jeudi 29 septembre 2016

Coup de coeur : Charlotte

Foenkinos, David
Charlotte
Gallimard, 2014
(Blanche)
978-2-07-014568-3

Bibliothèque communale de Tubize – Brigitte C. (Lectrice)


Un livre très différent de ce qu’on a l’habitude de lire entre le roman, l’énoncé de faits. Un roman aux courtes phrases dans lequel on peut changer de narrateur tous les paragraphes et de décor et point de vue aussi. Une héroïne que le désespoir de vivre poursuit depuis ses aïeuls et dont la morosité fait éclater un talent reconnu de toutes parts.

« Charlotte » est le treizième roman de David Foenkinos. Il a publié entre autres « Les souvenirs et Je vais mieux ». Ses livres sont traduits en quarante langues. En 2011, son frère et lui ont adapté au cinéma « La délicatesse », avec Audrey Tautou et François Damiens.

mercredi 28 septembre 2016

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous propose un nouvel Actualivres...


Un nouvel Actualivres est en ligne :

Le prix des lycéens 2017
Le Prix des Lycéens (printemps 2017) dont le jury est composé d’élèves de sixième secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles est l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs de chez nous.

Actualivres vous présente les cinq titres retenus pour ce prix, une petite bibliographie des différents auteurs et aussi quelques liens pour vous guider dans le choix de vos lectures.


Pour le consulter, suivez ce lien


lundi 26 septembre 2016

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Du 23 au 27 septembre : venez faire la fête avec nous!

De la musique, du cinéma et du sport un petit peu partout à Bruxelles et en Wallonie, c’est le programme de cette édition 2016 de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retrouvez tout le programme sur www.lafetefwb.be

lundi 12 septembre 2016

Coup de coeur : Et soudain, tout change

Legardinier, Gilles
Et soudain, tout change
Pocket, 2015
(Pocket. Best ; 16291)
978-2-266-26405-1
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michèle (lectrice)


Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. A quelques mois du bac, Léa, Axel, Léo et le reste de la petite bande se demandent quel chemin ils vont prendre, quel destin leur est réservé. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, ils expérimentent, échangent et s'affrontent. Ce récit m’a paru d’une absurdité déconcertante. Aucune détente en lisant ce livre. Bien au contraire, de l’agacement, une certaine crispation. Le thème de l’adolescence était bon et réveille des souvenirs de jeunesse; l’apprentissage de la vie en groupe, la découverte de soi, des autres. Découvrir les différentes facettes d’une personnalité et en accepter les différences.
S’il y a de l’humour, il ne me fait pas rire, l’auteur en abuse. L’héroïne jacasse…et jacasse… à en avoir le tournis. Je suis noyée sous ses réparties. Et soudain! tout change. Je suis submergée par une vague d’émotions, elles me réchauffent le cœur. La maladie d’une amie aide à envisager différemment les choses, à prendre conscience des vraies valeurs; le miracle de l’amour, de l’amitié, le bonheur de partager, de vivre ensemble intensément, de prendre soin les uns des autres. En effet, « le plus grand malheur, la pire des choses, c’est de n’être utile à personne. Ce mal s’appelle « la solitude ».

Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous.

jeudi 8 septembre 2016

Coup de coeur : Les incroyables vertus du curcuma

Moro Buronzo, Alessandra
Les incroyables vertus du curcuma : épice santé et recettes saveur
Jouvence, 2011
(Maxi pratiques. Alimentation santé ; 88)
978-2-88353-927-3
Adultes

Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) - Myriam


Le curcuma. Connue pour ses bienfaits sur la santé, j'utilise cette épice aux milles vertus pour ainsi dire dans tous mes plats. Son principe actif est la curcumine. Elle agit en prévention des risques du cancer de l'intestin et renforce également le système immunitaire et autres. Je ne vais pas m'attarder à vous réciter toutes ses qualités mais je vous propose un livre aux recettes savoureuses ou vous pourrez introduire le curcuma quotidiennement. L'auteure, Alessandra Moro Buronzo a exploré cette précieuse épice sur toutes les coutures. Sous sa plume passionnée, elle partage ses découvertes et les plats les plus simples seront un enchantement pour toute la famille.

Alessandra Moro Buronzo, diplômée en psychologie et en naturopathie, conseillère en fleurs de Bach, est auteur et journaliste. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont « Maigrir avec les fleurs de Bach » (Médicis), « Le grand guide des huiles essentielles » (Hachette Pratique), « Les incroyables vertus du bicarbonate de soude », « À la recherche du pain perdu ! », « Nettoyez bien, nettoyez écolo ! » et « Les incroyables vertus du gingembre »(Jouvence).

jeudi 1 septembre 2016

Moments à lire : Centenaire de la naissance de Roald Dahl

Rétro lecture de la Réserve centrale 

Roald Dahl
L’homme au parapluie et autres nouvelles
Gallimard, 1982
(Du monde entier)
2-07-029765-9
Adultes

Réserve centrale (Lobbes) – Caroline



« Matilda », « Charlie et la chocolaterie », « James et la grosse pêche », « Sacrées sorcières » ou « Le Bon gros géant » autant de grands succès de littérature de jeunesse de l’auteur britannique d’origine norvégienne Roald Dahl, dont nous fêtons aujourd’hui le centenaire de la naissance. J’ai le souvenir d’avoir été complètement captivée par la lecture à voix haute de l’histoire du BGG par mon instituteur de 5ème primaire. Figurez-vous qu’il est possible de revivre ça, car l’auteur a écrit aussi des romans et nouvelles pour adultes. Un exemple en est ce recueil de nouvelles faciles à lire « L’homme au parapluie et autres nouvelles » dont les histoires sont un peu construites comme des bonnes blagues. L’histoire est simple et fantasque pour se terminer par une chute comique… Voici la mise en situation des quatre nouvelles : dans « L’homme au parapluie », un vieux monsieur d’allure distinguée vient offrir un parapluie à une dame, dans « Monsieur Botibol » : un homme complexé et solitaire voit la musique faire soudain irruption dans sa triste existence et la transforme en une succession d’apothéoses quotidiennes, dans « A moi la vengeance S.A.R.L »., les héros se retrouvent sans le sou à New York en hiver, donc il faut bien trouver une combine pour survivre et enfin « Le maître d’hôtel » raconte avec une ironie cinglante les déconvenues auxquelles s’exposent les nouveaux riches voulant faire étalage de leur « bon goût ».