jeudi 26 novembre 2015

Coup de coeur : Les Rives Blanches

Laborie, Christian
Les Rives Blanches
Presses de la Cité, 2013
(Romans Terres de France)
978-2-258-10191-3
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)


Entre 1962 et 1968. Deux familles, les Pérez, pieds noirs, et les Chaptal, languedociens de souche, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans. Ce livre m’a captivée du début à la fin. Il est très bien construit. 

Christian Laborie est cévenol de coeur depuis plus de trente ans. Longtemps enseignant, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels "L'Appel des drailles (2004)", "Les Hauts de Bellecoste (2011)" et "Terres noires (2012)".

lundi 23 novembre 2015

"La coopération en mouvement" à La Ferme de Froidmont



Rendez-vous pour une journée de rencontres afin de découvrir les métiers, les réalités, les expériences ainsi que les publics de l’autre et mettre en commun des projets ouverts à la coopération...

Cette journée s'adresse aux artistes, opérateurs culturels, opérateurs jeunesse, reconnus et non-reconnus, travailleurs, bénévoles, responsables d’associations et mandataires politiques dans le seul but de mettre en mouvement une coopération désirée et durable entre les différents acteurs du monde culturel brabançon.

Cette rencontre se déroulera le 3 décembre 2015, de 9h15 à 16h30, à La Ferme de Froidmont Insertion ASBL et au TILT (Terrain Interactif Ludique pour Tous) - Chemin du meunier, 38-44, 1330 Rixensart.


jeudi 19 novembre 2015

Moments à lire : Le climat en crise

Plus personne aujourd’hui n’ignore la question du changement climatique.
Les modifications du climat que nous percevons en ce début de XXIe siècle sont le résultat d’un emballement de l’effet de serre.

Les impacts observés attribués à l’élévation de température mettent la biodiversité en danger ; la faune, la flore et l’écosystème sont perturbés et nos modèles de société en questionnement.
Quant à en connaître les causes ? Les controverses sont nombreuses et la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée à Paris en décembre 2015 devra relever le défi d’une réponse politique collective qui dépasse les polémiques stériles.


La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous présente quelques clés  pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, les mécanismes de dérèglement, et les scénarios envisagés pour tenter d’infléchir – ou tout au moins de ne pas aggraver – le problème.

Klein, Grady
Bauman, Yoram
Le changement climatique : en BD !
Eyrolles, 2015
978-2-212-56244-6


La terre et l’environnement
Protection de l’environnement


Cette bande dessinée explique les mécanismes du réchauffement climatique et présente les différents moyens de lutter contre ce phénomène, de manière individuelle ou collective.

Dessinateur et illustrateur indépendant, réalisateur de films d'animation, Grady Klein est le créateur de la série de bandes dessinées « The Lost Colony ».
Économiste de l'environnement à l'université de Washington Seattle, Yoram Bauman est connu comme le premier « économiste de one-man-show ».

 Swynghedauw, Bernard
L’homme malade de lui-même : réchauffement du climat, mondialisation, pollutions… ces nouveaux risques qui menacent notre santé
Belin, 2015
(Essais)
978-2-7011-9162-1

Pollution



L'auteur révèle l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé et l'apparition de nouvelles maladies que cette dernière provoque. Il explique comment les prévenir et interroge une possible adaptation de l'homme aux changements qu'il a causés.

Bernard Swynghedauw est directeur de recherche émérite à l'INSERM (hôpital Lariboisière).


Masson-Delmotte, Valérie
Climat : le vrai et le faux
Pommier, 2015
A paraître le 11 novembre 2015
(Poche)
978-2-7465-1056-2


Climatologie, changement climatique


Cet ouvrage s'attache à répondre à de nombreuses questions sur les changements climatiques, l'augmentation de l'effet de serre et leurs conséquences : évolutions inéluctables, prévisions, comparaison de la situation actuelle avec les turbulences passées, moyens de limiter le réchauffement, etc.

Valérie Masson-Delmotte est responsable d'une équipe de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement du CEA-Saclay. Ses recherches portent sur l'évolution du climat à travers la reconstruction des changements climatiques passés en utilisant les glaces polaires et les cernes des arbres.

Coup de coeur : Où sont les toilettes ?

Rétro lecture de la Réserve centrale – Thème : journée mondiale des toilettes

Isabelle Monrozier
Où sont les toilettes ?
Ramsay, 1990
2-85956-881-6
Adultes

Réserve centrale (Lobbes) – Delphine

Le 19 novembre c’est la journée mondiale des toilettes, comment rendre hommage à ce lieu particulier ? Tout simplement, en l’appréciant à sa juste valeur car oui c’est un sujet « comique » et pourtant plus de 2 milliard de personnes sur la planète n’y ont pas accès.

Lorsqu’on parle de toilettes, on parle d’hygiène, on parle de santé, on parle aussi de dignité.

Cette très sérieuse journée mondiale des toilettes est célébrée depuis 2001 grâce à l’organisation mondiale des toilettes (http://worldtoilet.org/)

Nous avons choisi de vous présenter ce livre : « Où sont les toilettes ? » d’Isabelle Monrozier
car très complet et écrit parfois sur le ton de l’humour mais avec toujours une réelle curiosité professionnelle !

Tout comme s’intitule un chapitre, je ne vais pas tourner autour du pot : que représente pour vous les toilettes ? Lieu de solitude, de plaisir, de relâchement, d’intimité, lieu de silence ou de cachette, où l’on peut méditer, rêvasser ou même lieu de lecture où cet ouvrage s’y sentira vraiment à sa place.

