jeudi 24 décembre 2015

Tous nos voeux livresques!


Les bibliothèques et ludothèques du réseau Escapages
vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année !

  ...Et de belles lectures! :-)

 

jeudi 17 décembre 2015

Coup de coeur : Le chat et l'enfant qui ne parlait pas : témoignage

Dillon, Jayne
Le chat et l’enfant qui ne parlait pas : témoignage
City, 2014
(Témoignage)
978-2-8246-0450-3
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)

Témoignage sur la relation d'amitié entre un jeune autiste, Lorcan et son chat, Jessie. Au contact du félin, le petit garçon s'ouvre peu à peu au monde, apprend à communiquer et à exprimer ses sentiments. Les animaux peuvent, dans certains cas, nous réconcilier avec la vie et les relations humaines. Belle découverte!

Jayne Dillon est la maman de Lorcan, l'enfant autiste dont elle raconte l'histoire dans ce livre. Quant à Jessi, le chat, il a reçu de nombreux prix de la part d'associations pour le rôle qu'il a joué dans l'évolution du petit Lorcan.


Coup de coeur : Une vie de chien

Mayle, Peter
Une vie de chien
Seuil, 1999
(Points ; 608)
2-02-033497-6
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize  -  Nancy (lectrice)


Boy, chien bâtard abandonné, croise un jour le chemin de Peter Mayle en Provence. Observateur fidèle et plein d'humour des travers humains, il raconte son adoption et la vie de château avec l'auteur d'Une année en Provence. La vie de Boy, le chien de Peter Mayle, contée par le célèbre écrivain… Ou est-ce le contraire? Humour au rendez-vous! 

Peter Mayle est un écrivain anglais contemporain, né le 14 juin 1939 à Brighton. Le gouvernement français l’a élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 2002, pour coopération et francophonie. 

mercredi 16 décembre 2015

Fermeture de l' "Espace" 81 de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon

Fermeture de l' "Espace 81"

Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel seront inaccessibles du 24 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclus

Nous vous souhaitons de belles et bonnes fêtes de fin d'année !


 

jeudi 10 décembre 2015

Moments à lire : Harcèlement et violence en milieu scolaire

Harcèlement à l’école et violence en milieu scolaire : nouveau type de violence sociale ? …
Ce phénomène assez répandu touche toutes les structures scolaires et n’est pas à banaliser.
Il s’inscrit dans une relation de domination entre jeunes, qui se traduit par une conduite inadaptée d’un élève par rapport à un autre, avec une intention de nuire et une répétition des faits dans la durée.
Certes, les experts en psychopédagogie s’accordent à dire que le phénomène n’est pas nouveau mais il prend aujourd’hui diverses formes et tend à s’accélérer et à résonner bien davantage dans la sphère publique, avec l’utilisation des médias sociaux.
Nouveauté aussi, la tolérance zéro des parents et de la société vis-à-vis de l’école qui peine à trouver des réactions adaptées, le harcèlement scolaire étant généralement invisible aux yeux des adultes.


Elliot, Michèle
Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire
De Boeck supérieur, 2015
(Comprendre)
978-2-8073-0046-0



Enseignement, éducation
Aide aux élèves et étudiants



Une réflexion autour de la violence scolaire tournée à la fois vers la victime et vers l'agresseur, complétée par des outils pour prévenir la maltraitance à l'école ainsi que le cyberharcèlement : repérer les signes d'un harcèlement, apporter une aide aux élèves, mettre en place des sanctions, etc. Avec des témoignages et des activités.


Piquet, Emmanuelle
Te laisse pas faire ! : aider son enfant face au harcèlement à l’école
Payot, 2014
(Psychologie)
978-2-228-91152-8




Prévention, violence scolaire



Les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Des réponses pour aider les parents à intervenir et préparer les réponses réactives d'un enfant victime de harcèlement à l'école.

