jeudi 23 juin 2016

Coup de coeur : La bastide aux chagrins

Malaval, Jean-Paul
La bastide aux chagrins
Calmann-Lévy, 2015
(France de toujours et d’aujourd’hui)
978-2-7021-5633-9
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize  - Michelle (lectrice)


1962, dans la région de Gaillac. Un soldat rentrant d'Algérie décide de vivre chez son oncle paternel. A cause de vieilles rancunes familiales, son acte est pris pour une trahison par son père. Cela pourrait être lié à un troisième frère et à sa mort inexpliquée à la Libération. Un sujet maintes fois ressassé et pourtant, c’est un beau livre…

Originaire de Corrèze, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean-Paul Malaval explore dans ce roman sensible et puissant l'effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.

jeudi 16 juin 2016

Coup de coeur : Nestor, la bouffe et moi

Buffet, Dominique
Nestor, la bouffe et moi
Rocher, 2016
978-2-268-07609-6
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Myriam


Dominique Buffet femme d'affaires et auteure, après de brillantes études en France et aux États-Unis - a réussi à se libérer de la boulimie. Elle s'est engagée au niveau international pour transmettre ce message d'espoir. Ce livre est né de son expérience personnelle et des interviews menées depuis plus de trente ans sur tous les continents. Pour vous, ce livre est une découverte et vous permettra de rayer vos mauvaises habitudes alimentaires. À découvrir pour sortir du cycle infernal de la boulimie ou de l’anorexie.


Coup de coeur : La balade de Yaya

Omont, Jean-Marie
La balade Yaya : intégrale
Ed. Fei, 2012
(Balade de Yaya : intégrale)
978-2-35966-085-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Dorothée (lectrice)




Dans le climat tragique de la Seconde Guerre mondiale en Chine, deux enfants se lient d'une amitié profonde alors que tout semblait les séparer : Yaya est une petite fille de bonne famille et Tuduo un gamin des rues. Une superbe B.D. qui peut se lire à tous les âges. Les dessins sont beaux mais l’histoire peut être dure sans être trash.

Jean-Marie Omont est né au Maroc de parents enseignants. Il grandit sans télévision, mais découvre le cinéma dans un cinéma de quartier à Fez et se passionne très tôt pour la bande dessinée. Après ses études de cinéma à Bordeaux, il devient assistant-réalisateur pendant 10 ans. Il écrit aujourd'hui pour la télévision, la bande dessinée et développe des projets pour le cinéma. La balade de Yaya, sa première collaboration pour une bande-dessinée, est couronnée de succès.

jeudi 9 juin 2016

Coup de coeur : Hanayoi

Murayama, Yuka
Hanayoi : la chambre des kimonos
Presses de la Cité, 2015
(Domaine étranger)
978-2-258-10796-0
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Christiane, Nancy et Annie  (lectrices)

Asako est l'héritière d'une boutique de kimonos renommée à Tokyo. Son mari Seiji, responsable commercial auprès d'un organisateur de mariage, souffre d'un complexe d'infériorité. Chacun de son côté et au gré des rencontres, ils s'apprêtent à découvrir des plaisirs charnels qu'ils ne soupçonnaient pas. L’intérêt pour le Japon ancien et actuel bascule brutalement dans une relation échangiste. Le chassé-croisé érotique entre deux couples de Tokyo et Kyoto. Ce livre manque d’émotion et de profondeur. On s’attend à apprendre sur les traditions du kimono… et puis on tombe sur l’histoire de deux couples. A découvrir !

Yuka Murayama est japonaise. Avant de devenir écrivain, elle a été agent immobilier puis enseignante. Son premier roman,  «L'Oeuf de l'ange», a remporté le prix Subaru en 1993.

lundi 6 juin 2016

Coup de coeur : La meilleure d'entre nous

Vaughan, Sarah
La meilleure d’entre nous
Préludes, 2015
978-2-253-19107-0
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) – Silvana

Amateurs de pâtisseries et de concours culinaires, ce roman est écrit pour vous ! Cinq candidats en lice dans une épreuve pour élire le meilleur pâtissier, prétexte à suivre cinq trajets de vie où blessures, peines, secrets se disputent dans un art de vivre les relations parents-enfants aussi compliqué que l’art de la pâtisserie. Pas vraiment  de recettes mais émotion et humour sont au rendez-vous de ce premier roman d’une jeune journaliste anglaise.


jeudi 2 juin 2016

Coup de coeur : Comment emballer cinq œufs

Rétro lecture de la Réserve centrale – Thème : 150 ans de l’amitié belgo-japonaise
Comment emballer cinq œufs : l'art de l'emballage au Japon : Synergium '83 Japon-Europe, Musée d'Architecture, Liège, du 7 octobre au 7 novembre 1983
Japan Foundation, 1983
Adultes

Réserve centrale (Lobbes) – Caroline


Pour ceux qui doutent encore de l’ingéniosité et du sens artistique que mettent les japonais dans les choses et objets de leur vie quotidienne, ce livre est fait pour vous. En effet, la célébration des 150 ans de l’amitié belgo-japonaise est une belle occasion pour découvrir de nombreuses photographies sur l’art de l’emballage traditionnel nippon qui est à n’en pas douter une technique qui démontre bien l’habileté des japonais. Cette belle tradition ancestrale d’emballer les œufs, les poissons, les pâtisseries ou divers cadeaux (au point que l’emballage devient plus important que le présent à l’intérieur) tend malheureusement à disparaître de la vie japonaise mais, une nouvelle tendance apparait, même chez nous, qui est d’en faire une activité artistique de loisirs. Cette pratique avait quelques avantages qui méritent aujourd’hui que l’on s’y attarde : par exemple se voir offrir un cadeau au superbe emballage tressé de paille fait main n’est-il pas la plus belle preuve d’amitié. On peut encore penser à l’écologie, ces paquets étaient fabriqués à partir de matériaux naturels (paille de riz, herbe de bambou, feuilles ou encore écorce) non polluants et facilement recyclable.


mercredi 1 juin 2016

Formations proposées par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon


Formations proposées par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FWB) propose à des publics particuliers (bibliothécaires, animateurs, ...) des formations professionnelles.

Par exemple :
  • Comment organiser une murder party en bibliothèque ?
  • Animer un atelier d’écriture « polaroïd »
  • Le ukulélé comme partenaire dans les albums de jeunesse

Retrouvez ici les divers cursus.

Le fonds en multiples exemplaires de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon

 
Fonds en multiples exemplaires

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FWB) propose aux enseignants de tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'aux bibliothécaires :
  • un choix d’albums et romans pour la jeunesse en exemplaires multiples.
  • une collection de jeux didactiques

Pour plus d'information sur ces services et bien d'autres...