vendredi 29 juillet 2016

Coup de coeur : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Lee, Harper
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Livre de poche, 2013
(Livre de poche ; 306)
978-2-253-11584-7
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michèle (lectrice)

Dans l'Amérique des années 1930, en Alabama. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une jeune Blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961. J’ai adoré !

Harper Lee est née en 1926 à Monroeville, Alabama. Elle entre prit des études de droit qu'elle abandonna pour écrire. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, adapté au cinéma l'année suivante ce roman fait partie des plus grands best-sellers du XXe siècle. En dépit de son succès, Harper Lee n'a plus jamais rien publié et a choisi de vivre dans un quasi-anonymat entre New York et Monroeville.


jeudi 28 juillet 2016

Coup de coeur : Le petit monde animal de Beatrix Potter

Lane, Margaret
Le petit monde animal de Beatrix Potter
Gallimard-Jeunesse, 1983
2-07-051008-5
Adultes
Réserve centrale de Lobbes (Caroline)

Il  y a 150 ans, le 28 juillet 1866, naissait dans le monde austère de l’Angleterre victorienne une petite fille qui allait devenir célèbre dans le monde de la littérature enfantine : Béatrix Potter. Malgré un milieu familial contraignant, son enfance solitaire, son sens inné pour l’observation minutieuse et sa merveilleuse imagination ont fait surgir des personnages qui ont fait le bonheur de générations d’enfants, au travers d’histoires mettant en scène Pierre Lapin, Tom Chaton, Madame Piquedru, Noisette l’écureuil, Madame Trotte-Menu, et tant d’autres. Plongez dans « Le petit monde animal de Béatrix Potter » et découvrez leur histoire et celle de leur créatrice, dans cet ouvrage riche en anecdotes et superbement illustré.


mardi 19 juillet 2016

Coup de coeur : Le témoin invisible

Posadas, Carmen de
Le témoin invisible
Seuil, 2014
978-2-02-112084-4
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Christiane (lectrice)


Léonid Sednev, 91 ans, décide de révéler le secret de sa vie. Embauché comme ramoneur au palais impérial de Russie en 1912, il fut le témoin de l'intimité des Romanov et le seul survivant du massacre d'Ekaterinbourg. Il rejoindra ensuite la famille impériale dans son exil. Une façon bien agréable de prendre une leçon d’histoire. 

Carmen Posadas est née en Uruguay, où elle a vécu jusqu'à l'âge de douze ans. Elle réside depuis à Madrid. Auteur d'une douzaine de livres pour enfants, de recueils de nouvelles, de romans et d'essais, elle a écrit pour le cinéma et la télévision. Ses romans « Cinq Mouches bleues » et « Petites Infamies » sont aujourd'hui des best-sellers internationaux. Elle a reçu le prix Planeta en 1998.

jeudi 14 juillet 2016

Coup de coeur : La tête de l'emploi

Foenkinos, David
La tête de l’emploi
Flammarion Québec, 2014
978-2-89077-555-8
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michèle (lectrice)


À 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'est pas armé pour affronter ce qui l'attend. Il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise. J’ai apprécié les pointes d’humour dans le portrait de ce personnage. Malgré la situation, ce récit n’a rien de tragique. De plus, c’est bien écrit, agréable à lire. 

David Foenkinos est l’auteur de nombreux romans, notamment Le potentiel érotique de ma femme, prix Roger-Nimier 2004, Nos séparations, Les souvenirs et Je vais mieux. Il a réalisé avec son frère Stéphane une adaptation cinématographique de La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Daminens. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues.

vendredi 1 juillet 2016

L’ "Espace 81" sera fermé un mois en été...


l’"Espace 81" sera fermé un mois en été

Les fonds « jeunesse », professionnel, dialectal, et patrimonial seront inaccessibles du 15 juillet au 15 août 2016 inclus.
Le fonds « jeunesse » est lui fermé du 1er juin au 31 août 2016 inclus.


Bonnes vacances !