jeudi 16 juillet 2015

Coup de coeur : Je suis là

Avit, Clélie
Je suis là
Lattès, 2015
978-2-7096-4935-3

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Suite à un accident d’escalade à la montagne, Elsa est plongée dans un coma irréversible et pourtant elle peut entendre. Ses proches et médecins ne s’en rendent pas compte. Un autre personnage rentre en scène : Thibault. Son frère est aussi hospitalisé. Il pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et très vite une magnifique histoire émotionnelle s’installe entre ces deux êtres. L’amour serait-il au rendez-vous ? Cet ouvrage m’a emballé… je l’ai lu d’une traite. L’écriture est fine, bien maitrisée et donne au final une romance paranormale ou l’amour est plus fort que la mort.

Avant même d'être publié, le premier roman de Clélie Avit a déjà provoqué l'enthousiasme de plus de dix éditeurs étrangers qui en ont acquis les droits de traduction et a reçu le « Prix Nouveau Talent » attribué par la Fondation Bouygues Telecom, le quotidien Metronews et les éditions Lattès. Clélie Avit vit près de Nice. Elle est professeure de physique-chimie et de danse.


jeudi 9 juillet 2015

Moments à lire : L'érotisme dans la littérature



Du plaisir des mots à la traversée des plaisirs...

Il n’a pas fallu attendre la sortie de « 50 nuances de Grey » pour que le livre érotique s’installe dans les rayons des bibliothèques publiques. Longtemps considéré comme « tabou » et rangé en  « enfer », aujourd’hui, la littérature érotique est plutôt tendance. La production littéraire est pléthorique mais sa qualité est parfois discutable.

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) vous présente quelques ouvrages et liens reprenant des renseignements supplémentaires sur l’érotisme dans la littérature.

·       babelio.com
·       wikipedia.org
·       salon-litteraire.com
·       marceletsimone.net
·       moliere.com



Tanizaki, Junichiro
Le pied de Fumiko
Gallimard, 2015
(Folio ; 5902)
978-2-07-046264-3


Nouvelles et contes

Deux nouvelles qui évoquent la passion amoureuse. Fasciné par l'érotisme de ses pieds, un vieil homme éprouve un amour fou pour sa maîtresse, une geisha. Dans le second récit, un jeune prince en quête de la beauté parfaite tombe amoureux d'une sirène, créature exotique et inaccessible.
Junichirô Tanizaki (1886-1965) est l'une des grandes figures de la littérature japonaise du XXe siècle. Après une jeunesse marquée par une dépression nerveuse et de nombreux problèmes avec la censure, il construit une œuvre profondément originale, où la réflexion sur les pulsions sexuelles et leur perversion tient une place capitale.


Renard, Thierry
Cargo Vénus
J. André éditeur, 2015
(ArtSquare)
978-2-7570-0310-7

Poésie - Poèmes



Un recueil de poèmes en prose et en vers libre où s'expriment l'amour de la vie, l'érotisme ou encore la réalité du rêve.

Agitateur poétique, auteur d'une trentaine d'ouvrages, Thierry Renard est né en 1963 à Lyon (mère d'origine piémontaise, employée ; père lyonnais, ouvrier). Il se fait remarquer très tôt comme comédien, poète et animateur de revue. Il est aujourd'hui directeur artistique de l'Espace Pandora à Vénissieux, lieu de diffusion et de communication de la poésie. C'est son quatrième livre aux éditions « Le bruit des autres ».

Melville, Herman
Fragments trouvés sur un bureau
Part commune, 2014
(Petite part)
978-2-84418-267-8


Nouvelles et contes


Ce recueil célèbre l'amour et l'érotisme. Le premier conte rend hommage à la beauté féminine. Le second met en lumière l'opposition entre la description romantique et son double burlesque.

Né le 1er août 1819 à New York, orphelin de père à treize ans, Herman Melville a beaucoup bourlingué. Cet écrivain immense, non reconnu de son vivant, s'est éteint à New York en septembre 1891. Il ne s'était alors trouvé qu'un seul journal pour lui consacrer une notice nécrologique de trois ou quatre lignes. La renommée l'a depuis rattrapé. Il est considéré comme l'une des plus grandes figures de la littérature mondiale.

