danièle
Mon p’tit coin de prairie
Petite plume de carotte, 2011
978-2-36154-014-2


Voici un livre hors du commun. Un plaisir pur bio animé par une bande de joyeux copains qui ne pensent qu’à découvrir la nature. Hop, hop, hop ! Prenons nos outils, nos chapeaux pour le soleil, nos bottes pour la pluie et notre bonne humeur. Découvrons avec joie les plaisirs de la nature et les trucs pour devenir de bons bricoleurs, de bons jardiniers et de bons cuisiniers. Des pages fleuries pétillantes de vie, animées de photos représentant quelques belles espèces de la vie végétale. Ouvrage amusant pour comprendre comment les plantes et les animaux vivent en parfaite harmonie dans les prairies, les jardins et les balcons
Après avoir étudié l’illustration à l’ École des Arts Décoratifs de Strasbourg, diplôme en poche, Danièle Schulthess passe la ligne bleue des Vosges pour s’installer en Lorraine, et illustre dictionnaires et encyclopédies (Larousse, Nathan, Père Castor), imagiers (Nathan, Père Castor), albums documentaires (Nathan, Milan, Plume de carotte), presse et jeux (Toboggan, Tournesol, Toupie, Histoires pour les petits, Wakou, Ravensburger, Lito).