jeudi 25 juin 2015

Coup de coeur : Cette vie ou celle d'après

Signol, Christian
Cette vie ou celle d’après
Albin Michel, 2003
2-226-14170-7
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)


Blanche, retraitée depuis huit ans, retourne à Chalière pour finir sa vie. Attendant désespérément la visite de sa fille, elle se confie dans un journal intime où elle évoque sa vie d'antan et Julien, son premier et unique amour, mort pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est du Signol, il ne m’a jamais déçue. Son écriture est très proche des humains et très profonde aussi, chacun peut se retrouver dans ses livres. Les sentiments sont très bien décrits, comme si on les vivait soi-même. Les descriptions sont très belles aussi.

mardi 16 juin 2015

Coup de coeur : Echanges

Thiéry, Danielle
Echanges
Versilio, 2014
978-2-36132-097-3
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam
  

Après avoir reçu une balle dans la tête et malgré quelques séquelles,  la commissaire Edwige Marion reprend du service, mais est écartée de toute intervention sur le terrain. La Crim a pour elle une autre fonction : éplucher les dossiers non résolus. Au même moment, un enfant  de 5 ans est porté disparu ou plutôt, tout porte à croire que Gabriel a été enlevé. Petit à petit, la commissaire fait le rapprochement de cet enlèvement avec les différentes enquêtes menées sur plusieurs disparitions d’enfants.  L’auteure nous entraîne dans une affaire criminelle ou l’intrigue très rythmée mélange la peur, l’espoir, l’incompréhension et le doute. 

Danielle Thiéry a été la première femme de la police française à avoir accédé au grade de commissaire divisionnaire. Elle est l'auteur de la série télévisée Quai n° 1, et de vingt-deux polars, traduits à l'étranger et souvent récompensés (prix du polar à Cognac, prix Exbrayat...).

vendredi 12 juin 2015

Coup de coeur : L'art presque perdu de ne rien faire

Laferrière, Danny
L’art presque perdu de ne rien faire
Grasset, 2014
(Collection bleue)
978-2-246-79959-7
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)

 J’ai découvert cet auteur par l’émission Thé ou Café un dimanche matin à 7h.

J’ai d’abord cru qu’il faisait l’apologie de la sieste, et bien non! J’ai découvert un grand sage, un philosophe ; ce qu’il écrit est beau à lire, est pointu. Je l’ai vraiment découvert pages après pages, c’est un grand monsieur.

jeudi 11 juin 2015

Coup de coeur : La scribe

Garrido, Antonio
La scribe
Presses de la Cité, 2009
(Romans historiques et aventures)
978-2-258-07815-4
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)

J’ai découvert cet auteur grâce au club de lecture. Isabelle nous avait présenté « Le lecteur de cadavre » j’ai beaucoup aimé et j’ai eu envie de le  découvrir. Antonio Garrido est né en Espagne en 1963, année de naissance de mon petit frère, j’avais donc encore plus envie de découvrir ce contemporain ! Effectivement, je n’ai pas été déçue du tout. Il prend le temps de se documenter, de faire de nombreuses recherches. Ses romans sont aboutis, il y met beaucoup de cœur et le résultat est que, même si l’époque et les personnages sont d’un autre siècle, Garrido rend la lecture aisée et passionnante du début à la fin. Son souci premier est de régaler le lecteur ! et ma foi, il y parvient très bien. Auteur à recommander.