jeudi 10 décembre 2015

Moments à lire : Harcèlement et violence en milieu scolaire

Harcèlement à l’école et violence en milieu scolaire : nouveau type de violence sociale ? …
Ce phénomène assez répandu touche toutes les structures scolaires et n’est pas à banaliser.
Il s’inscrit dans une relation de domination entre jeunes, qui se traduit par une conduite inadaptée d’un élève par rapport à un autre, avec une intention de nuire et une répétition des faits dans la durée.
Certes, les experts en psychopédagogie s’accordent à dire que le phénomène n’est pas nouveau mais il prend aujourd’hui diverses formes et tend à s’accélérer et à résonner bien davantage dans la sphère publique, avec l’utilisation des médias sociaux.
Nouveauté aussi, la tolérance zéro des parents et de la société vis-à-vis de l’école qui peine à trouver des réactions adaptées, le harcèlement scolaire étant généralement invisible aux yeux des adultes.


Elliot, Michèle
Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire
De Boeck supérieur, 2015
(Comprendre)
978-2-8073-0046-0



Enseignement, éducation
Aide aux élèves et étudiants



Une réflexion autour de la violence scolaire tournée à la fois vers la victime et vers l'agresseur, complétée par des outils pour prévenir la maltraitance à l'école ainsi que le cyberharcèlement : repérer les signes d'un harcèlement, apporter une aide aux élèves, mettre en place des sanctions, etc. Avec des témoignages et des activités.


Piquet, Emmanuelle
Te laisse pas faire ! : aider son enfant face au harcèlement à l’école
Payot, 2014
(Psychologie)
978-2-228-91152-8




Prévention, violence scolaire



Les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Des réponses pour aider les parents à intervenir et préparer les réponses réactives d'un enfant victime de harcèlement à l'école.

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d'intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

Martire, Blanche
Et il me dit : Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?
Fabert, 2015
978-2_84922-277-5




Santé publique et action sociale
Jeune, état dépressif, relations humaines
Harcèlement en milieu scolaire


Témoignage de l'auteure sur le harcèlement qu'elle a subi durant sa scolarité, étant une élève discrète et réservée. Blanche Martire, jeune auteure de 19 ans, découvre l'écriture à 14 ans quand elle quitte le collège à la suite de harcèlements. L'écriture lui permet de raconter son expérience et de s'en détacher. Elle intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves, enseignants et surveillants à la violence scolaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire