vendredi 27 juin 2014

Moments à lire : Entre Famenne et Ardenne : terres et caractères

Druez, Nicolas
Entre Famenne et Ardenne : terres et caractères
Weyrich édition, 2012
978-2-87489-146-5
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


L’auteur, Nicolas Druez, journaliste indépendant trace un portrait entre le passé et le présent de Marche-en-Famenne. Suivons les illustrations d’une beauté éblouissante que nous offre ce merveilleux ouvrage. Rentrons et marchons dans ses quelques petits chemins de traverses. Laissons nos yeux s’attarder sur ses sublimes paysages et gardons en mémoire l’histoire qui forge son patrimoine. L’auteur divise en trois zones géographiques ce terroir mi-ardennais, mi-famennois et nous livre par un texte riche des trésors oubliés ou ignorés. Rejoignons-le dans cette Wallonie que l’on connaît mal, mais qui mérite d’être  pointée à sa juste valeur. Nicolas Druez est né en 1972 à Cologne. Gradué en communication, il collabore à plusieurs quotidiens et couvre l’actualité régionale en Luxembourg.


jeudi 19 juin 2014

Moments à lire : Le traité rustica du potager

Renaud, Victor
Le traité Rustica du potager
Rustica, 2014
(Traités Rustica)
978-2-8153-0555-6
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Tout en écrivant ce commentaire sur le thème du potager familial, je ne me lasse pas de feuilleter ce magnifique ouvrage. Un outil indispensable qui arrive à point pour réapprendre les techniques naturelles pour cultiver les légumes, les fruits et orner votre jardin. En deux parties, la première invitera le lecteur à suivre les méthodes à appliquer pour jardiner sainement. Cent quarante plantes potagères seront présentées dans la seconde partie.  Celle-ci vous apprendra comment concilier beauté et productivité. Bien illustré, ce « Traité du potager » est un souffle de vie.  Victor Renaud est « Officier » du mérite agricole, technicien d’agriculture biologique et spécialiste des plantes potagères anciennes et rares. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Rustica, dont « Parasites : les traitements bio » et « Un petit potager bio ». 

jeudi 12 juin 2014

Moments à lire : Ardenne et Bretagne

Moxhet, Albert
Ardenne et Bretagne : les sœurs lointaines
Musée en Piconrue, 2013
978-2-9600997-4-4
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Le but de cet ouvrage est de mettre en parallèle la lointaine parenté des traditions des Ardennes et la Bretagne. Le contenu est une parfaite réussite. Un mélange de réalité que l’on rencontre dans la vie courante locale et les légendes qui donneront, à leur tour, du piment aux récits. Amis lecteurs, quand vous aurez cet ouvrage entre les mains, les sœurs lointaines vous transporteront dans un monde imaginaire aux récits floconneux. Écriture minutieuse, illustrations à vous couper le souffle. Un ouvrage à découvrir pour rêver et connaître mieux ces régions fantastiques. Romaniste, enseignant, critique d’art et chroniqueur culturel dans la presse écrite et parlée, Albert Moxhet est aussi – et peut-être avant tout – un chercheur en traditions. Il s’intéresse à la culture populaire et aux légendes d’Ardenne, ce qui l’amène à leurs racines celtiques et, de là, particulièrement à la Bretagne. Au fil des comparaisons, il enchaîne sur les cultures amérindiennes, auprès desquelles il a fait plusieurs voyages d’études, et retrouve, au travers des coutumes et légendes, des éléments fondamentalement humains. Il est collaborateur scientifique du Musée en Piconrue à Bastogne (ethnologie et traditions populaires en Ardenne et Luxembourg). Outre de très nombreux articles, il a signé, comme auteur ou coauteur, une quarantaine d’ouvrages.

jeudi 5 juin 2014

Moments à lire : Consolation



Aumont, Nathalie
Consolation
Paris : Arléa, 2013
117 p. ; 19 cm
(1er mille)
978-2-36308-031-8

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Sous forme de roman, la narratrice témoigne des réactions de ses proches et d’elle-même suite à la perte cruelle de son frère Frédéric, le benjamin de la famille. Des lignes qui démontrent la souffrance viscérale d’une mère, le mutisme d’un père, et les réactions de culpabilité des deux autres enfants. Un traumatisme dont les répercussions se feront sentir tout au long de leur vie. Au fil des pages, l’auteure partage des paroles d’espoir sur l’indicible cheminement du deuil qui apporteront un réconfort, afin que la cicatrisation s'opère et donne lieu aux meilleurs souvenirs de l’être disparu. La peine énorme et délicate à surmonter par ce deuil tourmenté sera transformée en un apaisement espéré pendant de longues années. À la portée de tous, ce texte superbe ne peut manquer de trouver un écho dans notre propre sensibilité. Nathalie Aumont donne libre cours à ses émotions, met des mots sur ses sentiments. Elle nous livre avec pudeur les différentes phases de reconstruction qui lui permettront de retrouver la joie de vivre.

lundi 2 juin 2014

Moments à lire : Devenir Carver

Barry, Rodolphe
Devenir Carver
Finitude, 2014
978-2-36339-030-1

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – JLC


Mais qui est Carver ? Cité comme une référence par de nombreux écrivains, Raymond Carver, poète, nouvelliste, essayiste, a vécu intensément : une enfance heureuse, une adolescence agitée, père à 19 ans, amoureux fou de Tchékhov. Il a connu la précarité, les galères, l’alcool, est mort, presque, une première fois, renaît pour mourir à 50 ans. Après une vie brouillonne, il connaît le succès. Pour résumé : ce qui est écrit sur sa tombe : « Alors, as-tu trouvé ce que tu cherchais dans cette vie, malgré tout ? – Oui – Et que voulais-tu ? – Pouvoir me dire bien-aimé, me sentir bien-aimé sur la terre ».