lundi 30 janvier 2017

Colloque de l’Echarp «Cercles d’histoire locale : passé ou avenir?» à la Bibliothèque centrale du Brabant wallon



L'Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs (Echarp)  a organisé une "Journée Inter-Cercles".
Cette année, la thématique était : "Cercles d’Histoire locale : Passé ou avenir ?"
Quatre thèmes ont été évoqués :
  • Enseigner l’Histoire : nécessité ou option ? 
  • Les cercles d’histoire par rapport à l’enseignement de l’Histoire : des farfelus ou les gardiens de la mémoire ?
  • Les nouvelles techniques au service des historiens et des cercles d’histoire.
  • Les cercles d’histoire locale : institutions d’utilité publique ?
Cet événement s'est déroulé le samedi 19 novembre 2016 et s'est tenu dans les locaux de la Bibliothèque publique centrale du Brabant Wallon (FWB).

Un reportage photographique de l'événement ainsi que les enregistrements des diverses interventions sont consultables en suivant ce lien...

samedi 28 janvier 2017

L' "Espace 81" reste ouvert !



Pendant l'inventaire de la Bibliothèque locale de Nivelles, l' "Espace 81" de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon reste ouvert.

Les fonds dialectal, "jeunesse", patrimonial et professionnel sont toujours accessibles!

Il est ouvert le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h ainsi que les autres jours sur rendez-vous.




Pour plus d'infos...

vendredi 27 janvier 2017

La Fureur de lire 2016 : "D’Lire brassé : la bière racontée et dégustée" en photos et vidéos


La Fureur de lire 2016 : "D’Lire brassé : la bière racontée et dégustée" en photos et vidéos

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le réseau des bibliothèques locales dans le cadre de la Fureur de Lire 2016 vous avaient proposé "D’Lire brassé : la bière racontée et dégustée".

C'était un programme de 13 manifestations proposant un voyage de lectures autour de la bière, dégusté avec des conteuses et des bibliothécaires.

Nous vous proposons de revivre ces animations à travers un florilège de souvenirs photos et vidéos.

jeudi 26 janvier 2017

Coup de coeur : Le siècle. 1, La chute des géants

Follett, Ken
Le siècle. 1, La chute des géants
Laffont, 2010
(Siècle ; 1)
978-2-221-11082-9
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michelle (lectrice)

Ken Follet nous fait revivre les grands évènements historiques de ce début du 20e siècle. Nous les découvrons à travers la vie quotidienne de 4 familles européennes et une américaine. C’est l’époque des grands bouleversements politiques et sociaux. Il nous montre les conditions de travail à la mine. C’est la naissance des syndicats, des revendications de la classe ouvrière. Ils réclament le droit de vote. Il nous rapporte aussi, les conflits sociaux dans les différents pays européens. En Russie, les paysans réclament la terre, le pain et la paix. À cela s’ajoute les mouvements féministes, les femmes veulent être reconnues et obtenir le droit de vote. Arrive la grande guerre qui entrainera la mort de 10 millions d’hommes et l’appauvrissement des grandes nations. Nous assistons à  » La chute de géants «. Le président Wilson rêve d’un monde pacifique.  » Est-ce qu’un jour, les plus grandes nations du monde, les géants de la planète trouveront le moyen de résoudre leurs différends pacifiquement ? Il crée la société des nations qui sera un échec. Donc, le monde est bouleversé, la démocratie est née. Mais l’Allemagne meurt de faim. En Russie, le Tsar a abdiqué. J’ai apprécié cette vision de la société en ébullition. Cette opposition de l’aisance écœurante de l’aristocratie, à la vie laborieuse et misérable des travailleurs. Mais l’auteur s’attarde beaucoup trop sur la stratégie des batailles. Que de détails inutiles! Je n’y ai trouvé que de l’ennui. Et cette prise du pouvoir par Lénine qui s’éternise ! Enfin, l’auteur s’amuse, le lecteur s’ennuie ! L’intrigue est souvent artificielle. Le récit romanesque me paraît souvent banal, insipide. Heureusement, l’écriture est souple et agréable. Bref, j’ai été déçue et hésite à entreprendre la lecture des deux tomes suivants.


lundi 23 janvier 2017

Coup de coeur : Inconnu à cette adresse

Taylor, Kathrine Kressmann
Inconnu à cette adresse
Livre de poche, 2008
(Livre de poche ; 30111)
978-2-253-10826-9
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)



La correspondance fictive de 1932 à 1934 entre deux anciens associés unis par des liens fraternels, un Allemand retourné en Allemagne et un Juif américain, marchand de tableaux en Californie. Ce roman épistolaire écrit en 1938 constitue une description sur le vif de la tragédie de l'Allemagne nazie. J’ai choisi ce livre parce qu’il comportait moins de 100 pages. Cela m’a permis de découvrir K. Kressman Taylor que je ne connaissais pas. A travers la lecture de 19 lettres, on voit comment, en période de guerre, parce que les intérêts entre deux amis ne plus les mêmes, une vraie amitié peut péricliter. Très bien écrit. J’ai aimé moyennement l’histoire. Ce serait intéressant de lire d’autres livres pour cerner l’auteure. Américaine, Kathrine Kressmann Taylor (1903-1996) accède au statut d'écrivain avec la publication d 'Inconnu à cette adresse en 1938. Elle est l'auteur de deux autres romans, d'un récit et de deux recueils de nouvelles.

jeudi 19 janvier 2017

Coup de coeur : La cuisine anti-déprime

Lebel, Sylvain
La cuisine anti-déprime
Encre, 1984
2-86418-176-2
Adultes

Réserve centrale de Lobbes – Caroline

Le 3ème lundi du mois de janvier est, paraît-il, le jour le plus déprimant de l’année : nous sommes au cœur de l’hiver, les fêtes sont finies, les prochains congés bien loin et notre portefeuille, dégarni ! C’est le blue monday.  Alors, pour ne pas se laisser glisser sur la pente insidieuse de la morosité au long cours, voici un excellent remède déniché dans les trésors de la Réserve : « Livre culinaire adapté aux circonstances inextricables de la vie et aux états d’âme de chacun » Parce qu’on ne choisit pas son humeur ni les problèmes du jour et que tôt ou tard arrive le moment du repas. Que l’on mange en solo, duo, trio ou plus, après une présentation du « problème » rencontré, plusieurs recettes s’offrent en solution. Humour et appétit garantis !

Vous pouvez emprunter ce livre en vous rendant sur le site Samarcande http://www.samarcande-bibliotheques.be/ (lien vers la notice du livre : http://tinyurl.com/hsj3f9c). Il suffit de créer son compte et de préciser le nom de sa bibliothèque habituelle. Dès réception de votre demande, votre bibliothèque s’occupera de vous procurer le livre.