jeudi 31 mars 2016

Coup de coeur : Derrière la haine

Abel, Barbara
Derrière la haine
Pocket, 2013
(Pocket. Thriller ; 15557)
978-2-266-23946-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Catherine (lectrice)


2 couples, Tiphaine et Sylvain et Laetitia et David, voisins du même âge, sont devenus inséparables. Une amitié fusionnelle renforcée quand 2 petits garçons, Maxime et Milo, naissent la même année, et grandissent ensemble jusqu'au jour où Laetitia voit mourir Maxime, le fils de Tiphaine, dans un tragique accident. Alors, l'amitié entre les 2 couples se transforme en une haine implacable... C’est avec ce roman que je découvre l’auteure belge Barbara Abel. L’auteur nous décline à merveille tout le panel des sentiments dans ce que  la nature humaine recèle de plus joyeux mais également de plus sombre.  Ce roman m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. Effectivement, il n’y a pas de tueur en série ni d’enquête policière à rebondissements, il s’agit d’un vrai thriller psychologique comme je les aime et c’est avec enthousiasme que je projette de lire les autres œuvres de Barbara Abel ! 

Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Son premier roman, L'Instinct maternel, lui a valu de recevoir le Prix Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après le succès de son diptyque Derrière la haine et Après la fin, c'est chez Belfond qu'elle a décidé de publier «L'Innocence des bourreaux», son dixième roman.

lundi 28 mars 2016

Coup de coeur : Le mystère des livres disparus

Sansom, Ian
Le mystère des livres disparus
Hoëbeke, 2015
(Les enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong)
978-2-84230-526-0
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Bénédicte (lectrice)

Israël Armstrong, intellectuel anglais d'une trentaine d'années, a enfin trouvé le métier de ses rêves : il se voit attribuer le poste de bibliothécaire en chef dans une petite bourgade rurale d'Irlande du Nord. Sa déception est de taille quand il s'aperçoit que la bibliothèque en question est un bibliobus. De plus, tous les livres ont été volés et il doit mener l'enquête. Hommage aux livres dans une communauté irlandaise assez originale. Intrigue peu passionnante.


Ian Sansom, né en 1966, est un écrivain anglais. Collaborateur régulier du Guardian et de la London Review of Books, il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont la série des « Enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong ». Ses ouvrages ont été publiés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traduit dans une dizaine de pays, dont l'Italie, l'Allemagne, le Japon... Il vit avec sa famille en Irlande du Nord.

jeudi 24 mars 2016

Coup de coeur : Humeur noire à Venise

Barde-Cabuçon, Olivier
Humeur noire à Venise
Actes Sud, 2015
(Actes noirs. Une enquête du commissaire aux morts étranges)
978-2-330-04805-1
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Giovanni (lecteur)

Le commissaire Volnay enquête dans la Venise du XVIIIe siècle où fêtes et carnavals côtoient la mort et la misère. Les informations sur Venise sont intéressantes. L’intrigue policière souffre de l’envie d’en savoir plus sur la ville. A lire pour qui veut se plonger dans une intrigue policière du XVIIIe siècle.

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Féru de littérature, d'art et d'histoire, il a publié « Les adieux à l'Empire »(France-Empire, 2006) et « Le détective de Freud » (éditions De Borée, 2010).Son goût pour les intrigues policières et sa passion pour le XVIIIe siècle l'ont amené à créer le personnage du commissaire aux morts étranges, dont trois enquêtes ont déjà paru dans la collection « Actes noirs » : « Casanova et la femme sans visage » (2012 ; prix Sang d'encre), « Messe noire » (2013 ; prix Historia du roman policier) et « Tuez qui vous voulez » (2014).


lundi 21 mars 2016

Coup de coeur : Finsterau

Schenkel, Andrea Maria
Finsterau
Actes Sud, 2015
(Actes noirs)
978-2-330-03910-3
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize  - Evelyne (lectrice)


En 1944, dans un petit village au cœur de la forêt bavaroise, Afra, qui est enceinte, retrouve le foyer parental, accusée d'avoir couché avec des soldats français. Après la naissance d'Albert, les disputes avec ses parents deviennent incessantes, ces derniers ayant honte d'elle et subissant les médisances des villageois. Jusqu'au jour où Afra est retrouvée morte... Aperçu de l’après-guerre de l’autre côté de la frontière. 

Andrea Marin Schenkel vit avec sa famille près de Ratisbonne en Bavière. Tous ses romans ont paru dans la collection « Actes noirs ».

jeudi 17 mars 2016

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FBW) vous propose un nouveau biblio-thème...



 Les livres audio des bibliothèques du réseau "Escapages"

Vous préférez écouter plutôt que lire…
Les livres audio sont faits pour vous !
 
Le réseau Escapages a le plaisir de porter à votre connaissance une bibliographie des livres audio, enregistrements sonores qui peuvent être empruntés dans les bibliothèques locales du Brabant wallon et d’ailleurs…


Cette liste reprend, classé par auteur, le descriptif simplifié d’ouvrages sous format CD.
Elle est arrêtée à décembre 2015.

Si vous souhaitez en retrouver les détails, consultez Caracol catalogue collectif du réseau http://www.caracol-bibliotheques.be ainsi que Socrate en Brabant wallon, catalogue collectif d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre www.bibliothequesbrabantwallon.be
 
Bonne… écoute.

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB)

Coup de coeur : Le livre de Pâques

Rétro lecture de la Réserve centrale – Thème : Pâques

Françoise Lebrun
Le livre de Pâques
Laffont, 1986
2-221-04822-9
Adultes

Réserve centrale (Lobbes) – Isabelle


Pâques : chaque année, entre le 22 mars et le 25 avril.
Reliée aux rythmes du soleil, ou de la lune, la date fluctue selon des critères de calendriers si complexes qu’elle a même excité l’intérêt d’un certain Carl Gauss, génie des mathématiques, qui s’est penché sur une formule pour la calculer ! Cette année, ce sera le 27 mars.
Pâques, écrit avec un « s »   ?
C’est qu’il existe plusieurs Pâques, qui s’étalent sur plus de 3500 ans ! Fête juive (la sortie du peuple d’Israël d’Egypte), fête chrétienne (la mort et la résurrection du Christ), mais aussi fête païenne reliée à l’équinoxe du printemps et aux mythes de renaissance et de retour à la vie de la nature, au fil du temps, chaque peuple s’est approprié cette fête avec sa sensibilité propre, engendrant une incroyable diversité de traditions.

Tout cela, vous le découvrirez dans « Le livre de Pâques » de Françoise Lebrun.
Au fil des pages, vous voyagerez à travers le temps et l’espace, et comme il est bien connu que les voyages ouvrent l’appétit, lancez-vous ensuite dans la préparation d’une alléchante recette venue d’Afrique du nord, du Moyen-Orient, d’un coin d’Europe ou de Russie.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Vous pouvez emprunter ce livre en vous rendant sur le site Samarcande http://www.samarcande-bibliotheques.be/ (lien vers la notice du livre : http://tinyurl.com/jos3pdt).


mardi 15 mars 2016

Coup de coeur : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Constantine, Barbara
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Livre de poche, 2011
(Livre de poche ; 32098)
978-2-253-15773-1
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Nancy (lectrice)


Tom, 11 ans, vit dans un mobile home avec sa mère Joss, 25 ans, qui le laisse souvent seul pour passer du temps avec ses amis. Tom se débrouille en volant des fruits et légumes dans les potagers des voisins. Une nuit, il découvre Madeleine, 93 ans, couchée, en pleurs, dans son jardin. Puis c'est un homme habillé en croque-mort qui surgit dans les parages. Superbe et chaleureux récit de la rencontre de Tom, petit garçon et Madeleine (93 ans). Bon pour le moral! 

Barbara Constantine a longtemps été scripte pour le cinéma et la télévision. Aujourd'hui, elle consacre son temps à l'écriture et aux voyages (à la rencontre des lecteurs dans les collèges, lycées, librairies, bibliothèques, etc.). 

lundi 14 mars 2016

Coup de coeur : Tu devais disparaître

Didisheim, Michel
Tu devais disparaître… : le roman d’une enfant royale cachée
Editions Alphée, 2008
978-2-7538-0336-7
Adultes
Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam 

11 ans, juive, Valérie Flinck apprend qu’elle est une enfant abandonnée. Fille naturelle du duc Albert de Schleswig-Holstein, elle aurait été confiée à une famille d’adoption. En partie romancé, cet ouvrage nous plonge sur des faits et dates historiques de  la reconnaissance de Valérie. Un  roman qui s’inspire de la vie de l’arrière-petite-fille de la reine Victoria. Riche en écriture.

Michel Didisheim a occupé de hautes fonctions dans l'entourage immédiat d'une famille régnante. Il fait pénétrer le lecteur dans le monde clos de la haute aristocratie européenne. Sous le pseudonyme de Thomas Vaclaren, il est coauteur, avec José-Alain Fralon, des «Rois ne meurent jamais» ou «L'aventure des familles princières en Europe», Fayard, 2006.

vendredi 11 mars 2016

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon propose un nouvel "Actualivres"

Robot : batterie de dangers ?
 
De forme humanoïde ou pas, les robots sont déjà et seront développés pour remplacer l'homme dans des tâches bien précises.
La robotisation du travail par exemple est déjà en marche à grande échelle et, dans le contexte économique mondial actuel, en inquiète plus d'un...
 
Bonne fin semaine, bon WE et belles lectures!

Coup de coeur : Le rucher du père Voirnot


Volot, Frédérique
Le rucher du père Voirnot
Libra diffusio, 2013
(Histoire vécue)
978-2-84492-522-0
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Ian (lecteur)


Au coeur d'un village traditionnel lorrain, la vie de l'abbé Jean-Baptiste Voirnot, apiculteur révolutionnaire de la fin du XIXe siècle. Un récit par lequel les abeilles sont beaucoup évoquées. On y parle des gens en Alsace à la fin du 19e siècle.

Frédérique Volot est née à Vittel, dans les Vosges. Auteur des Grandes Affaires criminelles de Meurthe-et-Moselleet des Mystères de Meurthe-et-Moselle (éditions de Borée), elle a publié Le Rucher du père Voirnot, et Pour l'honneur de Blanche aux Presses de la Cité.

jeudi 10 mars 2016

Moments à lire : Robots : batterie de dangers ?

De forme humanoïde ou pas, les robots sont déjà et seront développés pour remplacer l’homme dans des tâches bien précises. La robotisation du travail par exemple est déjà en marche à grande échelle et, dans le contexte économique mondial actuel, en inquiète plus d’un.

Le développement de la robotique pose la question de l’éthique et du danger pour l’homme. Quelle place l’homme doit-il leur attribuer ? Les recherches sur la coexistence harmonieuse entre humains et machines ne manquent pas et aujourd’hui, la question de l’empathie artificielle intéresse beaucoup.

Bibliothèque centrale du Brabant wallon - Myriam


Problèmes économiques, n°3107
Le travail en 2030
Documentation française, 2015
ISSN 0032-9304
Adultes


Systèmes homme-machine, prospective
Sociologie du travail



Le progrès technologique, souvent bénéfique pour le bien-être, a également très souvent engendré de grands bouleversements. La révolution numérique ne fait pas exception. Une dynamique exceptionnelle a fait son apparition mais à quel prix ?  Au centre des espoirs et des inquiétudes : les robots. Une réflexion sur l’évolution du travail.


Chapoutier, Georges
Kaplan, Frédéric
L’homme, l’animal et la machine
CNRS Editions, 2013
(Biblis ; 42)
978-2-271-07675-5
Adultes

Intelligence artificielle
Conscience – Aspect physiologique


Cette exploration de la nature humaine compare l'être humain à l'animal et à la machine à travers des concepts tels que l'apprentissage, l'intelligence, la conscience, la culture, etc. Sont aussi analysées les relations qui lient l'être humain à son alter ego biologique et artificiel : attachement, sexualité, droit, hybridation, et les traits qui lui sont propres comme le rire ou l'imaginaire.

Georges Chapouthier est neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.
Frédéric Kaplan est spécialiste des interfaces hommes-machines et de l'intelligence artificielle, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.


Brighton, Henry
L’intelligence artificielle en images
EDP sciences, 2015
(Aperçu)
978-2-7598-1772-6
Adultes

Ouvrage de vulgarisation – Intelligence artificielle




Une présentation des différentes caractéristiques et enjeux de l'intelligence artificielle, traités selon un parti pris ludique et graphique et s'appuyant sur les travaux d'Alan Turing, pionnier dans ce domaine.

Henry Brighton travaille actuellement dans le Département de recherche sur le comportement social adaptatif et la cognition à l'Institut Max Planck de développement humain.