jeudi 2 juillet 2015

Moments à lire : Les hackers : les rois de l'informatique et les clandestins de la toile

Les hackers sont en plein essor dans le monde cybercriminalité. La difficulté de distinguer les défenseurs de la libre circulation de toutes informations et les malveillants qui pénètrent en profondeur les systèmes et les détruisent est bien présente. À l’aide de quelques fils conducteurs, faisons un bout de chemin pour comprendre cette course au piratage.


Raufer, Xavier
Cyber-criminologie
CNRS Editions, 2015
978-2-271-08556-6

Délits commerciaux, criminalité informatique






Un éclairage sur la criminalité organisée dans le cybermonde : les infractions via Internet menaçant les individus mais aussi les grandes entreprises, les États, les banques, les universités, etc. L'auteur examine les caractéristiques des principaux marchés cybercriminels et expose ses prévisions sur les dérives de la numérisation planétaire qui engendreront d'autres formes de cybercriminalité.

Xavier Raufer, criminologue et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Les nouveaux dangers planétaires » (Biblis).


  


Acissi
Sécurité informatique : ethical Hacking : apprendre l’attaque pour mieux se défendre
ENI, 2015
(Epsilon)
978-2-7460-9265-5

Internet, réseau informatique, sécurité informatique, criminalité informatique




Ouvrage d'initiation aux techniques de sécurité informatique. Après une présentation des différents types de hackers et de leurs objectifs, les auteurs présentent la méthodologie d'une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles un hacker peut s'insérer dans un système, afin de mettre en place une stratégie de protection adaptée.

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes d'Information) est une association à but non lucratif qui forme et conseille sur les enjeux de la sécurité informatique. Les auteurs de ce livre sont bien sûr membres actifs de l'association, chacun détenteur d'une spécialité.




Gomez Urbina, Alexandre
Hacking interdit : toutes les techniques des hackers pour mieux vous en protéger
Micro application, 2013
978-2-8224-0280-4

Internet, réseau informatique, sécurité informatique, criminalité informatique




Présentation des techniques des hackers afin de les déjouer efficacement. Montre ainsi comment les pirates repèrent et interceptent les adresses IP et les adresses de domaine sur Internet, introduisent des chevaux de Troie, des keyloggers, des virus et des vers, ainsi que leurs méthodes pour s'introduire dans les PC, s'attaquer aux entreprises ou lancer des phishings.

Alexandre Gomez Urbina est ingénieur en informatique ayant des certifications Microsoft en administration et sécurité. Il est aussi administrateur sur réseaux « Cisco ». 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire