vendredi 28 octobre 2016

Fermeture de l'Espace 81 à la Bibliothèque centrale du Brabant wallon



Fermeture de l'Espace 81

Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel seront inaccessibles le

Mercredi 2 novembre 2016


A bientôt…



La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FBW)




jeudi 27 octobre 2016

Coup de coeur : Les menteuses. 1

Shepard, Sara
Les menteuses. 1
Contient : Confidences ; Secrets ; Rumeurs ; Révélations
Fleuve noir, 2013
(Territoires)
978-2-265-09731-5
Adultes
Bibliothèque communale de Tubize – Nancy (lectrice)

Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria sont les filles les plus populaires de Rosewood, mais derrière leurs minois angéliques et leurs vêtements de marque se cachent des secrets inavouables, notamment l'affaire Jenna. Une petite vengeance qui s'est transformée en cauchemar... Cet ouvrage contient 4 histoires. Une série de romans plutôt destinés aux ados qu’aux adultes même si elle est classée au rayon adultes de la bibliothèque et non avec les livres pour ados. Chouette romans donc si vous avez moins de 20 ans.


lundi 24 octobre 2016

Acquisitions pour le fonds en multiples exemplaires de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FW-B)




Les acquisitions d'automne sont là!

Les nouvelles acquisitions du fonds en multiples exemplaires (dit "jeunesse") sont disponibles ici.


Le fonds en multiples exemplaires (dit "jeunesse")
Le fonds en multiples exemplaires communément appelé Fonds jeunesse est constitué de séries d’ouvrages pour la jeunesse en exemplaires multiples (25 à 35 exemplaires pour un même titre).
Il est réservé exclusivement aux enseignants via un service de prêt spécifique.
Les ouvrages de ce fonds sont constitués principalement d’albums et de romans pour tous âges.


Acquisitions pour le fonds en multiples exemplaires de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FW-B)




Les acquisitions d'automne sont là!

Les nouvelles acquisitions du fonds en multiples exemplaires (dit "jeunesse") sont disponibles ici.


Le fonds en multiples exemplaires (dit "jeunesse")
Le fonds en multiples exemplaires communément appelé Fonds jeunesse est constitué de séries d’ouvrages pour la jeunesse en exemplaires multiples (25 à 35 exemplaires pour un même titre).
Il est réservé exclusivement aux enseignants via un service de prêt spécifique.
Les ouvrages de ce fonds sont constitués principalement d’albums et de romans pour tous âges.


jeudi 20 octobre 2016

Coup de coeur : Le poison d'amour

Schmitt, Eric-Emmanuel
Le poison d’amour
Albin Michel, 2014
(Romans français)
978-2-226-25995-0
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Brigitte C. (lectrice)

Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu... L’amour, toujours l’amour… Celui qui fait rêver les adolescentes, les faits pleurer, les fait trahir leurs amitiés les plus profondes… L’amour merveilleux qui parfois tourne au drame sans qu’on s’y attende.


Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le « Grand Prix du théâtre », pour l'ensemble de son oeuvre. En 2010, il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil « Concerto à la mémoire d'un ange », publié chez A vue d'oeil.

jeudi 13 octobre 2016

Coup de coeur : Le jour où j'ai appris à vivre

Gounelle, Laurent
Le jour où j’ai appris à vivre
Kero, 2014
978-2-36658-098-3
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize –  Brigitte C. (lectrice)


La vie de Jonathan bascule le jour où une voyante lui dévoile les lignes troublantes de son avenir. Il se retrouve malgré lui au coeur d'une aventure mêlée de rencontres et d'expériences scientifiques mystérieuses. Sa vision de la vie est alors bouleversée. Quand tout bascule, on se rend compte que l’essentiel n’est pas où on le croyait. Tout est à l’intérieur de nous et ce bonheur après lequel nous courrons tous dans tous les sens est enfui au fond de nous. Savoir se retrouver en communion avec ses émotions et l’environnement nous permet de retrouver quiétude et joie de vivre. 

