jeudi 19 novembre 2015

Moments à lire : Le climat en crise

Plus personne aujourd’hui n’ignore la question du changement climatique.
Les modifications du climat que nous percevons en ce début de XXIe siècle sont le résultat d’un emballement de l’effet de serre.

Les impacts observés attribués à l’élévation de température mettent la biodiversité en danger ; la faune, la flore et l’écosystème sont perturbés et nos modèles de société en questionnement.
Quant à en connaître les causes ? Les controverses sont nombreuses et la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée à Paris en décembre 2015 devra relever le défi d’une réponse politique collective qui dépasse les polémiques stériles.


La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous présente quelques clés  pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, les mécanismes de dérèglement, et les scénarios envisagés pour tenter d’infléchir – ou tout au moins de ne pas aggraver – le problème.

Klein, Grady
Bauman, Yoram
Le changement climatique : en BD !
Eyrolles, 2015
978-2-212-56244-6


La terre et l’environnement
Protection de l’environnement


Cette bande dessinée explique les mécanismes du réchauffement climatique et présente les différents moyens de lutter contre ce phénomène, de manière individuelle ou collective.

Dessinateur et illustrateur indépendant, réalisateur de films d'animation, Grady Klein est le créateur de la série de bandes dessinées « The Lost Colony ».
Économiste de l'environnement à l'université de Washington Seattle, Yoram Bauman est connu comme le premier « économiste de one-man-show ».

 Swynghedauw, Bernard
L’homme malade de lui-même : réchauffement du climat, mondialisation, pollutions… ces nouveaux risques qui menacent notre santé
Belin, 2015
(Essais)
978-2-7011-9162-1

Pollution



L'auteur révèle l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé et l'apparition de nouvelles maladies que cette dernière provoque. Il explique comment les prévenir et interroge une possible adaptation de l'homme aux changements qu'il a causés.

Bernard Swynghedauw est directeur de recherche émérite à l'INSERM (hôpital Lariboisière).


Masson-Delmotte, Valérie
Climat : le vrai et le faux
Pommier, 2015
A paraître le 11 novembre 2015
(Poche)
978-2-7465-1056-2


Climatologie, changement climatique


Cet ouvrage s'attache à répondre à de nombreuses questions sur les changements climatiques, l'augmentation de l'effet de serre et leurs conséquences : évolutions inéluctables, prévisions, comparaison de la situation actuelle avec les turbulences passées, moyens de limiter le réchauffement, etc.

Valérie Masson-Delmotte est responsable d'une équipe de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement du CEA-Saclay. Ses recherches portent sur l'évolution du climat à travers la reconstruction des changements climatiques passés en utilisant les glaces polaires et les cernes des arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire