jeudi 10 novembre 2016

Moments à lire : Le club de lecture de la Bibliothèque de Tubize présente un thème : les femmes fortes

Mitchell, Margaret
Autant en emporte le vent. 1
Gallimard, 1976
(Folio ; 740)
2-07-036740-1
Adultes


Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues. Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des Etats sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

Bon résumé de la situation historique pendant la guerre de Sécession. Fresque historique remarquable. Antonio (lecteur)


Fergus, Jim
Mille femmes blanches : les carnets de May Dodd
Pocket, 2002
(Pocket ; 11261)
2-266-11078-0
Adultes


1875. Le président Ulysses S. Grant acquiesce à la demande du chef cheyenne, Little Wolf : 10.000 femmes blanches volontaires lui seront offertes dans le but d'assurer la sécurité et la prospérité de son pays. C'est leur histoire qui nous est contée ici au travers des carnets intimes de l'une d'elles, May Todd.


Choc des cultures américaine et cheyenne. Le fabuleux destin de femmes qui épousent des indiens cheyennes.Nancy (lectrice)


Grangé, Jean-Christophe
La forêt des mânes
Albin Michel, 2009
(Thrillers)
978-2-226-19400-8
Adultes


Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse, enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages. Abusant de son autorité, elle fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ancien petit ami, et tombe sur une séance où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste.

Une œuvre qui, au début, prend l’attention au corps. Dans la seconde partie, quand le lecteur veut continuer à y croire, il n’y croit plus tant il y a excès d’événements.Giovanni (lecteur)


Sicotte, Anne-Marie
Les accoucheuses . 1 : La fierté
Pocket, 2014
(Pocket. Roman ; 15883)
978-2-266-24723-8
Adultes


Montréal, 1845. Léonie, accoucheuse, apprend le métier à sa fille Flavie et a l'ambition de fonder une école de sages-femmes ainsi qu'un refuge pour femmes enceintes démunies. Elle se heurte à la société patriarcale de l'époque : au clergé, aux médecins et à son propre mari.

Femmes fortes celles-là! Très belle histoire de femmes accoucheuses au Canada. Lecture agréable, pleine de rebondissements avec de belles expressions typiques du Canada.Annie (lectrice)


McLain, Paula
L'aviatrice
Presses de la Cité, 2015
(Domaine étranger)
978-2-258-11849-2
Adultes


Beryl a cinq ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1907. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père et par les natifs de la tribu Kipsigis. Cette éducation peu conventionnelle la rend audacieuse et éperdument amoureuse de la nature. De mariage raté en liaisons contrariées, elle tombe sous le charme de D. Finch Hatton, l'amant de l'auteur K. Blixen.

Diplômée en poésie de l'université du Michigan, Paula McLain est l'auteure du best-seller international "Madame Hemingway". "L'Aviatrice" est en cours de traduction dans une vingtaine de pays.
Nancy
La rencontre d’une femme exceptionnelle! Une belle écriture. J’ai été séduite.Michelle (lectrice)


Hustvedt, Siri
Un été sans les hommes
Actes Sud, 2013
(Babel ; 1176)
978-2-330-1864-1
Adultes


Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.


En France, toute l'oeuvre de Siri Hustvedt est publiée par Actes Sud. Dernier ouvrage paru : "Vivre, penser, regarder" (2013).

Les hommes… Source de tourments ou de bonheur ?Evelyne (lectrice)


Oates, Joyce Carol
Les chutes
P. Rey, 2005
2-84876-034-6
Adultes

Lors de sa nuit de noces, l'époux d'Ariah Littrell se suicide en se jetant dans les chutes du Niagara. Alors qu'elle attend qu'on retrouve le corps de son mari, l'avocat, Dirk Burnaby est fasciné par cette femme étrange. Il la demande en mariage un mois après le suicide. Mais un scandale lié à la pollution de la zone des chutes causera leur perte. Prix Fémina du roman étranger 2005.



Née en 1938 à l'ouest du Lac Érié (dans le voisinage immédiat des Chutes), Joyce Carol Oates est l'auteur d'une oeuvre considérable (romans, essais, pièces de théâtre, nouvelles, poésie) qui l'a placée au premier rang des écrivains contemporains.

Secrets de famille bien gardés. Souffrances à volonté!Brigitte C. (lectrice)


Milhaud, Olivier
Dara
Angélique. 1
Casterman, 2015
978-2-203-08956-3
Adultes

1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Sa seconde fille Angélique mène une existence à demi sauvage dans les bois. Lorsque son père la fait sortir du couvent de Poitiers, elle découvre qu'elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, connu comme étant boiteux et balafré.

Olivier Milhaud est né en 1970 à Sète. Très tôt boulimique lecteur de BD entre autre, il en fait son métier en tant que scénariste après avoir travaillé à la communication d'un grand groupe bancaire. Aujourd'hui, Olivier travaille sur divers projets de BD ainsi que dans l'animation et la fiction audiovisuelle.

Dara gribouille depuis tout petit, et dévore BD, comics et dessins animés. Après avoir découvert les mangas, il participe à de nombreux fanzines et publie depuis 2002 des doujinshi au Japon avec l'association Onigiri. En 2009, il quitte le monde du jeu vidéo pour celui de la BD.

Oubliez les films! Cette saga est beaucoup plus riche. Basé sur les romans originaux d’Anne Golon, ce manga bénéficie d’un dessin soigné.Dorothée (lectrice)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire