jeudi 9 juillet 2015

Moments à lire : L'érotisme dans la littérature



Du plaisir des mots à la traversée des plaisirs...

Il n’a pas fallu attendre la sortie de « 50 nuances de Grey » pour que le livre érotique s’installe dans les rayons des bibliothèques publiques. Longtemps considéré comme « tabou » et rangé en  « enfer », aujourd’hui, la littérature érotique est plutôt tendance. La production littéraire est pléthorique mais sa qualité est parfois discutable.

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) vous présente quelques ouvrages et liens reprenant des renseignements supplémentaires sur l’érotisme dans la littérature.

·       babelio.com
·       wikipedia.org
·       salon-litteraire.com
·       marceletsimone.net
·       moliere.com



Tanizaki, Junichiro
Le pied de Fumiko
Gallimard, 2015
(Folio ; 5902)
978-2-07-046264-3


Nouvelles et contes

Deux nouvelles qui évoquent la passion amoureuse. Fasciné par l'érotisme de ses pieds, un vieil homme éprouve un amour fou pour sa maîtresse, une geisha. Dans le second récit, un jeune prince en quête de la beauté parfaite tombe amoureux d'une sirène, créature exotique et inaccessible.
Junichirô Tanizaki (1886-1965) est l'une des grandes figures de la littérature japonaise du XXe siècle. Après une jeunesse marquée par une dépression nerveuse et de nombreux problèmes avec la censure, il construit une œuvre profondément originale, où la réflexion sur les pulsions sexuelles et leur perversion tient une place capitale.


Renard, Thierry
Cargo Vénus
J. André éditeur, 2015
(ArtSquare)
978-2-7570-0310-7

Poésie - Poèmes



Un recueil de poèmes en prose et en vers libre où s'expriment l'amour de la vie, l'érotisme ou encore la réalité du rêve.

Agitateur poétique, auteur d'une trentaine d'ouvrages, Thierry Renard est né en 1963 à Lyon (mère d'origine piémontaise, employée ; père lyonnais, ouvrier). Il se fait remarquer très tôt comme comédien, poète et animateur de revue. Il est aujourd'hui directeur artistique de l'Espace Pandora à Vénissieux, lieu de diffusion et de communication de la poésie. C'est son quatrième livre aux éditions « Le bruit des autres ».

Melville, Herman
Fragments trouvés sur un bureau
Part commune, 2014
(Petite part)
978-2-84418-267-8


Nouvelles et contes


Ce recueil célèbre l'amour et l'érotisme. Le premier conte rend hommage à la beauté féminine. Le second met en lumière l'opposition entre la description romantique et son double burlesque.

Né le 1er août 1819 à New York, orphelin de père à treize ans, Herman Melville a beaucoup bourlingué. Cet écrivain immense, non reconnu de son vivant, s'est éteint à New York en septembre 1891. Il ne s'était alors trouvé qu'un seul journal pour lui consacrer une notice nécrologique de trois ou quatre lignes. La renommée l'a depuis rattrapé. Il est considéré comme l'une des plus grandes figures de la littérature mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire