jeudi 15 janvier 2015

Moments à lire : Les contes, c'est quoi ?

Pourquoi raconter des contes aux enfants ? Les raisons sont nombreuses, mais ce qui est certain, c’est qu’ils aident les enfants à grandir.


Renoux, Jean-Claude
L’éveil par le conte : petit parcours théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants
Edisud, 1999
(Espace du conte)
2-7449-0064-8
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

L’enfant jusqu’à son adolescence a constamment recours à l’imaginaire pour s’épanouir, dépasser ses angoisses, mais aussi, à faire face aux difficultés de la vie. Les fées, l’haricot géant, les animaux, les gentilles et méchantes sorcières jouent un rôle très important dans la construction de la personnalité de nos petits. L’ouvrage de Jean-Claude Renoux est divisé en deux parties. La première, facile à parcourir, rappelle les fonctions du langage dans le développement de l’enfant. Pour les parents et enseignants, la seconde est très intéressante. Elle dévoile quelques contes qui sans aucun doute les enfants éprouveront de l’intérêt. Ouvrage très bien conçu pour passer d’heureux moments entre petits et grands. Jean-Claude Renoux a longtemps travaillé comme conteur auprès des tout-petits et s'est rendu célèbre par son approche du conte dans les crèches et les maternelles, ainsi que par ses créations de contes avec des enfants du primaire.



Le Craver, Jean-Louis
La truie et le loup
Didier Jeunesse, 2014
(A petits petons)
978-2-278-07511-9
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Un véritable coup de cœur pour cette adaptation française de « Trois petits cochons ». Une poule, une dinde et une truie fuient très vite et très loin pour ne pas terminer dans les assiettes des fermiers à l’occasion du Mardi-Gras. Bien vite, la poule et la dinde sont à bout de leur force mais la truie les aide à se cacher. Hélas, le loup au ventre vide parvient à les attraper et les mangea. La truie, elle, a plus qu’un tour dans son sac, et c’est le loup, le ventre déjà bien rempli qui terminera ébouillanté. Une écriture bien soutenue et des illustrations toutes en couleurs soutiennent ce conte plein de sagesse. Jean-Louis Le Craver est né à Paris. Il vit aujourd'hui en région parisienne. Dessinateur en architecture, puis animateur culturel, il devient en 1971 comédien et musicien. Conteur professionnel et formateur à l'art du conte depuis 1979, il a aussi fait paraître plusieurs articles sur l'art du conte.

Le Craver, Jean-Louis
La Chachatatutu et le Phénix
Syros, 2014
+ 1 CD audio
(Albums Paroles de conteurs. Moyennes oreilles)
978-2-7485-1491-9
A partir de 5 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Conte d’animaux, mais aussi une fable. La morale dans la version originale (Tibet) : « Un petit rien mal réglé peut devenir parfois la cause d’un grand désastre ». La Chachatatutu est un petit oiseau n’ayant aucune force et pas très beau. Celle qui est représentée dans cet album est une maman qui vient de perdre deux de ces trois œufs. Elle part à la recherche du Phénix, oiseau représentant la force et la beauté pour lui demander de protéger son dernier œuf ainsi que justice. Elle trouve une maman Phénix qui a un œuf dans son nid. Celle-ci ignore sa demande. La Chachatatutu s’en va, dépitée, mais bien décidée à se venger du maudit rat qui a volé et mangé sa progéniture. Au fil des pages, la détermination de la Chachatatutu aura pour conséquence la perte de l’œuf du plus puissant des oiseaux. Un album de suspense pour nos petits bambins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire