vendredi 29 août 2014

Prix du Roman Fnac 2014

L'île, le complexe et le retour...



Voici les trois romans choisis lors de la deuxième sélection :
  • "L'île du Point Némo" de Jean-Marie Blas de Roblès
Martial Canterel, opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome pour retrouver les diamants volés de Lady MacRae. Ainsi commence un long périple à travers le monde où se croiseront des personnages hauts en couleur.
Professeur des universités, Jean-Marie Blas de Roblès est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Là où les tigres sont chez eux" (Prix Médicis 2008) et "La Montagne de minuit".
Retrouvez Jean-Marie Blas de Roblès dans les bibliothèques du catalogue Caracol et sur la plateforme Samarcande
  •  "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler
Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Premier roman.
Nickolas Butler est né en 1979 en Pennsylvanie. Il est diplômé de l'université du Wisconsin et de l'Atelier des écrivains de l'Iowa. "Retour à Little Wing", son premier roman, est en cours de traduction dans dix pays.
Retrouvez prochainement Nickolas Butler dans les bibliothèques du catalogue Caracol et sur la plateforme Samarcande
  • "Le complexe d'Eden Bellwether" de Benjamin Wood
Oscar est un jeune homme qui a préféré se couper de l'emprise de sa famille. Un jour il est subjugué par les chants provenant d'une chapelle du campus. Il y rencontre Iris et son frère Eden, le joueur d'orgue. Bientôt il comprend que quelque chose se trame et demande de l'aide à Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité. Premier roman.
Benjamin Wood, né en 1981, a grandi dans le nord-ouest de l’Angleterre. Amplement salué par la critique et finaliste de nombreux prix, le Complexe d’Eden Bellwether est son premier roman.


Sources : Livres hebdo et Électre - 21 août 2014



Et retrouvez aussi toutes ces actualités dans la rubrique « Actualités du livre » du site Escapages.

jeudi 28 août 2014

Moments à lire : Plan de table

Maggie Shipstead
Plan de table
Belfond, 2012
978-2-7144-5058-6
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana


Plan de table est une satire sociale parfois violente, une comédie de mœurs impertinente et jubilatoire centrée sur la haute société bourgeoise américaine engoncée dans ses codes et ses certitudes. « Plan de table réunit des spécimens en costume trois pièces et robe longue. Au menu, des homards, des soucis, des fous rires, des larmes et des regrets. » (Eric Neuhoff). Rassemblée sur une petite île très select de la côte est américaine, la famille Van Meter s’apprête à célébrer le mariage de la fille aînée, petite princesse du clan. La réunion familiale tourne vite au calvaire, en particulier pour le père de la mariée : banquier désabusé, il supporte mal les commentaires gras des cousins et les discours éméchés de sa belle-sœur ; il doit gérer (ou pas d’ailleurs) une fuite de homards, le cadavre d’une baleine échouée et les appâts d’une jeune demoiselle d’honneur… Mais plus que tout, il est obsédé par cette question : pourquoi les portes du club le plus huppé de l’île lui sont-elles obstinément fermées ? Un huis clos que l’auteur, jeune écrivaine américaine, définit comme claustrophobe : l’île, la maison à l’intérieur de l’île, la famille à l’intérieur de la maison. Au fil d’un week-end confiné sur cette île, les caractères se dessinent, les relations se compliquent, les crises affleurent … dans un climat grinçant mais hilarant. Le lecteur se régalera. Premier roman très réussi. A ne pas manquer.

lundi 25 août 2014

Moments à lire : Les suprêmes

Edward Kelsey Moore
Les suprêmes
Actes sud, 2014
(Lettres anglo-américaines)
978-2-330-01992-1
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana


Savoureuse chronique autour de 3 femmes quinquagénaires noires et de leur communauté dans une petite ville de l’Indiana. Odette, Clarice et Barbara Jean sont des personnalités très différentes mais complices et soudées face à la ségrégation et  aux aléas de la vie. Elles partagent tous les bonheurs et se soutiennent dans les moments difficiles, avec force d’énergie. Les vertus de leur indéfectible amitié complice racontée au fil des années sont le cœur de ce premier roman très attachant qui vibre d’une musique des mots tantôt exaltée tantôt émouvante. Une inévitable empathie s’installe chez le lecteur. Edward Kelsey Moore avec un talent de conteur affirmé et un humour décalé, nous fait rire, pleurer, vivre en compagnie de Clarice, Odette et Barbara Jean, inséparables baptisées « les Suprêmes ». Lecture vivement recommandée, notamment pour celles et ceux qui ont aimé les « Beignets de tomates vertes » ou la « Couleur des sentiments ».

jeudi 21 août 2014

Moments à lire : L'éveil de Mademoiselle Prim

Sanmartin Fenollera, Natalia
L’éveil de mademoiselle Prim
Grasset, 2013
(Roman)
978-2-246-80688-2
Bibliothèque centrale du Brabant wallon  (FWB) - Silvana


Un roman lumineux (The Huffington Post).

