jeudi 24 avril 2014

Moments à lire : Sauf les fleurs



Clément, Nicolas
Sauf les fleurs
Buchet Chastel, 2013
(Qui vive)
978-2-283-02662-5

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Par un récit parfois fascinant, déroutant et bouleversant, il n’y a aucun doute, ce premier roman est composé de phrases qui font des étincelles dans l’esprit du lecteur. Une jeune adolescente, Marthe, qui n’a pour monde qu’un père extrêmement violent avec les siens trouve un refuge au cœur de la douceur de sa mère et la complicité intense de son petit frère. Les années passent dans la terreur. Les coups, les violences verbales, mais aussi quelques petits bonheurs… une histoire qui finit mal écrite par des mots cinglants. Nicolas Clément est né en 1970 à Bourgoin-Jallieu. Agrégé de philosophie, il enseigne en lycée et en classes préparatoires.

jeudi 17 avril 2014

"Bastogne et ses héros américains" avec la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny


Bastogne et ses héros américains

Dans l’actualité du moment, Bastogne a désormais un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale : le Bastogne War Museum, à quelques pas du célèbre Mémorial du Mardasson. Ce dernier inauguré en 1950 témoigne de la reconnaissance et de l’amitié unissant la population belge aux soldats américains qui donnèrent leur vie durant le rigoureux hiver 1944-1945. Il fut construit en forme d’étoile à cinq branches, pour rappeler le signe distinctif des forces alliées durant la campagne de libération.

Dans ce contexte, la bibliothèque communale de Libramont-Chevigny ne pouvait s’empêcher de vous parler du nouveau livre paru aux éditions Weyrich « Bastogne et ses héros américains».

« Bastogne et ses héros américains » signé Henri Castor, ancien commandant à la caserne de Bastogne, ce livre d’Henri Castor est rempli de riches iconographies et est très accessible pour tous ceux qui veulent comprendre les enjeux de cette bataille et le vécu de ses protagonistes. Sur des bases historiques solides, le commandant Castor raconte, jour après jour.

Si ce livre relate la progression des unités de la 5e Armée Panzer, il met également en évidence l’histoire du soldat américain, son combat défensif dès les premières heures, les premiers jours, dans les nombreux engagements au sein de sa section, de son peloton, de sa compagnie, isolé, sans rien connaître de la situation de ses voisins. [...] Du caporal au capitaine, chacun d’eux conduit un groupe au travers de situations des plus difficiles et des plus dangereuses. A juste titre, l’offensive des Ardennes peut être appelée une bataille de soldats, d’hommes qui ont subi les évènements, au jour le jour, tel qu’ils se sont présentés. Les hommes combattirent pour défendre ou s’emparer de chaque mètre de terrain. C’est pour cette raison que la bataille des Ardennes leur appartient.


Pour plus d'infos...

Moments à lire : La traîtresse


Zachary, Dominique
La traîtresse
Michalon, 2013
(Roman)
978-2-84186-714-1
Adultes
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Morelange, petite ville frontière à quelques pas de la France et du Luxembourg. Le narrateur, Hervé Jaminet, enseignant dans les années 1970, raconte l’histoire extraordinaire de Suzanne Gaspert, et celle de son compagnon Pierre Clarens accusés tous les deux de crime de trahison et d’intelligence avec l’ennemi au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Basé sur deux histoires réelles, l’auteur évoque l’intolérance et la bêtise humaine à l’automne 1944, au moment de la libération. D’une écriture limpide, les quelques actions de ce récit, comme la «mise à la tonde » de quelques femmes dans une atmosphère haineuse et violente tant le besoin de justice est attendu, coupent le souffle aux lecteurs. Roman subtil et poignant qui secoue notre sensibilité et nous fait prendre conscience des évènements du passé qui dans l’euphorie, la joie et l’ivresse après quatre ans de privations et d’humiliations, transforme l’homme en véritable supplicier. À lire ! Dominique Zachary est journaliste depuis 1985 au quotidien L'Avenir du Luxembourg à Arlon, lauréat en 1992 de la Fondation Roi Baudouin pour ses reportages, Dominique Zachary a été nominé en 2010 pour le prix Dexia de journalisme. Chez Racine, il est aussi l'auteur de Marie-Antoinette. La fuite en Belgique et de Madeleine Ozeray. Ondine de la Semois.

mardi 15 avril 2014

Lecture numérique en bibliothèque : légalisez-la!

Lecture numérique en bibliothèque : légalisez-la!
 
Campagne de l'EBIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations)  vers les professionnels, les politiques et le grand public pour le libre accès aux livres numériques dans les bibliothèques européennes.

Pour plus d'infos...