jeudi 29 octobre 2015

Coup de coeur : Une terre d'ombre

Rash, Ron
Une terre d’ombre
Seuil, 2014
(Cadre vert)
978-2-02-108918-9
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Laurel, marquée à vie par une tache de naissance au visage et Hank, son frère, que la guerre n’a pas épargné en lui ôtant une main vivent isolé au fond d’un vallon ou rien ne pousse. Ils sont considérés comme maudit pas les gens de la ville. Mais derrière ce titre sombre, il y a la splendeur de la nature, l’écoulement de la rivière fraîche et une histoire remplie de joie et de détresse. Quelques petits bonheurs derrière le résultat de la folie des hommes : la guerre ! Ce roman est une merveille ! 
Ron Rash, né à Chester en Caroline du Sud en 25 septembre 1953, est un écrivain, poète et nouvelliste américain, auteur de romans policier. 


mardi 20 octobre 2015

Moments à lire : Le climat en crise

Plus personne aujourd’hui n’ignore la question du changement climatique.
Les modifications du climat que nous percevons en ce début de XXIe siècle sont le résultat d’un emballement de l’effet de serre.
Les impacts observés attribués à l’élévation de température mettent la biodiversité en danger ; la faune, la flore et l’écosystème sont perturbés et nos modèles de société en questionnement.
Quant à en connaître les causes ? Les controverses sont nombreuses et la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée à Paris en décembre 2015 devra relever le défi d’une réponse politique collective qui dépasse les polémiques stériles.
La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous présente quelques ouvrage pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique.



Klein, Grady
Bauman, Yoram
Le changement climatique : en BD !
Eyrolles, 2015
978-2-212-56244-6


La terre et l’environnement

Protection de l’environnement

Cette bande dessinée explique les mécanismes du réchauffement climatique et présente les différents moyens de lutter contre ce phénomène, de manière individuelle ou collective.

Dessinateur et illustrateur indépendant, réalisateur de films d'animation, Grady Klein est le créateur de la série de bandes dessinées « The Lost Colony ».
Économiste de l'environnement à l'université de Washington Seattle, Yoram Bauman est connu comme le premier « économiste de one-man-show ». 


Duvat-Magnan, Virginie
Magnan, Alexandre
Des catastrophes… naturelles ?
Pommier, 2014
(Essais)
978-2-7465-0679-4

Risque naturel, catastrophe écologique
Sécurité publique

Tente de démontrer l'impact de l'homme dans les processus de transformations des risques naturels aux catastrophes. Propose ensuite des pistes pour mieux gérer les risques et les choix à prendre, tant individuel que collectif, pour sortir de l'impasse.

Professeur de géographie à l'Université de La Rochelle, membre du GIEC, Virginie Duvat est spécialiste des milieux tropicaux. Chercheur à l'Iddri (Sciences Po), Alexandre Magnan est spécialiste des questions de vulnérabilité et d'adaptation au changement climatique.


Yiou, Pascal
Le temps s’est-il détraqué ? : comprendre les catastrophes climatiques
Buchet Chastel, 2015
(Dans le vif)
978-2-283-02830-8


Pollution


Un appel à la prise de conscience politique en matière écologique. L'auteur examine la fréquence, la localisation, les causes et la prévisibilité des catastrophes naturelles avant se prononcer sur l'impact du changement climatique et la responsabilité humaine.

Pascal Yiou est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Il est spécialisé dans les mathématiques appliquées au climat.

lundi 12 octobre 2015

Coup de coeur : Femmes de soie

Tsukiyama, Gail
Femmes de soie
Ramsay, 2003
2-84114-640-5
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize - Michelle (lectrice)
En Chine, avant la Seconde Guerre mondiale, une fillette brillante, Pei, fille unique de paysans pauvres, est envoyée dans une filature de soie pour y travailler quinze heures par jour. Elle tisse peu à peu des liens avec les autres ouvrières. Avec son amie, Lin, elle décide de dédier sa vie entière à la filature. Premier roman. Un beau récit… mais les caractères des personnages sont brossés. Je déplore le manque de profondeur. 
Née à San Francisco d'une mère chinoise et d'un père japonais, Gail Tsukiyama, diplômée de littérature, collabore régulièrement à des magazines littéraires et enseigne à Berkeley. Elle livre avec Femmes de soie son premier roman.


jeudi 8 octobre 2015

Coup de coeur : Retour à Little Wing

Butler, Nickolas
Retour à Little Wing
Autrement, 2014
(Littératures)
978-2-7467-3491-3
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Christiane (lectrice)


Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Tel un album de très bonne musique country.


Nickolas Butler est né en 1979 en Pennsylvanie. Il est diplômé de l'université du Wisconsin et de l'Atelier des écrivains de l'Iowa. « Retour à Little Wing, son premier roman, est en cours de traduction dans dix pays.

jeudi 1 octobre 2015

Coup de coeur : Miss Alabama et ses petits secrets

Flagg, Fannie
Miss Alabama et ses petits secrets
Cherche Midi, 2014
(Ailleurs)
978-2-7491-3317-1
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam

Ayant hésité quelques instants sur la révélation du contenu de ce roman, je me suis rappelée que Fannie Flagg est une auteure dont l’humour n’échappait à personne. Installée confortablement dans mon divan, l’écriture de ce récit m’a conté une histoire charmante où les personnages sont plus attachants les uns que les autres. L’héroïne, Maggie Fortenberry  à seize raisons pour mettre fin à ses jours. Organisée, elle consacre ses derniers jours à régler une liste de choses avant de disparaître. Mais voilà, des événements vont retarder son projet. De semaine en semaine, remettant sa date de mort, elle va découvrir combien la vie peut-être riche de bonheur. J’ai refermé ce livre avec un sentiment de satisfaction et le sourire aux lèvres. 

Fannie Flagg est née en Alabama. Productrice, elle est également star du petit écran, et a joué dans plus de cinq cents shows comiques. Sa carrière d'écrivain a débuté de façon brillante puisque dès sa parution, "Beignets de tomates vertes" a battu tous les records de vente.