Vous pouvez emprunter ce livre en vous rendant sur le site Samarcande http://www.samarcande-bibliotheques.be/ (lien vers la notice du livre : http://tinyurl.com/pgxc578). Il suffit de créer son compte et de préciser le nom de sa bibliothèque habituelle. Dès réception de votre demande, votre bibliothèque s’occupera de vous procurer le livre.



mercredi 18 novembre 2015

La Nuit des Bibliothèques est bientôt là !



La Nuit des Bibliothèques 2015, un doudou, un livre et au lit ! est bientôt là !

C’est la quatrième édition d'une opération proposée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et les bibliothèques locales du réseau de lecture publique du Brabant wallon.

Lectures en pyjama... Avec vos bibliothécaires... Doudous bienvenus...
  • Ateliers doudou it yourself
Fabrication de doudous, d’attrape-rêves et de sacs à pyjama avec :
· Virginie Aerts (artiste, plasticienne)
· Catherine Amatheü (La petite galerie d’art vivant, Orp-Jauche)
· Charlotte Berghman (artiste, illustratrice)
· Justine Drabs (styliste, modéliste, couturière)
· Eve Jadot (artiste, animatrice)
· Catherine Wilkin (auteure, illustratrice, éditrice)

  •  Rencontres avec Jean-Luc Englebert, auteur-illustrateur 
  • Conférence : « (Encore) une histoire avant d’aller au lit… » avec Diane-Sophie Couteau
  • Biblio-fil :Une occasion d'échanger des astuces, partager les bons filons, de demander conseil en couture et… en lecture.

Activités gratuites - réservations indispensables

Pour retrouver toutes les infos, suivez ce lien :

Bon après-midi et belles lectures.

Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Place Albert 1er, 1
1400 - Nivelles
Tél. : +32(0)67 89 35 89
Fax : +32(0)67 21 35 03
Courriel : info.escapages@cfwb.be
Site web : www.escapages.cfwb.be
Catalogue collectif en ligne : www.caracol-bibliotheques.be

Et aussi :
Eurêkoi : Vos bibliothécaires vous répondent en moins de 72h, service gratuit !
Lirtuel : Plateforme de prêt de livres numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires
Samarcande : Découvrez les richesses des bibliothèques publiques...

jeudi 5 novembre 2015

"Noodle Brain" à la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon



Noodle Brain

Lundi 9 novembre 2015
12h, 12h30, 13h et 13h30

Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon


Pour la première fois en Belgique, votre cartographie émotionnelle à partager sans limite.

Grâce à "Noodle Brain", Christen Saradou, le nouveau gourou des neurosciences, vous dévoile, avec le concours d'artistes talentueux, votre propre cartographie émotionnelle à partager sans limite sur vos réseaux préférés.

Le 9/11/15 à Nivelles, installation dans le hall de la bibliothèque centrale
  • Public :
    Expérience gratuite et tout public
  • durée :
    30 min
  • Horaire :
    12h, 12h30, 13h et 13h30
  • Adresse :
    Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles)
    Place Albert 1er, 1
    1400 - Nivelles
    Tél : 067/89.35.89
    Site : www.escapages.cfwb.be


Coup de coeur : Impératrice

Shan Sa
Impératrice
Albin Michel, 2003
2-226-14183-9
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (Lecrice)

Cette histoire se passe au cœur de la Chine éternelle (La Cité Interdite). J’ai beaucoup aimé la poésie et l’écriture. L’auteur fait un parallèle entre son propre déracinement et celui de son héroïne et de leur force intérieure à vouloir construire un destin hors du commun. Ce qui est parfois difficile à assimiler pour un européen ce sont tous ces noms (Petit Trésor, Petit Faisan, Douceur, Scribe de Loyauté, Wei Xuan Zhen, Empereur Haut Aïeul, Empereur Ancêtre éternel, Père Souverain etc…) L’impératrice s’appelait Lumière de la Vacuité, elle est devenue l’Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d’Or. La relation entre les Clans, dynasties et autres n’est pas évident à retenir. Avant d’accéder au statut suprême, son chemin a été long, très long, difficile, plein d’embûches, plein d’enseignements, de richesse,  il a parfois été atroce et inhumain aussi.J’ai été contente d’arriver au bout de la lecture de toutes ces atrocités. Le pouvoir n’est pas toujours quelque chose de très beau.Ce livre m’a fait penser à plusieurs livres que j’ai lus, il y a un certain temps, sur le harem de Topkapi et la vie des Sultans. Les règles de ces cours, chinoise ou turques semblaient être les mêmes avec des adaptations suivant le pays, les régions. On retrouve les mêmes termes, gynécée, eunuques, concubines etc. 

Shan Sa a déjà vécu deux vies. Née dans une Chine détruite par la Révolution culturelle, elle a trouvé refuge dans l'art dès l'âge de sept ans. Elle a été la plus jeune poétesse de son pays. À dix-sept ans, elle quitte Pékin pour Paris et devient, dix ans plus tard, un auteur de langue française reconnu et estimé.


mardi 3 novembre 2015

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FBW) vous propose un nouveau biblio-thème...

Et voici un nouveau biblio-thème !


La littérature pour adolescents est en plein essor et offre un éventail de livres très variés.
Le polar est un genre qui attise la curiosité et la sensibilité des jeunes. Installez-vous confortablement et découvrez cette sélection d’énigmes riches en émotions et en rebondissements.
Bons moments à tous !


Bon après-midi, excellente semaine et belles lectures.