jeudi 2 février 2017

Moments à lire : Thème "La Scandinavie"

Une littérature du Nord emportant les lecteurs dans des contrées et monde différents. Bon voyage !


Paasilinna, Arto
Le lièvre de Vatanen
Gallimard, 2014
(Folio)
978-2-07-045862-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Nancy (lectrice)


Les déboires d'un journaliste d'Helsinki qui se lie d'amitié avec un lièvre. Abandonnant les responsabilités angoissantes de la vie moderne, Vatanen remontera jusqu'au cercle polaire. L’épopée loufoque de Vatanen et son lièvre. Surréaliste! 

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de best-sellers, pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël.



Westö, Kjell
Un mirage finlandais
Autrement, 2016
(Littératures)
978-2-7467-3778-5
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Evelyne (lectrice)

Helsinki, 1938. Le Club, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, se réunit régulièrement pour discuter des tensions politiques croissantes en Europe. L'un d'eux, l'avocat Claes Thune, engage une secrétaire, Matilda Wiik, efficace mais tourmentée. Internée et torturée 20 ans plus tôt en raison de ses sympathies communistes, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires. La construction d’un pays pacifique ne se fait pas sans une série de tâtonnements.

Kjell Westö, écrivain et journaliste finlandais de langue suédoise, est né en 1961 à Helsinki. Ce roman est traduit en 15 langues.


Backman, Fredrik
Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove
Presses de la Cité, 2014
(Domaine étranger)
978-2-258-10366-5

Bibliothèque communale de Tubize – Isabelle (lectrice)

Toutes les tentatives de suicide d'Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une Iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père va être bouleversée de manière inattendue. Une comédie distrayante et désopilante!

Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. Premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire