jeudi 31 juillet 2014

Moments à lire : Le jardinage sur bottes de paille

Karsten, Joel
Le jardinage sur bottes de paille : une méthode originale pour cultiver des légumes n’importe où, de manière précoce et sans mauvaises herbes
Rustica, 2014
978-2-8153-0544-0

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


La culture sur bottes de paille est très en vogue en Amérique du Nord : la technique Straw Bale Gardening est simple et à la portée de tous. Une méthode très originale : utiliser la botte de paille comme support en remplacement de la terre. Légumes, fruits et fleurs, sans oublier la déco et l’architecture de votre jardin.  Écologique, ce moyen vous permettra d’économiser l’eau et de nombreuses heures à retirer les mauvaises herbes. Joel Karsten nous livre ses secrets… des procédés simples qui offriront de nombreux avantages. Je vous invite à découvrir cet ouvrage que l’auteur a dédié à sa grand-mère Joséphine qui aimait le jardinage comme elle aimait le jardin lui-même. Elle avait pour coutume de dire à son petit-fils : « Travaille non pas davantage, mais plus habilement » ou bien « Surveille les mauvaises herbes, mais concentre-toi sur les fleurs » – c’est une belle règle de jardinage et même aussi une règle de vie.


mercredi 30 juillet 2014

Man Booker Prize 2014

Première sélection...

Voici la première sélection du Man Booker Prize :
Cliquez sur chaque auteur pour le retrouver dans les bibliothèques du catalogue Caracol

Sources : Livres hebdo et Électre - 31 juillet 2014


Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages...

lundi 28 juillet 2014

Prix Jean Monnet de Littérature européenne 2014

Erri, le tort et le soldat...



L’écrivain napolitain a remporté le prix créé par les Littératures européennes de Cognac pour "Le tort du soldat" paru chez Gallimard en mars, composé de deux récits qui se font écho.

Deux hommes et une femme dans une auberge des Dolomites, deux récits qui se font écho. Dans le premier, l'auteur évoque son amour du yiddish. Dans le second, la femme dévoile le passé nazi d'un ancien soldat qui ne se reproche qu'une seule chose : avoir perdu la guerre.
Erri De Luca est né à Naples en 1950 et vit à la campagne près de Rome.
Aux Éditions Gallimard ont paru notamment "Montedidio" (2002, Prix Femina étranger), "Noyau d'olive" (2004), "Le poids du papillon" (2011) ou plus récemment "Les poissons ne ferment pas les yeux" (2013). Il est aujourd'hui l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde.
Il vient de recevoir le prix Ulysse pour l'ensemble de son oeuvre.

Retrouvez Erri De Luca dans les bibliothèques du catalogue Caracol et sur la plateforme Samarcande.


Sources : Livres hebdo et Électre - 22 juillet 2014



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

jeudi 24 juillet 2014

Moments à lire : Dis, c'est quoi la politique ?

Fremault, Céline
Dis, c’est quoi la politique ?
Avant-Propos, 2014
978-2-930627-81-6
A partir de 6 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Ah ! Voici un ouvrage qui est bien dans l’air du temps. Il y a quelques décennies, les adultes ne parlaient pas de « politique » avec les enfants. C’était un sujet qui ne les concernait pas. Actuellement, quelques familles s’opposent encore d’y répondre. Pourtant, ce thème suscite bien des interrogations chez les jeunes. Céline Fremault est ministre du Logement, de la Politique agricole, la qualité de vie et de l’environnement. Elle est convaincue que si l'on prend le temps d'expliquer les choses, nos petites têtes blondes seront en mesure de les comprendre. Ce livre est une petite merveille… nous sommes directement plongés dans la matière. Les dessins sont expressifs et humoristiques. De quoi éveiller des vocations de carrières politiques !