jeudi 10 mars 2016

Moments à lire : Robots : batterie de dangers ?

De forme humanoïde ou pas, les robots sont déjà et seront développés pour remplacer l’homme dans des tâches bien précises. La robotisation du travail par exemple est déjà en marche à grande échelle et, dans le contexte économique mondial actuel, en inquiète plus d’un.

Le développement de la robotique pose la question de l’éthique et du danger pour l’homme. Quelle place l’homme doit-il leur attribuer ? Les recherches sur la coexistence harmonieuse entre humains et machines ne manquent pas et aujourd’hui, la question de l’empathie artificielle intéresse beaucoup.

Bibliothèque centrale du Brabant wallon - Myriam


Problèmes économiques, n°3107
Le travail en 2030
Documentation française, 2015
ISSN 0032-9304
Adultes


Systèmes homme-machine, prospective
Sociologie du travail



Le progrès technologique, souvent bénéfique pour le bien-être, a également très souvent engendré de grands bouleversements. La révolution numérique ne fait pas exception. Une dynamique exceptionnelle a fait son apparition mais à quel prix ?  Au centre des espoirs et des inquiétudes : les robots. Une réflexion sur l’évolution du travail.


Chapoutier, Georges
Kaplan, Frédéric
L’homme, l’animal et la machine
CNRS Editions, 2013
(Biblis ; 42)
978-2-271-07675-5
Adultes

Intelligence artificielle
Conscience – Aspect physiologique


Cette exploration de la nature humaine compare l'être humain à l'animal et à la machine à travers des concepts tels que l'apprentissage, l'intelligence, la conscience, la culture, etc. Sont aussi analysées les relations qui lient l'être humain à son alter ego biologique et artificiel : attachement, sexualité, droit, hybridation, et les traits qui lui sont propres comme le rire ou l'imaginaire.

Georges Chapouthier est neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.
Frédéric Kaplan est spécialiste des interfaces hommes-machines et de l'intelligence artificielle, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.


Brighton, Henry
L’intelligence artificielle en images
EDP sciences, 2015
(Aperçu)
978-2-7598-1772-6
Adultes

Ouvrage de vulgarisation – Intelligence artificielle




Une présentation des différentes caractéristiques et enjeux de l'intelligence artificielle, traités selon un parti pris ludique et graphique et s'appuyant sur les travaux d'Alan Turing, pionnier dans ce domaine.

Henry Brighton travaille actuellement dans le Département de recherche sur le comportement social adaptatif et la cognition à l'Institut Max Planck de développement humain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire