jeudi 16 février 2017

Les Nuits d'encre 2017 : "Cairns"



Les Nuits d'encre

"Cairns"

aNNe herbauts et Antoine Wauters


Pour sa 24e édition, le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteurs aux univers riches et variés, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon !
Coordonné par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB), le festival bénéficie de l’enthousiasme que nos invités d’honneur insufflent à de nombreux partenaires.

En 2017, aNNe herbauts et Antoine Wauters ont accepté de composer avec nous la programmation autour d’une thématique “ cairns ” tout en soignant la forme des rencontres avec les publics de tous les âges !
 
aNNe herbauts crée des albums où textes et illustrations se répondent et jouent avec le dit et le non-dit. Les illustrations originales qu’elle a créées pour cette brochure sont animées, comme toute son oeuvre, de mystère, de poésie et de joie colorée.
 
Antoine Wauters explore la langue dans des récits où les mots aident à vivre, guident et sauvent. Il exprime son talent d’écrivain dans des formes variées et complémentaires : la poésie, le roman mais aussi le scénario de film.
 
Rencontrer ces auteurs, partager leurs sensibilités, entrer dans leurs univers et vivre les aventures qu’ils vous proposent sont autant de plaisirs que vous ne bouderez pas !

Ohlsson, Kristina
Les enfants de cendres
J’ai lu, 2012
(J’ai lu. Thriller ; 9951)
978-2-290-03958-8
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Michelle (lectrice)


Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère, descendue sur le quai, n'a pas regagné le train à temps. Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Frederika Bergman, est chargée de l'affaire. L'enfant est découverte morte, avec les mots "non désirée" inscrits sur le front.

Jeune suédoise, l’auteure est analyste pour la Police nationale suédoise. Elle partage son temps entre ses missions et l'écriture des « Enquêtes de Fredrika Bergman ».

jeudi 9 février 2017

Coup de coeur : Les accoucheuses


Sicotte, Anne-Marie
Les accoucheuses. 1, La fierté
Pocket, 2014
(Pocket. Roman ; 15883)
978-2-266-24723-8
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)


Montréal, 1845. Léonie, accoucheuse, apprend le métier à sa fille Flavie et a l'ambition de fonder une école de sages-femmes ainsi qu'un refuge pour femmes enceintes démunies. Elle se heurte à la société patriarcale de l'époque : au clergé, aux médecins et à son propre mari. Livre plaisant à lire, avec des intrigues, des rebondissements, de belles histoires d’amour, découverte de la culture canadienne avec son vocabulaire, ses savoureuses expressions ! Le deuxième tome : « La révolte », paru chez Pocket en 2014 nous dévoile comment Flavie relève un nouveau défi, celui du bonheur conjugal et sa vocation de sage-femme. Cette trilogie se terminera par « La déroute » : de déroutes en succès, aujourd'hui encore, les combats de Léonie et Flavie se perpétuent, portés par des milliers de femmes. Née en 1962 et après des études en histoire et quelques années de journalisme, Anne-Marie Sicotte se consacre à l’écriture sous de multiples formes. 

vendredi 3 février 2017

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous propose un nouveau biblio-thème


Depuis quelques décennies, la Belgique nous offre des perles de littérature policière.

Pointons notre doigt sur la carte de cette petite nation et faisons connaissance avec quelques auteurs policiers belges dont la plume met en scène le Brabant wallon.

Le crime est au rendez-vous, parmi les ruines, anciens champs de bataille et ruelles des villes et villages.

La Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) vous invite à découvrir une sélection de titres et liens web.

Pour consulter notre dossier cliquez ici ou sur la couverture...
Bonne lecture !


jeudi 2 février 2017

Moments à lire : Thème "La Scandinavie"

Une littérature du Nord emportant les lecteurs dans des contrées et monde différents. Bon voyage !


Paasilinna, Arto
Le lièvre de Vatanen
Gallimard, 2014
(Folio)
978-2-07-045862-2
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Nancy (lectrice)


Les déboires d'un journaliste d'Helsinki qui se lie d'amitié avec un lièvre. Abandonnant les responsabilités angoissantes de la vie moderne, Vatanen remontera jusqu'au cercle polaire. L’épopée loufoque de Vatanen et son lièvre. Surréaliste! 

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de best-sellers, pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël.



Westö, Kjell
Un mirage finlandais
Autrement, 2016
(Littératures)
978-2-7467-3778-5
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Evelyne (lectrice)

Helsinki, 1938. Le Club, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, se réunit régulièrement pour discuter des tensions politiques croissantes en Europe. L'un d'eux, l'avocat Claes Thune, engage une secrétaire, Matilda Wiik, efficace mais tourmentée. Internée et torturée 20 ans plus tôt en raison de ses sympathies communistes, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires. La construction d’un pays pacifique ne se fait pas sans une série de tâtonnements.

Kjell Westö, écrivain et journaliste finlandais de langue suédoise, est né en 1961 à Helsinki. Ce roman est traduit en 15 langues.


Backman, Fredrik
Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove
Presses de la Cité, 2014
(Domaine étranger)
978-2-258-10366-5

Bibliothèque communale de Tubize – Isabelle (lectrice)

Toutes les tentatives de suicide d'Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une Iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père va être bouleversée de manière inattendue. Une comédie distrayante et désopilante!

Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. Premier roman.

Coup de coeur : Impossible

Steel, Danielle
Impossible
Presses de la Cité, 2006
(Grands romans)
978-2-258-06875-9
Adultes

Bibliothèque communale de Tubize – Annie (lectrice)



Quand une galeriste de renom croise la route amoureuse d'un artiste extravagant, immature, mais bourré de talent, tous les ingrédients sont réunis pour que l'affaire se termine par un désastre. Surtout quand le jeune homme a près de dix ans de moins que la femme qu'il aime, qu'elle est son agent, et que leurs modes de vie sont radicalement opposés. Leur amour saura-t-il triompher ? Super bien écrit, plaisant à lire, avec beaucoup de rebondissements et de suspens. Il s’agit d’un amour « impossible » entre une galeriste de renom et un peintre excentrique 9 ans plus jeune qu’elle et ami de son fils… et pourtant!!! À découvrir! J’ai beaucoup aimé. Plus de 90 romans publiés, 800 millions d'exemplaires vendus à travers le monde : Danielle Steel est un auteur dont le succès ne se dément pas depuis maintenant plus de trente ans.