vendredi 23 janvier 2015

L'"Espace 81" reste ouvert!




Pendant l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon reste ouvert.

Les fonds dialectal, « jeunesse » et professionnel sont toujours accessibles!





Pour plus d'infos...

jeudi 15 janvier 2015

Moments à lire : Les contes, c'est quoi ?

Pourquoi raconter des contes aux enfants ? Les raisons sont nombreuses, mais ce qui est certain, c’est qu’ils aident les enfants à grandir.


Renoux, Jean-Claude
L’éveil par le conte : petit parcours théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants
Edisud, 1999
(Espace du conte)
2-7449-0064-8
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

L’enfant jusqu’à son adolescence a constamment recours à l’imaginaire pour s’épanouir, dépasser ses angoisses, mais aussi, à faire face aux difficultés de la vie. Les fées, l’haricot géant, les animaux, les gentilles et méchantes sorcières jouent un rôle très important dans la construction de la personnalité de nos petits. L’ouvrage de Jean-Claude Renoux est divisé en deux parties. La première, facile à parcourir, rappelle les fonctions du langage dans le développement de l’enfant. Pour les parents et enseignants, la seconde est très intéressante. Elle dévoile quelques contes qui sans aucun doute les enfants éprouveront de l’intérêt. Ouvrage très bien conçu pour passer d’heureux moments entre petits et grands. Jean-Claude Renoux a longtemps travaillé comme conteur auprès des tout-petits et s'est rendu célèbre par son approche du conte dans les crèches et les maternelles, ainsi que par ses créations de contes avec des enfants du primaire.



Le Craver, Jean-Louis
La truie et le loup
Didier Jeunesse, 2014
(A petits petons)
978-2-278-07511-9
A partir de 3 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam

Un véritable coup de cœur pour cette adaptation française de « Trois petits cochons ». Une poule, une dinde et une truie fuient très vite et très loin pour ne pas terminer dans les assiettes des fermiers à l’occasion du Mardi-Gras. Bien vite, la poule et la dinde sont à bout de leur force mais la truie les aide à se cacher. Hélas, le loup au ventre vide parvient à les attraper et les mangea. La truie, elle, a plus qu’un tour dans son sac, et c’est le loup, le ventre déjà bien rempli qui terminera ébouillanté. Une écriture bien soutenue et des illustrations toutes en couleurs soutiennent ce conte plein de sagesse. Jean-Louis Le Craver est né à Paris. Il vit aujourd'hui en région parisienne. Dessinateur en architecture, puis animateur culturel, il devient en 1971 comédien et musicien. Conteur professionnel et formateur à l'art du conte depuis 1979, il a aussi fait paraître plusieurs articles sur l'art du conte.

Le Craver, Jean-Louis
La Chachatatutu et le Phénix
Syros, 2014
+ 1 CD audio
(Albums Paroles de conteurs. Moyennes oreilles)
978-2-7485-1491-9
A partir de 5 ans

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Conte d’animaux, mais aussi une fable. La morale dans la version originale (Tibet) : « Un petit rien mal réglé peut devenir parfois la cause d’un grand désastre ». La Chachatatutu est un petit oiseau n’ayant aucune force et pas très beau. Celle qui est représentée dans cet album est une maman qui vient de perdre deux de ces trois œufs. Elle part à la recherche du Phénix, oiseau représentant la force et la beauté pour lui demander de protéger son dernier œuf ainsi que justice. Elle trouve une maman Phénix qui a un œuf dans son nid. Celle-ci ignore sa demande. La Chachatatutu s’en va, dépitée, mais bien décidée à se venger du maudit rat qui a volé et mangé sa progéniture. Au fil des pages, la détermination de la Chachatatutu aura pour conséquence la perte de l’œuf du plus puissant des oiseaux. Un album de suspense pour nos petits bambins.

jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie...


Le réseau Escapages s’associe à l’APBD dans sa défense de la liberté d’expression
"La mission principale des bibliothécaires est d’offrir aux citoyens les moyens de réfléchir librement, de débattre et de se forger une opinion. Ils entendent ainsi contribuer au développement de l’épanouissement personnel et de l’aptitude au vivre ensemble. 
       Quand la liberté d’expression est assassinée, les bibliothécaires sont en deuil. 
L’APBD dénonce les actes terroristes qui touchent aux fondements de la liberté démocratique et s’associe à l’hommage aux héros de la liberté de la presse que sont les rédacteurs et dessinateurs de Charlie Hebdo." 
Françoise Dury, présidente de l'APBD

mardi 6 janvier 2015

Moments à lire : Quand le crime occupe la première place !

Benzoni, Juliette
Crimes et criminels
Perrin, 2013
(Synthèses historiques)
978-2-26-04198-4

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Truands professionnels, bandits de grands chemins, brigands… un ouvrage qui regorge des méfaits les plus intrigants, les plus violents de l’histoire. Juliette Benzoni, auteure de romans historiques dresse les portraits des criminels par une écriture à la fois claire et mystérieuse. Découvrir l’histoire du poison de l’abbé De Ganges, le mystère du beau collier de Mme de la Motte-Valois, le pouvoir de l’arsenic… et les passions… l’amour, la jalousie, la colère, la vengeance. Même quand elle écrit un livre d'histoire où tout est authentique, Juliette Benzoni reste romancière, insufflant la vie à ses personnages. À vous de les découvrir ! Née à Paris en 1920, Juliette Benzoni, fervente lectrice d'Alexandre Dumas, nourrit dès l'enfance une passion pour l'Histoire. Plus tard, en tant que journaliste, elle collabore à L'Histoire pour tous, Le Journal du Dimanche, France-Soir et Confidences. Il Suffit d'un amour (1963) marquera le  début d'une importante œuvre romanesque placée sous le signe de l'Histoire.


Grossmann, Agnès
L’enfance des criminels
Points, 2014
(Points.Crime ; 3241)
978-2-78-3803-7

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


La théorie de la personnalité criminelle reste en grosse partie un mystère. Agnès Grossmann est journaliste, documentariste et a écrit de nombreux documentaires pour la télévision. Elle est aussi une spécialiste des affaires criminelles.  Elle nous éclaire sur les divers mécanismes qui font d'un être humain un criminel. Divers portraits des principaux tueurs sont relatés dans cet ouvrage. Une approche sur la personnalité déviante à partir de l’enfance et de son évolution.



Monestier, Martin
Les enfants assassins : des tueurs de 5 à 15 ans.
Cherche midi, 2006
(Documents)
2-7491-0524-2

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Le sujet dérange et pourtant il existe bel et bien. Quelles sont les motivations qui ont poussé des enfants et jeunes adolescents à commettre l’irréparable. Un ouvrage éclairant dans lequel la psychanalyse démontre l’importance de l’éducation dans le développement psychique de l’enfant. Martin Monestier a déjà publié au Cherche midi : Peines de mort, histoire et techniques des exécutions capitales des origines à nos jours ; Suicides, histoire, techniques et bizarreries de la mort volontaire des origines à nos jours ; Les Animaux-Soldats, histoire militaire des animaux des origines à nos jours ; Les Enfants esclaves, l'Enfer quotidien de 300 millions d'enfants ; Les Mouches, le pire ennemi de l'homme ; Cannibales, histoire et bizarreries de l'anthropophagie, hier et aujourd'hui…