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d'intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

Martire, Blanche
Et il me dit : Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?
Fabert, 2015
978-2_84922-277-5




Santé publique et action sociale
Jeune, état dépressif, relations humaines
Harcèlement en milieu scolaire


Témoignage de l'auteure sur le harcèlement qu'elle a subi durant sa scolarité, étant une élève discrète et réservée. Blanche Martire, jeune auteure de 19 ans, découvre l'écriture à 14 ans quand elle quitte le collège à la suite de harcèlements. L'écriture lui permet de raconter son expérience et de s'en détacher. Elle intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves, enseignants et surveillants à la violence scolaire.




Coup de coeur : Un drôle de père : le monde n'est-il pas mieux que ce que tu avais imaginé ? : volume 1

Unita, Yumi
Un drôle de père : le monde n’est-il pas mieux que ce que tu avais imaginé ? : volume 1
Delcourt, 2008
(Jôhin ; Akata)
978-2-7560-1419-7
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Dorothée (lectrice)


Daikichi, 30 ans, célibataire, n'est pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants. Pourtant, il décide de devenir le tuteur légal de la fille cachée de son défunt grand-père. Une série sur l'amour familial, l'éducation et la responsabilité individuelle. Un manga très attachant sur le passage à l’âge adulte. Quand un célibataire se retrouve responsable d’une petite fille de 6 ans, sa vie se trouve chamboulée… Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Unita, une des auteures issues de la nouvelle vague du manga pour femmes. Elle aborde dans cette oeuvre, avec beaucoup d'humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l'amour familial, l'éducation, ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l'égoïsme de la société, Daikichi fera en effet passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi ?

Yumi Unita est née le 10 mai 1972 dans la préfecture de Mie, où elle vit encore aujourd'hui avec son mari et ses deux enfants. Après le lycée, elle rentra à l'Université de Nagoya où elle poursuivit des études de stylisme. Une fois diplômée, elle travailla pendant quatre ans dans la publicité. En 1998, elle fut remarquée par la Hakusensha, qui publia une première nouvelle, intitulée Voice, dans le Young Animal (Berserk, Detroit Metal City,...). Ce fut alors la première d'une longue série d'histoires courtes, qui furent ensuite compilées dans différents recueils, dont les Unita Yumi Works.

jeudi 3 décembre 2015

Coup de coeur : Le gué du tigre

Dessertine, Philippe
Le gué du tigre
A.  Carrière, 2012
978-2-84337-685-6
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Ian (lecteur)


Le 6 février 2012, un événement affecte l'équilibre du monde : un policier conduit par un vice-colonel de l'armée chinoise entre dans le consulat américain de Chengdu pour y rester une nuit entière. Surnommé l'Eliott Ness chinois, il détient des secrets susceptibles de faire vaciller l'appareil politique du pays et demande l'asile politique aux Etats-Unis. Un livre qui ne laisse pas indifférent. Le lecteur devient témoin d’un fait réel dans les murs du consulat des États-Unis. Philippe Dessertine a adapté en main de maître ce fait véridique.

Philippe Dessertine, spécialiste de la finance et de l'économie internationale, a relevé le défi : il nous offre le récit à peine romancé de ce huis-clos, dont les protagonistes sont un homme et une femme que tout oppose, mais où les ombres qui s'agitent sont celles des maîtres du monde.

mardi 1 décembre 2015

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon propose un nouvel "Actualivres"

 
Un nouvel « Actualivres » est disponible : 


Harcèlement à l’école et violence en milieu scolaire : nouveau type de violence sociale ?...

Ce phénomène assez répandu touche toutes les structures scolaires et n’est pas à banaliser.

Il s’inscrit dans une relation de domination entre jeunes, qui se traduit par une conduite inadaptée d’un élève par rapport à un autre, avec une intention de nuire et une répétition des faits dans la durée.

Cette présente édition d’« Actualivres » vous propose quelques ouvrages et références pour aborder cette question et découvrir des outils, des pistes, des expériences de prévention et d’intervention.




Bonne semaine et belles lectures!