jeudi 27 août 2015

Coup de coeur : La bibliothèque des coeurs cabossés

Katarina Bivald
La bibliothèque des cœurs cabossés
Denoël, 2015
978-2-207-11775-0
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana


Pour un moment agréable de lecture. Cabossé fait partie de ces mots qui évoquent l’enfance. Roman doudou ? Qui fait chaud au cœur ? Sans doute… C’est l’histoire de Sara et des habitants de Broken Wheel dans l’Iowa. Sara jeune libraire suédoise sans emploi débarque dans une toute petite ville de l’Iowa afin d’y rencontrer son amie épistolaire Amy. Mais la vieille dame s’est assoupie pour son dernier repos. Que va faire Sara, seule ? Rester ou repartir ? Elle décide de rester, de loger dans la demeure de son amie décédée et de se trouver une occupation… quoi de mieux que d’ouvrir une librairie ? Tous les clichés sont mis en avant par l’auteur : l’héroïne n’aime que les livres et ne pense qu’à cela, son bonheur à lire des romans (assez classiques finalement). Les gens l’intéressent peu ou lui font peur. Mais la vie l’attend au tournant. Les livres finalement ne sont-ils pas l’occasion de belles rencontres ? Et même si la trame est cousue de fil blanc, même si le titre est résolument accrocheur et qu’au fond, rien de bien original n’en ressort, on ne boudera pas son plaisir à la lecture de ce premier roman.

jeudi 20 août 2015

Coup de coeur : Les réponses

Little, Elizabeth
Les réponses
Sonatine éd., 2015
978-2-35584-320-4

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana

Voici un excellent premier roman policier, tel que la littérature anglo-saxonne peut en produire. L’attention est immédiatement captée par l’histoire assez sordide de Janie Jenkins, jeune et riche héritière, accusée de matricide. Coupable ou innocente ? Elle-même l’ignore… trop alcool, trop de drogues… Et de se lancer dans une course échevelée... Jusque là, rien de bien original. L’accroche du roman réside plutôt dans l’ambiance de secrets et de silences qui entoure les habitants du « trou perdu » où la victime a vécu sa jeunesse et où l’héroïne essaye de s’immiscer incognito jusqu’à trouver réponses à ses nombreuses et inévitables questions.
Le récit est structuré par des insertions de documents d’archives de la police, de SMS, d’articles de blogs : tout cela ponctue le récit et tend à le dynamiser. Belle réussite : on ne s’ennuie pas à sa lecture.



jeudi 6 août 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon aux Journées des bouquinistes de Nivelles


La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous donne rendez-vous le dimanche 30 août de 10 à 18 heures pour les Journées des bouquinistes dans le cadre agréable du cloître de la Collégiale ainsi que dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Nivelles.

Nous vous y proposerons notamment :
  • des ouvrages en wallon : pièces de théâtre anciennes, textes et études littéraires…
  • des ouvrages d’auteurs et d’éditeurs belges
  • des livres d’histoire
Une organisation de l'Office du Tourisme de Nivelles asbl

Renseignements et inscriptions:
48, rue de Saintes - 1400 Nivelles
Tel : +32(0)67 21 54 13 - +32(0)67 84 08 64
Fax : +32(0)67 21 57 13
info@tourisme-nivelles.be


Pour plus d'infos...