Écrivain, Laurent Gounelle est aussi un spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis. Ses romans expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

lundi 10 octobre 2016

Coup de coeur : L’allée du sycomore

Grisham, John
L’allée du sycomore
Lattès, 2014
978-2-7096-4622-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Giovanni (lecteur)


Seth Hubbard, un homme riche atteint d'un cancer, laisse un testament manuscrit avant de se pendre. Il lègue toute sa fortune à sa femme de ménage. Ses enfants, l'héritière et l'avocat Jake Brigance sont plongés dans un conflit juridique brutal. Un roman qui fait découvrir les arcanes du monde juridique sur les testaments aux États-Unis. Agréable à lire!

Auteur de best-sellers traduits dans le monde entier, John Grisham a écrit plus de trente romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le cinéma. L'Allée du sycomore est le deuxième volet des « Aventures de Jake Brigance », après « Le Droit de tuer », son premier roman.

vendredi 7 octobre 2016

"D’Lire Brassé" avec la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le réseau des bibliothèques locales




D’Lire Brassé
La bière racontée et dégustée

Du 12 au 20 octobre 2016

Un programme de 13 manifestations organisé par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le réseau des bibliothèques locales dans le cadre de la Fureur de Lire 2016.

D’Lire Brassé, un voyage de lectures autour de la bière, dégusté avec des conteuses et des bibliothécaires.

Téléchargez le programme complet.


jeudi 6 octobre 2016

Coup de coeur : La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Dicker, Joël
La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Fallois, 2012
(Age d’homme)
978-2-87706-816-1
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Brigitte C. (lectrice)


Un livre qu’on ne peut lâcher de la première à la dernière page, plein de rebondissements bien reliés et où tout peut basculer entre le début et la fin. On sympathise avec les personnages et on prend à cœur leurs relations les uns vis-à-vis des autres. On se rend compte que nous vivons tous reliés les uns aux autres et qu’une histoire qui parait simple peut faire apparaître un nombre faramineux de protagonistes où tous ont quelque chose à voir dans le scénario. Passionnant et super bien écrit et faisant en plus apparaître une histoire dans une autre histoire. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, Grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012. 

Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu'il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.

mardi 4 octobre 2016

La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FBW) vous propose un nouveau biblio-thème...


Un nouveau biblio-thème !

Nous vous proposons de retrouver les livres de l’été qui sont issus de l’émission de radio "Les livres de l'été" sur la RTBF - La Prem1ère diffusée pendant les mois de juillet et août 2016.

En effet, tout le long de cet été, Nicole Debarre nous a proposé les conseils des libraires de la Communauté française.

Retrouvez ces lectures estivales avec "Et si vous retrouviez les livres de l’été !"


lundi 3 octobre 2016

Coup de coeur : Jésus m'aime

Safier, David
Jésus m’aime
Presses de la Cité, 2009
(Grands romans)
978-2-258-07961-8

Bibliothèque communale de Tubize – Michelle (lectrice)

Une histoire d’amour! Mais pas n’importe laquelle! Marie incapable d’avoir une relation stable, aime Jésus réincarné. Jésus aime Marie. C’est un récit divertissant, bien écrit, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais m’a fait sourire. Cette histoire comique et drôle m’a amusée. L’auteur se réfère souvent à la bible avec une certaine délicatesse et ne peut heurter les croyants. Marie est tendre et spontanée et très attachante. Ses réparties sont pleines d’humour. Cette histoire d’amour aura permis à Marie de ne plus être une « LIMACE  » une Loque Incapable de se Marier et d’avoir Confiance en Elle. 

Scénariste renommé, David Safier s'est imposé sur la scène littéraire allemande avec son premier roman, « Maudit Karma » (Presses de la Cité, 2008), qui a été un best-seller dans son pays, tout comme « Jésus m'aime ».