jeudi 25 août 2016

Moments à lire : Quoi manger ?

La rentrée des étudiants en kots n'est pas loin. Il est temps de penser à l'emménagement, une petite déco et côté cuisine, prévoir le nécessaire pour une alimentation saine et pas trop compliquée à préparer. Voici des ouvrages qui pourraient guider jeunes et parents pour préparer de bons petits plats.

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam



Turckheim, Stéphanie de
Etudiants : recettes testées dans une kitchenette
Hachette pratique, 2015
(Fait maison. Bon et sain. Hachette cuisine)
978-2-01-177583-2
Adultes


Fantastique ! Un ouvrage qui aidera les étudiants à éviter au maximum la mal bouffe qui règne dans le monde universitaire. J'ai parcouru avec plaisir les 80 recettes alléchantes. L'étudiant trouvera des plats équilibrés et peu coûteux, Il pourra préparer avec très peu de matériel et d'espace : bricks à la viande hachée, cheesecake au citron sans cuisson, grenailles croquantes aux herbes, jambon et fromage, potée de poulet au citron, pudding de pain à la vanille et aux pépites de chocolat, etc. Que du bon et un peu de savoir-faire ... mais, petites parenthèses... ce livre est très bien pour nous aussi... je le garde ! Bon appétit ! Très gourmande, la cuisine est, pour l’auteure, ni plus ni moins qu’un jeu, un mariage de goûts, d’associations de produits, de couleurs, de formes et de textures différentes. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages déjà parus aux éditions Tana - collections Grain de sel.  



Bible...
La bible de la cuisine étudiante : bien manger, pas cher
ESI, 2015
(Bible de la cuisine. Guide pratique culinaire)
978-2-8226-0436-9
Adultes

Des recettes salées et sucrées, simples, économiques, variées et équilibrées, à réaliser avec des ingrédients de base et un équipement de cuisine limité. Avec des informations sur la difficulté, le temps et le budget nécessaires pour chaque recette.



Carrère, Brigitte
Boisteau, Manu
Cuisine pour étudiants fauchés et pressés ! : 100 recettes world food
Hachette Livre, 2009
978-2-7459-3741-4
Adultes

Tour du monde des recettes simples, à réaliser avec des ingrédients économiques, adaptées aux cuisines exiguës et au manque de moyens. Au menu notamment la salade niçoise, le coleslaw, les croûtes au fromage, le risotto aux petits pois, le nammoura ou gâteau de semoule, le caviar d'aubergine, le tajine tunisien au thon, le mafé de boeuf ou encore le pouding du chômeur.

jeudi 18 août 2016

Coup de coeur : De sang-froid : récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences

Capote, Truman
De sang-froid : récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences
Gallimard, 1972
(Folio ; 59)
2-07-036059-8
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michèle (lectrice)


Deux bandits se font passer pour d'inoffensifs auto-stoppeurs, en quête d'un voyageur à détrousser, étrangler et abandonner dans le désert. Ce livre , même si l’horreur est présente, est plein d’émotions, de tendresse et d’humanité. Une écriture très sobre lui donne aussi un accent de sincérité. Un livre authentique que j’ai  adoré ! 

Né à La Nouvelle-Orléans (États-Unis) le 30/09/1924 ; Mort à Los Angeles (États-Unis) le 25/08/1984. Truman Capote est un écrivain américain du XXe siècle, célèbre pour son chef-d'oeuvre "De sang-froid", dans lequel il dépeint la violence de la société américaine.

vendredi 12 août 2016

Coup de coeur : Les couleurs expliquées en images

Michel Pastoureau
Les couleurs expliquées en images
Seuil, 2015
(Beaux livres)
978-2-02-122759-8
Adultes       

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana
      

Michel Pastoureau est évidemment une sommité dans l’univers de la symbolique des couleurs et de l’histoire des mentalités du monde occidental. Sous forme de dialogue avec Dominique Simonnet, l’historien propose un très bel ouvrage synthétisant de façon agréable le sens caché des couleurs tel que nous les vivons (inconsciemment) en Occident. Un code non écrit qui évolue au cours des siècles dans l’expression des beaux-arts, de l’architecture, de la publicité, du langage, etc. Les illustrations de cette édition, leur qualité iconographique et la qualité du choix documentaire participent à la visualisation du discours et à l’intérêt pédagogique du livre. Un très bel ouvrage. A lire résolument.

jeudi 11 août 2016

Coup de coeur : L'école des saveurs

Bauermeister, Erica
L’école des saveurs
Livre de poche, 2011
(Livre de poche ; 321)
978-2-253-13457-2
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Silvana

Une fois n’est pas coutume mais le commentaire éditorial suivant traduit à la perfection les sentiments à la lecture de ce savoureux roman : « Un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l’amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière est nimbée d’or et où les odeurs embaument, vous mourrez d’envie de vous installer dans un coin et de n’en plus bouger ». Ne cherchez pas  de trame philosophique, n’espérez pas d’analyse psychologique profonde, rien de tout cela, juste une ode généreuse à la gourmandise : testez, dégustez et respirez de bonnes saveurs culinaires en parcourant ce roman. Que demander de plus à la vie !!!!

jeudi 4 août 2016

Coup de coeur : L'envol du papillon

Genova, Lisa
L’envol du papillon
Presses de la Cité, 2010
(Romans)
978-2-258-07963-2
Adultes


Adapté au cinéma sous le titre « Still Alice », le roman nous fait rencontrer la terrible réalité de la  maladie d’Alzheimer, la perte progressive de la mémoire, la lente disparition de soi. Alice, la cinquantaine, vit la vie dont elle a toujours rêvé. Un job prenant, passionnant, qui l'amène à voyager régulièrement, et dans lequel elle est connue et reconnue. Un couple épanoui, des enfants qui suivent leur voie… Sauf qu’un jour, un blanc dans son discours bien rôdé est inexplicable... L'auteure, diplômée en neurosciences, nous faire vivre la dégénérescence de son héroïne de l'intérieur ; ce point de vue permet d'affiner notre vision de la maladie et d'en comprendre les complexes méandres. Pour autant, ce roman ne tombe pas dans le pathos. Bien sûr, le sujet est difficile et le récit est émouvant.  Mais Alice, héroïne attachante se bat pour rester elle-même jusqu’au bout, face à la maladie qui finira par l’abattre. Le caractère assez bien documenté sur le vécu du patient fait tout l’intérêt de ce roman somme toute recommandé à la lecture.

lundi 1 août 2016

Coup de coeur : Hozuki

Shimazaki, Aki
Hôzuki
Actes sud, 2016
978-2-330-05716-9
Adultes

L’auteure qui est née au japon et vit actuellement au Québec, lauréate de nombreux prix littéraires, nous entraîne dans un récit tout en finesse qui narre l’histoire d’une jeune femme mère célibataire dans le Japon actuel. Mitsuko tient une librairie d’occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y est heureuse avec sa mère et son fils Tarô. Très cultivée, intelligente et discrète, elle a deux secrets : chaque vendredi soir elle redevient entraineuse dans un bar haut de gamme, finances oblige. Le deuxième secret concerne son fils métis sourd-muet…

Hôzuki, nom japonais des physalis – ou amour en cage, Hôzuki comme la berceuse inventée par une sage-femme :
Hôzuki, Hôzuki, l’amour en cage.
Orange comme le lis tigré,
Eclatant comme le soleil.
Quelle joie ! Tu es ma lumière !

Le livre est une approche délicate de l’amour maternel, des liens qui unissent les mères et leurs enfants, mais aussi les rencontres, les hasards et les choix que la vie nous offre.
Un très beau roman sobre, tendre et puissant à la fois. Un pur ravissement. Une lecture à recommander.