jeudi 28 avril 2016

Coup de coeur : La fille du train

Hawkins, Paula
La fille du train
Sonatine éditions, 2015
978-2-35584-313-6
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize  - Brigitte (lectrice)


Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine aussi parfait que l'était le sien avant que son mari ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Prix du meilleur roman international (Festival polar de Cognac 2015). N’avez-vous jamais imaginé la vie d’une personne vue en rue, au restaurant… et bien si vous étiez Paula Hawkins vous auriez pu écrire un excellent thriller psychologique! Bonne lecture.

Paula Hawkins a vécu en France, en Belgique et au Zimbabwe. Elle est journaliste à Londres. "La Fille du trainest son premier roman.

jeudi 21 avril 2016

Coup de coeur : Illustre inconnu

Abel, Barbara
Illustre inconnu
Ed. du Masque, 2007
978-2-7024-3295-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Bénédicte (lectrice)

Violette, 17 ans, ne s'entend pas avec sa mère Henriette. Celle-ci lui apprend que Pierre Vasseur, un acteur français récemment mort dans un accident, est son père. Elle prend contact avec la famille Vasseur, mais Leïla, la veuve, refuse d'accueillir cette fille illégitime. Violette découvre également les haines qui agitent ce clan et voit son rêve d'une famille unie s'effondrer. Une jeune fille en quête d’une famille. Étude psychologique très intéressante et originale.

Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Son premier roman, L'Instinct maternel, lui a valu de recevoir le Prix Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues.


vendredi 15 avril 2016

Coup de coeur : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Paasilinna, Arto
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Gallimard, 2012
(Folio ; 5408)
978-2-07-044653-7
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Antonio (lecteur)


Jalmari Jyllänketo, inspecteur principal, est envoyé dans l'ouest de la Laponie pour enquêter sur une exploitation agricole. Il y découvre un camp de travail forcé, régenté par une veuve caractérielle qui séquestre des truands qui ont échappé à la justice. Une vision hallucinogène d’une certaine manière de gérer une ferme. 

Né en Laponie finlandaise en 1942, successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, Arto Paasilinna est l'auteur de près de quarante romans réjouissants, entre satire sociale et humour bon enfant.

lundi 11 avril 2016

Ce fut, c'est et ce sera toujours une.. triste journée


Toutes nos pensées vont vers les victimes des attentats ainsi que leurs proches.

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon et l'ensemble des bibliothèques du réseau Escapages

jeudi 7 avril 2016

Coup de coeur : La Belgique pour débutants

Belgique…
La Belgique pour débutants
Charte, 2014
978-2-87403-315-5
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam



Le droit belge, qu’il soit public ou privé est un rouage complexe de l’Etat. Cet ouvrage offre des structures  visant à aider le lecteur pour comprendre le fonctionnement de l’Etat belge en 6 chapitres.  Ceux-ci expliquent les principes généraux du droit public belge, l’autorité fédérale, communautés et régions, les communes, CPAS, l’ordre juridique. Une synthèse complète du fonctionnement des administrations et des institutions belges. Une édition claire et accessible que nous devons à plusieurs auteurs (Alain Gerlache, Johan Vande Lanotte, Marc Uyttendaele …).

lundi 4 avril 2016

Coup de coeur : Le grand jardin

Dannemark, Francis
Le grand jardin
Laffont, 2007
978-2-221-10959-5
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize -  Bénédicte (lectrice


A travers Florent et Paul, deux faux jumeaux aux caractères opposés, l'auteur nous livre une chronique familiale, le portrait d'une époque, le récit d'un apprentissage, un conte poétique et une grande histoire d'amour. Deux fils racontent avec beaucoup de mélancolie et de questionnement leur vie en Ardennes depuis la 2e moitié du 20e siècle. Belle lecture ! 

Francis Dannemark est né en 1955. Depuis 1977, il a publié près de trente livres, principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral, dont une douzaine de romans parmi lesquels Choses qu'on dit la nuit entre deux villes, Qu'il pleuve, Mémoires d'un ange maladroit, La Longue Promenade avec un cheval mort, ainsi que des recueils de poèmes et des textes courts.