Coup de coeur : La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Dicker, Joël
La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Ed. de Fallois, 2014
(De Fallois poche)
978-2-87706-863-5
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michèle (lectrice)


En parallèle avec l’énigme l’auteur raconte tout le côté marketing autour de la sortie d’un livre. L’écrivain est mis à l’honneur, on peut faire un amalgame entre l’auteur, et le héros du livre. J’ai bien aimé tout le côté marketing autour de la sortie d’un livre ; Joël Dicker montre à quel point le lecteur est manipulé. Tout est fait pour que le lecteur soit tenu en haleine. A la fin du livre on va de rebondissement en rebondissement, le lecteur est un peu mené en bateau !!! Cela devient un peu long et on est content que cela se termine.
Je terminerai par une phrase du livre, Harry donne un conseil à Marcus :"Vous écrivez pour tous ceux qui, dans leur quotidien, auront passé un bon moment grâce à Marcus Goldman."
J’ai passé un bon moment durant cette lecture.

lundi 6 juillet 2015

Coup de coeur : La femme manquée

Job, Armel
La femme manquée
Espace Nord, 2012
(Espace Nord ; 232)
978-2-930646-02-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)

Dans un village de l'Ardenne belge, Charles Lambert trouve l'élue de son coeur dans un catalogue exotique qui présente de "jolies indigènes cherchant mariage". Mais Opportune, la jeune Antillaise qui arrive, meurt le jour même de son mariage. C'est alors que se révèle l'identité du pauvre Charles, révélation qui bouleverse le village. Récit drôle, triste, émouvant et tragique, surprenant et singulier. C’est amusant à lire, l’histoire est un peu triste et drôle à la fois. Il y a des expressions et des descriptions savoureuses. C’est très bien écrit.

Armel Job a publié notamment Helena Vannek (Robert Laffont, 2002), Les Fausses Innocences (Robert Laffont, 2005), Tu ne jugeras point (Robert Laffont, 2009), Loin des mosquées (Robert Laffont, 2012). Ses romans ont remporté de nombreux prix et distinctions. La Femme manquée a été couronné du prix Emmanuel-Roblès et du prix René-Fallet.


jeudi 2 juillet 2015

Moments à lire : Les hackers : les rois de l'informatique et les clandestins de la toile

Les hackers sont en plein essor dans le monde cybercriminalité. La difficulté de distinguer les défenseurs de la libre circulation de toutes informations et les malveillants qui pénètrent en profondeur les systèmes et les détruisent est bien présente. À l’aide de quelques fils conducteurs, faisons un bout de chemin pour comprendre cette course au piratage.


Raufer, Xavier
Cyber-criminologie
CNRS Editions, 2015
978-2-271-08556-6

Délits commerciaux, criminalité informatique






Un éclairage sur la criminalité organisée dans le cybermonde : les infractions via Internet menaçant les individus mais aussi les grandes entreprises, les États, les banques, les universités, etc. L'auteur examine les caractéristiques des principaux marchés cybercriminels et expose ses prévisions sur les dérives de la numérisation planétaire qui engendreront d'autres formes de cybercriminalité.

Xavier Raufer, criminologue et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Les nouveaux dangers planétaires » (Biblis).


  


Acissi
Sécurité informatique : ethical Hacking : apprendre l’attaque pour mieux se défendre
ENI, 2015
(Epsilon)
978-2-7460-9265-5

Internet, réseau informatique, sécurité informatique, criminalité informatique




Ouvrage d'initiation aux techniques de sécurité informatique. Après une présentation des différents types de hackers et de leurs objectifs, les auteurs présentent la méthodologie d'une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles un hacker peut s'insérer dans un système, afin de mettre en place une stratégie de protection adaptée.

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes d'Information) est une association à but non lucratif qui forme et conseille sur les enjeux de la sécurité informatique. Les auteurs de ce livre sont bien sûr membres actifs de l'association, chacun détenteur d'une spécialité.




Gomez Urbina, Alexandre
Hacking interdit : toutes les techniques des hackers pour mieux vous en protéger
Micro application, 2013
978-2-8224-0280-4

Internet, réseau informatique, sécurité informatique, criminalité informatique




Présentation des techniques des hackers afin de les déjouer efficacement. Montre ainsi comment les pirates repèrent et interceptent les adresses IP et les adresses de domaine sur Internet, introduisent des chevaux de Troie, des keyloggers, des virus et des vers, ainsi que leurs méthodes pour s'introduire dans les PC, s'attaquer aux entreprises ou lancer des phishings.

Alexandre Gomez Urbina est ingénieur en informatique ayant des certifications Microsoft en administration et sécurité. Il est aussi administrateur sur réseaux « Cisco ». 
















Coup de coeur : Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Simsion, Graeme
Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale
NIL, 2014
978-2-84111-720-8
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Christiane (lectrice)

Don Tillman souffre du syndrome d’Asperger qui est une forme d’autisme caractérisée par des difficultés relationnelles et des comportements répétitifs. Son autodérision présente tout au long du récit masque mal sa difficulté à se savoir différent et à se faire accepter des autres. Nous amener, via le rire, à réfléchir à ce problème est un des mérites de l’auteur et contribue à donner de l’émotion et du sens à ce livre. Il est aussi évident que l’auteur prend plaisir à se livrer à une satire des milieux universitaires. Très amusant mais plus profond qu’il n’y parait.