jeudi 24 septembre 2015

Coup de coeur : Le bibliothécaire

Rétro lecture de la Réserve centrale – Thème : Saint-Jérôme, patron des bibliothécaires

Jean Romain
Le bibliothécaire
L’Age d’Homme, 2003
2-8251-1761-7
Adultes

Réserve centrale (Lobbes) – Sylvie

Aux travers de ces pages, nous suivons, Eratosthène (v. 284-v. 192 av. J.-C.) géographe et troisième bibliothécaire du musée d'Alexandrie. Ce roman raconte comment en mesurant de façon précise la circonférence de la terre, il va contribuer à faire avancer les connaissances en géographie. Il y parle aussi de ses aspirations de bibliothécaire, il souhaitait réunir en un seul lieu tout le savoir du monde : « Le monde est une inextricable question, il lui manquait une réponse. Cette réponse est la bibliothèque ».


Ce 30 septembre, c’est la fête de la Saint-Jérôme : patron des bibliothécaires. Voilà un roman qui nous interroge sur les missions qui ont été données et à celles qui sont actuellement données aux bibliothécaires. En effet, ces missions ont bien changé. Aujourd’hui, les bibliothécaires œuvrent au développement des pratiques de lecture et proposent des actions de médiation entre les différentes disciplines de la connaissance et les lecteurs.

jeudi 17 septembre 2015

Coup de coeur : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Modiano, Patrick
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Gallimard, 2014
(Blanche)
978-2-07-014693-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Isa (lectrice)

Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d'adresses de l'écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Celui-ci leur accorde un rendez-vous. Il se retrouve alors embarqué malgré lui dans l'enquête que ces deux jeunes mènent sur un certain Guy Torstel. Une très belle écriture, mais une histoire hermétique.

Patrick Modiano, né en 1945 à Boulogne-Billancourt, est l'auteur de nombreux romans et du scénario du film de Louis Malle, « Lacombe Lucie ». Il a obtenu le prix Goncourt 1978 pour « Rue des boutiques obscures » et le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre en 1984. En 2014, le prix Nobel de littérature lui a été décerné.


jeudi 10 septembre 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon participe aux Journées du Patrimoine


D’un monde à l’autre (1713-1830) : Régence, rococo et néoclassicisme 

Brochures disponibles à la Collégiale Sainte-Gertrude les 12 et 13 septembre 2015

Dans le cadre du thème choisi cette année pour les Journées du Patrimoine, la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon vous propose un fascicule reprenant des sites particulièrement significatifs dans différentes communes du Brabant wallon.
Les recherches ont été réalisées par Éric Tubiermont parmi les ouvrages et documents du fonds patrimonial disponible à l’Espace 81.

A voir aussi :
L’office du tourisme organise les 12 et 13 septembre trois activités :
  • Une visite découverte au Musée communal
  • Un circuit promenade « A la découverte du patrimoine nivellois du 18e siècle »
  • Un parcours-visite à la Collégiale Sainte-Gertrude
  • Exposition « Laurent Delvaux : un parcours européen » :
    Celle-ci retrace la vie et la carrière de ce grand sculpteur nivellois, à la Collégiale Sainte-Gertrude du 12/09 au 29/11/2015 aux heures d’ouverture de la Collégiale.
Renseignements complémentaires : www.tourisme-nivelles.be


Pour plus d'informations sur les Journées du Patrimoine : www.journeesdupatrimoine.be
                       


Vous pouvez aussi télécharger notre brochure ici





 
Pour plus d'infos...

jeudi 3 septembre 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon vous propose les "Actualivres"

 
 
Pour approfondir des sujets d’actualité, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon vous propose les "Actualivres".
Ils vous présenteront, à travers une sélection de dossiers thématiques, quelques ouvrages destinés à comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure... 

Quelques exemples :

Les hackers : les rois de l’informatique
et les clandestins de la toile
      
         L’érotisme dans la littérature
    
 












Coup de coeur : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Hayes, Suzanne
Nyhan, Loretta
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Belfond, 2014
(Littérature étrangère)
978-2-7144-5415-7
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana

Voici un petit bonheur de lecture : un roman épistolaire à 4 mains vraiment réussi. En 1943, Glory jeune femme dont le mari a été appelé à rejoindre l’armée américaine en guerre et Rita dont le fils a rejoint les mêmes combats, ne se connaissent pas. Elles habitent à des centaines de kilomètres l’une de l’autre et pourtant elles vont nouer une très belle amitié grâce à une correspondance initiée pour vaincre la solitude et la peur et qui va durer trois années. Leurs échanges seront faits de complicité, de tendresse, de joies et de peines, basés sur les événements de la vie domestique, ou les cocasseries de leur voisinage, sur leurs confidences les plus intimes...  De petites recettes pour lutter contre la morosité de l’époque. Les personnages sont vraiment attachants et ce roman aborde le vécu des femmes américaines au foyer qui ont dû attendre, suspendues aux échos de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre n’est pas sans rappeler le magnifique « Cercle des amateurs d’épluchures de patates ». À lire absolument, les deux romans si cela n’est déjà fait !!!