jeudi 25 août 2016

Moments à lire : Quoi manger ?

La rentrée des étudiants en kots n'est pas loin. Il est temps de penser à l'emménagement, une petite déco et côté cuisine, prévoir le nécessaire pour une alimentation saine et pas trop compliquée à préparer. Voici des ouvrages qui pourraient guider jeunes et parents pour préparer de bons petits plats.

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam



Turckheim, Stéphanie de
Etudiants : recettes testées dans une kitchenette
Hachette pratique, 2015
(Fait maison. Bon et sain. Hachette cuisine)
978-2-01-177583-2
Adultes


Fantastique ! Un ouvrage qui aidera les étudiants à éviter au maximum la mal bouffe qui règne dans le monde universitaire. J'ai parcouru avec plaisir les 80 recettes alléchantes. L'étudiant trouvera des plats équilibrés et peu coûteux, Il pourra préparer avec très peu de matériel et d'espace : bricks à la viande hachée, cheesecake au citron sans cuisson, grenailles croquantes aux herbes, jambon et fromage, potée de poulet au citron, pudding de pain à la vanille et aux pépites de chocolat, etc. Que du bon et un peu de savoir-faire ... mais, petites parenthèses... ce livre est très bien pour nous aussi... je le garde ! Bon appétit ! Très gourmande, la cuisine est, pour l’auteure, ni plus ni moins qu’un jeu, un mariage de goûts, d’associations de produits, de couleurs, de formes et de textures différentes. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages déjà parus aux éditions Tana - collections Grain de sel.  



Bible...
La bible de la cuisine étudiante : bien manger, pas cher
ESI, 2015
(Bible de la cuisine. Guide pratique culinaire)
978-2-8226-0436-9
Adultes

Des recettes salées et sucrées, simples, économiques, variées et équilibrées, à réaliser avec des ingrédients de base et un équipement de cuisine limité. Avec des informations sur la difficulté, le temps et le budget nécessaires pour chaque recette.



Carrère, Brigitte
Boisteau, Manu
Cuisine pour étudiants fauchés et pressés ! : 100 recettes world food
Hachette Livre, 2009
978-2-7459-3741-4
Adultes

Tour du monde des recettes simples, à réaliser avec des ingrédients économiques, adaptées aux cuisines exiguës et au manque de moyens. Au menu notamment la salade niçoise, le coleslaw, les croûtes au fromage, le risotto aux petits pois, le nammoura ou gâteau de semoule, le caviar d'aubergine, le tajine tunisien au thon, le mafé de boeuf ou encore le pouding du chômeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire