jeudi 18 février 2016

Coup de coeur : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Joyce, Rachel
La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi
Pocket, 2013
(Pocket. Best ; 15108)
978-2-266-22625-7
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michèle (lectrice)

Un matin, Harold Fry reçoit une lettre de Queenie Hennessy, une vieille amie sur le point de mourir. Il décide de lui donner sa réponse en mains propres, persuadé que tant qu'il marchera, elle vivra. Harold entame donc une traversée de près de 1.000 km à travers l'Angleterre et se met à réfléchir sur sa vie. Premier roman. J’ai aimé la simplicité du récit, très cool, très bon enfant. Jamais l’auteur ne s’appesantit! Entre sourires et larmes, j’ai vraiment partagé ses émotions.

Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille. Elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio, le théâtre et la télévision, et comédienne de théâtre, récompensée par de nombreux prix.


vendredi 5 février 2016

Le 23e festival "Les Nuits d’encre" est lancé...


"Les nuits d’encre" 2016
 
Ce festival invite à lire et à découvrir des auteurs du 1er au 31 mars 2016 dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon.

Les invitées d’honneur :
Barbara Abel et Kitty Crowther.

Auteurs  invités : 
Jean-Baptiste  Baronian,  Alain  Berenboom,  Paul  Colize, Patrick Delperdange, Frédéric Ernotte, Nadine Monfils.

La thématique :
"Les chemins de l’angoisse". 


jeudi 4 février 2016

Coup de coeur : Le philosophe qui n'était pas sage

Gounelle, Laurent
Le philosophe qui n’était pas sage
Plon, 2012
978-2-259-21880-1
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)

Au fil de l'aventure de Sandro, un jeune philosophe, des clés pour s'épanouir se dégagent du récit. Poussé par une vengeance personnelle, Sandro décide de détruire le bonheur d'une tribu amazonienne reconnue comme étant la peuplade la plus heureuse sur Terre. Il va se heurter à Elianta, une jeune femme déterminée à protéger son peuple. A découvrir! Écriture simple, efficace, agréable à lire. Une énigme qui tient en haleine jusqu’à la fin… vite, vite découvrez-le!

Écrivain, Laurent Gounelle est également un spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ses romans : "L'homme qui voulait être heureux" (Anne Carrière, 2008), "Dieu voyage toujours incognito" (Anne Carrière, 2010, paru chez Pocket sous le titre "Les dieux voyagent toujours incognito" et "Le philosophe qui n'était pas sage" (Kero, 2012) - sont devenus des best-sellers internationaux. Son dernier titre, "Le jour où j'ai appris à vivre", a paru aux Éditions Kero en 2014.


lundi 1 février 2016

100.000


100.000 clics, 100.000 paires d'yeux, 100.000 lectures !

Le blog Escapages a atteint plus de 100.000 pages vues...

Ce chiffre est le résultat du travail commun d'un réseau de bibliothèques, d'un ensemble d'équipes.
Un labeur quotidien guidé par un seul but : promouvoir la lecture publique.

C'est aussi l'image d'une activité fébrile autour du livre : animations, expositions, lectures publiques, ateliers, bricolages...

Et nous ne sommes pas en reste pour trouver de nouvelles idées, pratiques ou concepts innovants.
Les bibliothèques changent et les bibliothécaires, ludothécaires, animateurs (trices) aussi et bien plus que nous l'imaginons !

Et surtout, nous remercions tous nos usagers de l'intérêt qu'ils portent à nos actions.

Sans eux, tout ce travail n'aurait que peu d'impact et nous sommes reconnaissants de cette curiosité.

Soyez fiers et fières de cette soif d’apprendre, ce désir de connaître, de goût de savoir... et, avant tout, cette passion de lire!

À bientôt dans de nouvelles aventures!