jeudi 21 mai 2015

Coup de coeur : Safari dans la bouse et autres découvertes bucoliques

Giraud, Marc
Safari dans la bouse et autres découvertes bucoliques
Delachaux et Niestlé, 2014
978-2-603-02054-8
  
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Un petit livre très drôle, mais très sérieux sur le fonctionnement naturel de nos organismes et les écosystèmes qui nous entourent. 127 pages d’informations pour comprendre l’intérêt des déjections et comportements dans la nature. Des dessins pour illustrations démontrant le thème de l’ouvrage d’une façon très originale. Il y en a pour tous les goûts : le guano, la bouse, les odeurs, les pets… Un livre très captivant et surprenant.

Marc Giraud, enfant, découvrait la vie sauvage dans des pâturages jonchés d'excréments bovins. Déjà, le naturaliste en herbe aimait regarder voler les mouches et sautait sur tout ce qui bouse. Aujourd'hui, Marc Giraud est écrivain et chroniqueur spécialisé en zoologie et ne craint toujours pas les terrains glissants. En 2006, il a obtenu le premier prix du court métrage au festival Science Frontières de Marseille pour son documentaire « Safari dans une bouse de vache ». En 2013, il a publié « La nature en bord de chemin » aux éditions Delachaux et Niestlé.


jeudi 7 mai 2015

Coup de coeur : Profanes

Benameur, Jeanne
Profanes
Actes Sud, 2014
(Babel ; 1249)
978-2-330-02854-1

Bibliothèque publique Château Pastur de Jodoigne – Ingrid

Chirurgien du coeur à la retraite, le docteur Octave Lassalle a décidé d'organiser le temps qu'il lui reste à vivre. Avec une équipe de quatre accompagnateurs, il découpe ses journées en quartiers et tente de sauver sa propre vie, comme il le faisait auparavant pour d'autres, autour de la table d'opération, sans le secours d'aucune religion. Grand prix RTL-Lire 2013. J’ai adoré ce livre qui m’a fait découvrir 5 personnages, 5 destins, 5 solitudes... Le sujet est original et le style est brillant. Rarement un livre n’a provoqué chez moi autant d’émotions. A lire absolument !