Je voudrais vous faire partager la découverte de ce merveilleux premier roman d’une jeune journaliste économique espagnole. Prudence Prim bardée de diplômes mais au tempérament un peu anachronique répond à une annonce d’emploi un peu particulière pour une bibliothèque privée. « Cherche esprit féminin détaché du monde, capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un  gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter chiens et enfants. De préférence sans expérience…. » Dans le sillage de Melle Prim, le lecteur découvre avec étonnement, lové autour d’une abbaye,  un petit village, refuge de ceux qui croient qu’un retour vers le passé est impossible mais qu’une vie simple, respectueuse des rythmes humains est nécessaire. Ils ont décidé d’une autre vie, loin du monde contemporain trépidant. Melle Prim y commence l’itinéraire de la réappropriation de son existence. C’est aussi un voyage dans un univers baigné de culture, au travers des dialogues parfois difficiles avec son employeur qui dénotent de la rencontre de deux êtres épris d’absolu. Natalia Sanmartin Fenollera nous parle de nous : du balancement entre notre contentement d’être dans le siècle et notre soif d’éternité et de beauté. Tout est dans l’atmosphère du récit : un hymne à beauté et aux besoins de l’âme. Délicatesse et lenteur. Un moment de grâce.

jeudi 14 août 2014

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon aux Journées des bouquinistes de Nivelles


La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous donne rendez-vous les dimanches 24 et 31 août de 10 à 18 heures pour les Journées des bouquinistes dans le cadre agréable du cloître de la Collégiale ainsi que dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Nivelles.

Nous vous y proposerons notamment :
  • des ouvrages en wallon : pièces de théâtre anciennes, textes et études littéraires…
  • des ouvrages d’auteurs et d’éditeurs belges
  • des livres d’histoire
Une organisation de l'Office du Tourisme de Nivelles asbl

Renseignements et inscriptions:
48, rue de Saintes - 1400 Nivelles
Tel : +32(0)67 21 54 13 - +32(0)67 84 08 64
Fax : +32(0)67 21 57 13
info@tourisme-nivelles.be


Pour plus d'infos...

jeudi 7 août 2014

Moments à lire : La folie des Bassompierre

Malaval, Jean-Paul
La folie des Bassompierre
Calmann-Lévy, 2014
(France de toujours et d’aujourd’hui)
978-2-7021-4495-4

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam
La noix : fruit sec savoureux aux multiples vertus. Les Bassompierre sont propriétaires du domaine Sainte-Croix dans le Périgord et exploitent l’huile de noix. Le patriarche, Marceau, homme ambitieux et rude cherche à étendre ses terres par tous les moyens. Une sombre histoire pèse sur cette famille… des soupçons, des jalousies et un crime. Victor, le fils cadet découvre peu à peu les secrets douloureux de son père… un portrait terrifiant. L’auteur offre un voyage d’énigmes à travers les mots. Une écriture digne du terroir qui entrecroise les différents personnages. Ce roman d’une beauté sombre restera ancré dans l’esprit du lecteur une fois le livre refermé. Jean-Paul Malaval est l'auteur d’œuvres importantes. Il est considéré comme l'un des principaux romanciers de la France provinciale. Né à Brive, il est aujourd'hui maire d'un village de Corrèze. Après L'Or des Borderies, Soleil d'octobre, Les Noces de soie, Jean-Paul Malaval nous plonge avec talent dans un drame familial prenant et oppressant.


lundi 4 août 2014

Et c'est déjà la rentrée... littéraire !

Vive la rentrée... littéraire 2014 !

Un arrivage très dense, avec 607 romans français et étrangers attendus...

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon vous propose une récolte web sur ses agrégateurs Storify et Pinterest...

Bonne découverte!


vendredi 1 août 2014

L'été à lire...

Passez l'été à lire!
Voici les vacances et le temps de la lecture, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous propose quelques idées livresques piquées par-ci, par-là...
Retrouvez-les sur Scoop it!, Storify ou Pinterest...
Belles lectures!